search-form-close
Coronavirus : un deuxième vaccin américain avec une efficacité de 94,5%

Coronavirus : un deuxième vaccin américain avec une efficacité de 94,5%

Le laboratoire de biotechnologies américain Moderna a annoncé ce lundi que son vaccin élaboré contre la maladie à coronavirus Covid-19 dispose d’un taux d’efficacité de 94,5%, rapporte ce lundi 16 novembre le New York Times.

Moderna devient ainsi la deuxième compagnie pharmaceutique américaine en une semaine à annoncer des résultats préliminaires très encourageants pour un vaccin destiné à se prémunir du coronavirus. Pfizer avait annoncé le 9 novembre que son vaccin élaboré en partenariat avec l’allemand BioNTech est efficace à 90%.

Basé dans le Massachusetts, Moderna a développé son vaccin en collaboration avec des chercheurs du Vaccine Research Center qui fait partie de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), dont le directeur n’est autre que le célèbre Dr. Anthony Fauci, membre de la cellule de crise sur le coronavirus du président américain Donald Trump.

« J’avais dit que je serais satisfait d’un vaccin efficace à 75%. Idéalement, on aspire toujours à avoir 90 ou 95% mais je ne m’y attendais pas. Je pensais que nous serions bons, mais 94,5%, c’est très impressionnant », a affirmé le Dr. Fauci, devenu l’une des voix scientifiques de référence aux États-Unis dans la lutte contre la pandémie.

La Food and Drug Administration (FDA), organisme chargé d’autoriser la commercialisation des médicaments et vaccins sur le territoire américain, place le seuil minimum d’efficacité exigé pour un vaccin contre la Covid-19 à 50%.

Moderna a par ailleurs indiqué que son vaccin disposait d’une plus grande durée de vie en réfrigération que précédemment estimé, soit trente jours au lieu de sept. Le vaccin de Moderna aurait également une durée de douze heures à température ambiante.

Le laboratoire a également fait savoir que vingt millions de doses de son vaccin seraient prêtes d’ici la fin de l’année, auxquelles s’ajoutent les cinquante millions de doses annoncées par Pfizer à la même période.

Alors que le gouvernement américain prévoit d’acheter les vaccins et les mettre à la disposition de ses citoyens gratuitement, les deux compagnies pharmaceutiques ne prévoient pas de fournir leurs produits à prix coûtant et comptent bien prendre leurs marges. Moderna a notamment indiqué qu’elle prévoyait de vendre son vaccin aux autres gouvernements à un prix oscillant entre 32 et 37 dollars par dose, sachant que le vaccin nécessite deux doses par patient.

En parallèle, le Dr. Fauci a néanmoins tempéré quant à une éventuelle commercialisation prochaine à grande échelle des vaccins, estimant qu’il faudra probablement attendre jusqu’au printemps prochain, vers avril 2021.

  • Les derniers articles

close