search-form-close
Conduite sous la pluie : les 11 conseils de la Protection civile

Conduite sous la pluie : les 11 conseils de la Protection civile

De fortes de pluies s’abattent sur le bord de l’Algérie depuis quelques jours, rendant la circulation routière difficile et dangereuse.

Quand il pleut, la visibilité diminue et la chaussée devient glissante, ce qui augmente considérablement le risque d’accidents. L’anticipation et la prudence sont indispensables pour éviter les risques d’accident.

En première ligne dans la lutte contre les conséquences des intempéries, la Protection civile a présenté 11 recommandations pour une conduite sûre sous la pluie.

Les automobilistes sont incités en premier lieu à éviter des abords des routes, des pneumatiques avant de prendre la route, de s’assurer que les freins fonctionnent correctement, de vérifier le pare-brise et autres surfaces vitrées du véhicule pour une bonne visibilité.

Sur route, la protection civile préconise au conducteur de diminuer la vitesse afin qu’il puisse maîtriser son véhicule et se préserver lui-même ainsi que les automobilistes autour de lui, et de garder une distance de sécurité respectable entre un véhicule et un autre pour pouvoir s’arrêter en toute sécurité en cas d’urgence.

L’excès de vitesse et le non-respect des distances de sécurité entre véhicules n’offrent quasiment aucune chance aux conducteurs en cas de danger, et souvent les accidents les plus meurtriers sont dus à ces deux facteurs.

Lorsqu’un automobiliste s’apprête à aborder un virage ou une pente, il est important qu’il diminue sa vitesse en appuyant délicatement sur les freins afin d’éviter le risque de dérapage, recommande la Protection civile.

Pendant la conduite sous pluies, il est recommandé de vérifier le fonctionnement des feux et des antibrouillards.

L’allumage des phares en temps de pluie est une obligation légale pour les conducteurs qui risquent dans le cas contraire de perdre leur permis et de payer une amende.

Durant la saison des pluies, les eaux ont souvent tendance à stagner sur les routes. Dans ce cas, la protection civile appelle les automobilistes à ne pas foncer dans les eaux stagnantes pour éviter la perte de contrôle du véhicule. Aussi, l’eau risque de s’infiltrer dans le moteur et d’endommager le circuit électrique.

Enfin, chaque automobiliste est censé avoir dans le coffre de son voiture la panoplie des outils indispensables dans les situations d’urgence à l’instar de la  roue de secours, du cric, du gilet fluorescent, un triangle de présignalisation, et bien entendu une trousse de premier recours. Par-dessus tout, la protection civile recommande aux automobilistes le strict respect du code de la route. A bon entendeur.

  • Les derniers articles

close