search-form-close
Congé de maternité en Algérie : Tebboune augmente la durée

Congé de maternité en Algérie : Tebboune augmente la durée

Photo by Lisa Fotios | pexels.com
maternité

C’est une nouvelle grande avancée pour les femmes en Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé ce dimanche 9 février lors de la réunion du Conseil des ministres de porter le congé de maternité des femmes à cinq mois au lieu de trois mois et demi actuellement, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le président a décidé « d’élargir le congé de maternité pour toutes les mères à cinq mois au lieu des trois mois et demi actuellement ».

Désormais, les nouvelles mamans auront droit à un congé de maternité de 20 semaines, ce qui va leur permettre de s’occuper davantage de leurs enfants, et d’éviter de prendre des congés sans soldes ou des arrêts de travail pour le faire.

Algérie le congé de maternité passe de 3,5 mois à 5 mois

Pendant le congé de maternité, c’est la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas) qui prend en charge sa rémunération.

Le 14 janvier, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme Soraya Mouloudji a annoncé la prolongation sous conditions du congé de maternité des mères, jusqu’à 24 semaines, notamment quand leurs enfants se trouvent dans une situation médicale délicate.

Tebboune réduit de 3 ans l’âge de départ à la retraite des enseignants

En plus du congé de maternité, le président Tebboune a demandé aux ministres de la Solidarité, de la famille et des affaires et de la condition de la femme ainsi qu’à celui de la Justice, de trouver en coordination avec le Premier ministre, des instruments supplémentaires de protection maximale de la femme de la femme en Algérie.

Le chef de l’État a insisté sur la « protection de la femme, quelle que soit son statut ou son rôle dans la société, d’autant plus qu’elles occupent aujourd’hui une place importante dans divers domaines. »

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a pris la décision de réduire de trois ans l’âge de la retraite pour tous les enseignants de l’éducation nationale, « compte tenu de leur grand rôle en tant qu’éducateurs ».

  • Les derniers articles

close