search-form-close
Confrontations historiques MCA – USMA : avantage pour le Doyen

Confrontations historiques MCA – USMA : avantage pour le Doyen

L’USM Alger et le MC Alger s’affronteront samedi au stade du 5-Juillet d’Alger (17h00) pour la 85e fois de leur histoire en championnat, au moment où le Doyen mène le bal avec 26 victoires pour 24 défaites alors que 34 matchs se sont soldés par un score de parité.

Cette 85e explication, la 103e toutes compétitions confondues, comptant pour la 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, intervient au moment où les deux clubs occupent la première partie du tableau.

Le MCA pointe à la 3e place au classement avec 33 points alors que son éternel rival suit juste derrière avec 31 points. Un rendez-vous dont l’enjeu est capital pour les deux formations algéroises où le faux pas dans pareils rendez-vous est interdit. Le leader du CS Constantine caracole en tête avec 39 points.

1963 : premier duel

La première double confrontation entre le MCA et l’USMA en championnat s’était déroulée lors de la saison 1962-1963. Le premier match disputé le 9 mai 1963 entrait dans le cadre de la phase de poules, avec un succès de l’USMA sur le score de 2 à 1. La deuxième rencontre entre les deux équipes s’est jouée à l’occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l’Algérie indépendante en 1963. L’USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0) le 16 juin 1963.

La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs remonte au match aller de la saison 1978-1979. Les attaquants des deux équipes avaient réussi à inscrire six buts (3-3). Le plus large score est à mettre à l’actif du MCA, qui a réussi à battre l’USMA 4 à 1, lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs de la capitale jouaient à l’époque en deuxième division.

Au stade du 5-Juillet d’Alger, le MCA avait remporté 20 victoires contre 15 au profit de l’USMA, alors qu’au stade Omar-Hamadi, les Mouloudéens ont dominé leur voisin à 11 reprises contre 8 pour l’USMA. Le stade du 20-Août 1955 avait abrité 4 derbies. Le MCA avait gagné trois duels contre un seul pour l’USMA.

L’enceinte de Mustapha-Tchaker de Blida avait accueilli quatre derbies, avec deux victoires pour chacune des deux formations. Toujours à Blida, le stade de Brakni a accueilli un derby remporté par le MCA. Le stade de Koléa a enregistré également une victoire des « Vert et Rouge ». L’USMA avait en revanche eu le dernier mot lors de la rencontre qui s’est déroulée au stade de Boumerdes.

La plus longue séries d’invincibilité en derby est à mettre à l’avantage du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l’USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005). Le MCA avait gagné en aller et retour en championnat pendant quatre saisons contre deux saisons pour l’USMA.

Abdeslam Bousri, goleador du « Big derby »

Le meilleur buteur de l’ensemble des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 buts, suivi par son ancien coéquipier Omar Betrouni (8 buts). Ce duo de tête est suivi par Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun.

Enfin sur le plan offensif, le MCA a inscrit 25 buts de plus que l’USMA, soit 125 buts pour 100 encaissés (+25) lors des 103 confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux clubs, mais surtout les fiefs du Mouloudia et de l’USMA à travers les différents quartiers d’Alger.

  • Les derniers articles

close