search-form-close
Chine-État-Unis : nouvelle polémique par ambassades à Alger interposées

Chine-État-Unis : nouvelle polémique par ambassades à Alger interposées

Nouvelle polémique entre la Chine et les Etats-Unis par l’intermédiaire de leurs représentations diplomatiques en Algérie. Le sujet de discorde, c’est toujours la situation des Ouïghours, une minorité musulmane de la province chinoise du Xinjiang.

L’ambassade de Chine n’apprécie pas que celle des Etats-Unis ait désigné une activiste en faveur de la cause des Ouïghours, Rushan Abbas, comme invitée principale pour ses activités.

« L’ambassade des Etats-Unis en Algérie a désigné une citoyenne américaine qui a quitté la Chine il y a 20 ans (…) comme invitée principale pour ses activités. Son objectif est clair », écrit la représentation chinoise sur sa page Facebook, ce mercredi 24 mars.

| Lire aussi : La Chine soutient « la vision d’une Algérie nouvelle » de Tebboune

L’ambassade chinoise ajoute que Rushan Abbas est « financée par le gouvernement américain » et « dispose d’une longue expérience dans la coopération avec plusieurs ministères et agences du renseignement américain ».

Elle la désigne aussi comme « l’activiste des droits de l’Homme préférée de l’agence de sécurité nationale (NSA) ». L’ambassade de Chine poursuit ses accusations et signale que la radio (sans la nommer) pour laquelle travaille Rushan Abbas a été créée par la CIA et est sous le contrôle du gouvernement américain.

De même que l’organisation « Mouvement des Ouïghours », créée par la même Rushan Abbas, est « une organisation de droite, financée par le Congrès des Etats-Unis et le Fonds américain pour la démocratie (NED), afin de déstabiliser la Chine ».

Précédente polémique

Les positions américaines en faveur de la minorité des Ouïghours avaient déjà fait l’objet d’une précédente polémique entre les deux ambassades. C’était en décembre 2020 lorsque l’ambassade des Etats-Unis avait repris un texte du département d’Etat sur la situation des Ouïghours. Le texte évoquait une campagne de deux restaurants américains pour faire connaître la situation de cette minorité.

« Les restaurants sont souvent un bon point de départ pour découvrir différentes cultures. Mais la nourriture, les boissons et l’hospitalité peuvent également être utilisées pour sensibiliser les gens à la perte d’une culture. Deux restaurateurs américains ont parlé à ShareAmerica des repas qu’ils servent tout en informant leurs clients de l’oppression des Ouïghours depuis des décennies par le Parti communiste chinois dans la province du Xinjiang en Chine », avait écrit l’ambassade des Etats-Unis.

Ce à quoi l’ambassade chinoise avait rétorqué : « Les restaurants constituent en effet une fenêtre pour découvrir les cultures ». Elle explique que dans l’Empire du Milieu, des « restaurants de différentes cuisines, y compris les restaurants Ouïgours du Xinjiang, sont répartis dans tout le pays et attirent un grand nombre de fans. »

L’ambassade de Chine n’a pas manqué de rappeler qu’aux Etats-Unis, les musulmans subissent aussi des discriminations : « À l’inverse, selon les données de l’American Pew Research Center, 75 % des musulmans américains estiment qu’il existe une grave discrimination raciale à leur égard dans la société américaine. »

  • Les derniers articles

close