search-form-close
Covax : le 1er quota de vaccins anti-Covid pour l’Algérie dévoilé

Covax : le 1er quota de vaccins anti-Covid pour l’Algérie dévoilé

L’Algérie s’est vue allouer un quota de 1,9 million de doses de vaccins contre la maladie à coronavirus Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte ce mardi le site UN News.

Ce quota dont bénéficie l’Algérie intervient dans le cadre du premier round de vaccins alloués par Covax aux différents pays bénéficiaires. Ce premier round doit durer du mois de février jusqu’au mois de mai de l’année en cours.

Au total, 237 millions de doses de vaccin ont été allouées à 142 pays participants jusqu’à la fin du mois de mai 2021. Le quota de l’Algérie durant cette période a été fixé précisément à 1 881 600 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Le Maroc s’est vu allouer un quota de 1,6 million de doses d’AstraZeneca, tandis que la Tunisie s’est vu allouer 412 800 doses du vaccin d’AstraZeneca en plus de 93 600 doses du vaccin Pfizer/BioNTech distribuées à titre exceptionnel à certains pays.

L’allocation est effectuée proportionnellement à la population de chaque pays. Ainsi, celle accordée à l’Éthiopie dans le cadre du même round s’élève par exemple à 7,6 millions de doses. Celle de l’Indonésie est de 11,7 millions de doses, de l’Iran est de 3,6 millions de doses tandis que l’allocation de la Corée du Nord est de 1,7 million de doses. L’Arabie saoudite s’est vue allouer pour sa part 1,5 million de doses.

Début février, la directrice de pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, le professeur Wahiba Hadjoudj, avait indiqué que le quota de l’Algérie dans le cadre de Covax oscillerait entre 12 et 16 millions de doses, à même d’assurer une vaccination de 20 % de la population.

« Le quota de l’Algérie du vaccin contre le virus dans le cadre du groupe « Covax », oscille entre 12 et 16 millions de doses, dont 35 % seront réceptionnés comme 1er lot, vers la fin février », avait affirmé le professeur Hadjoudj dans des propos rapportés par l’agence officielle APS. 35 % de 12 millions équivaut cependant à 4,2 millions de doses.

| Lire aussi : Quand la campagne de vaccination contre le Covid se trompe de priorité

  • Les derniers articles

close