search-form-close
Coronavirus : la chloroquine officiellement autorisée comme traitement en France

Coronavirus : la chloroquine officiellement autorisée comme traitement en France

La chloroquine a officiellement été autorisée par le gouvernement français en vue d’être prescrite aux malades contaminés par le coronavirus Covid-19, rapporte ce jeudi CNews.

« Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile », stipule un décret publié au journal officiel français cité par la même source.

Ce médicament à base d’hydroxychloroquine, dérivé de l’antipaludéen chloroquine, n’est pas utilisable « dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville », a toutefois souligné l’agence du médicament l’ANSM, alors que ce médicament fait actuellement l’objet d’une demande massive.

Le décret prévoit en outre la limitation de la délivrance du Plaquenil (nom du médicament vendu en pharmacie) en officine à ses indications médicales strictes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, et en prévention des lucites – allergies au soleil), et l’interdiction de l’exportation des spécialités contenant de l’hydroxychloroquine, mais aussi des médicaments contenant l’association lopinavir/ritonavir, antiviraux eux aussi expérimentés contre le Covid-19.

Premier spécialiste à avoir prôné en France l’utilisation de la chloroquine comme traitement contre le coronavirus, le professeur Didier Raoult s’est félicité de la nouvelle sur Twitter. « Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à Olivier Véran (ministre de la Santé français, ndlr) pour son écoute », a indiqué le directeur de l’IHU Méditerranée Infection.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close