search-form-close
Change parallèle : l’euro recule en Algérie mais flambe à Dubaï face au dinar

Change parallèle : l’euro recule en Algérie mais flambe à Dubaï face au dinar

NEWPRESS

Depuis quelques jours, l’euro recule sur le marché parallèle. Ce lundi, au Square Port Saïd d’Alger, la monnaie unique européenne est proposée à 192,50 dinars. Dans les autres wilayas, le cours varie entre 191 et 192,5 dinars, loin des records de 194 dinars battus le mois dernier.

| LIRE AUSSI : Change : l’euro établit un nouveau record historique face au dinar

Pourtant, tous les indicateurs sont favorables à la monnaie unique européenne : sur le marché interbancaire officiel, le dinar est à son plus bas niveau historique face à l’euro et la période est à la fois celle des vacances d’été et des départs pour le Hadj. Habituellement, ces périodes sont propices à la flambée des devises, notamment l’euro et le dollar.

Selon les intervenants sur le marché, ce léger recul s’explique par les difficultés de faire sortir les devises collectées en Algérie. Une partie des devises collectées sur le marché parallèle en Algérie (pensions des retraités, émigrés qui rentrent au pays…) est revendue sur le marché local aux voyageurs algériens.

| LIRE AUSSI : L’informel et le marché parallèle des devises : deux fléaux qui menacent l’économie nationale

L’autre partie, la plus importante, prend la direction de Dubaï et d’Istanbul pour notamment alimenter les comptes des importateurs dans les paradis fiscaux. Elle transite via la Tunisie et la Libye. « Or depuis maintenant dix jours, il y a des problèmes en Libye, à Misrata. L’argent passe difficilement au compte-gouttes », explique un intervenant sur le marché parallèle.

Résultat : À Dubaï, l’euro s’est échangé, ce lundi, à 201,5 dinars algériens, un record. « On ne sait pas combien cette situation de blocage va durer », conclut notre source.

  • Les derniers articles

close