search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Partie de Chine en décembre dernier, la pandémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager dans le monde, faisant plus de 460.000 morts dont 825 en Algérie, pour plus de 8,7 millions de cas de contamination.

En Algérie, le déconfinement progressif entamé le 7 juin se poursuit, mais les autorités sanitaires sont en alerte, en raison d’une « légère hausse » du nombre de nouveaux cas d’infection.

« Nous avons relevé une légère remontée, ces derniers jours, du nombre de cas de personnes touchées par cette pandémie », a indiqué vendredi le Pr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie, évoquant la possibilité de réinstaurer le confinement dans certaines wilayas.

Il a expliqué cette « légère hausse » par le « non-respect des mesures barrières contre la propagation de ce virus » notamment le port-obligatoire du masque et la distanciation physique, « suite à la reprise de certaines activités commerciales, économiques et sociales dans plusieurs wilayas ».

Le Pr Fourar a toutefois ajouté qu’il était surpris par ce « phénomène » qui était « tout à fait attendu », en indiquant que cette situation de « recrudescence de la maladie a été constatée aussi dans d’autres pays comme c’est le cas en Chine, en France et en Italie. »

Dans le monde, les États-Unis sont toujours le pays le plus touché, avec plus de 119.000 décès, suivis du Brésil (48.954), du Royaume-Uni (42.461), de l’Italie (34.561) et de la France (29.617).

Le Brésil franchit la barre du million de cas

Si l’Europe poursuit son déconfinement avec notamment la reprise des vols internationaux à Chypre et la réouverture des casinos et cinémas en France, ce n’est pas le cas en Amérique latine où la situation continue de s’aggraver, notamment au Brésil, qui a franchi vendredi la barre du million de cas de contaminations de coronavirus.

Ce pays de 210 millions d’habitants a enregistré hier un record de 54771 nouvelles infections, portant le total à 1 032 913 contaminations, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Le Mexique est également durement touché par la pandémie. Hier, il a franchi la barre des 20.000 morts (+647 décès en 24 heures) pour plus de 170.000 cas d’infections.

En Italie, troisième pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus, les autorités ont appelé hier à la « prudence », après avoir constaté des « signaux d’alerte liés à la transmission » du coronavirus. « La circulation du virus est encore importante », ont-elles mis en garde.

Au Maroc, les autorités ont annoncé vendredi un assouplissement des mesures sanitaires à partir de ce samedi, en dépit d’une forte hausse des cas de contaminations avec 539 nouveaux cas positifs enregistrés en une journée.

L’OMS met en garde contre les risques liés au déconfinement

De son côté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde vendredi les pays sur les risques liés à la levée du confinement. « Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont évidemment désireux de rouvrir leur société et leur économie », a déclaré le directeur général de l’agence onusienne Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

« Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a-t-il alerté. Selon l’OMS, 150 000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été recensés jeudi dans le monde. C’est le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de l’épidémie.

  • Les derniers articles

close