search-form-close
Créances impayées dans le BTP : Tebboune accuse le ministère des Finances et le CPA

Créances impayées dans le BTP : Tebboune accuse le ministère des Finances et le CPA

Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a accusé ce mardi 16 mai le ministère des Finances et la banque CPA d’être à l’origine du retard dans le paiement des entreprises en charge de la réalisation des logements AADL et LPP. « 185 000 unités ont atteint un taux de réalisation de 60% mais ces projets sont affectés par le manque de financement du ministère des Finances et du CPA », dénonce le ministère de l’Habitat dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion entre le ministre et ses cadres.

 

Selon nos informations, le ministre de l’Habitat reproche au CPA « son désengagement vis-à-vis des accords signés avec le ministère de l’Habitat » pour le financement des différentes formules de logement (AADL, LPP).

| LIRE AUSSIEXCLUSIF. Les chantiers de logement à l’arrêt : plus de 1,2 milliard USD de créances impayées auprès des entreprises étrangères

En charge du financement de l’AADL et du LPP, le CPA a « cessé de le faire depuis 5 mois prétextant des problèmes de liquidité », selon nos sources. Résultat : les créances impayées se sont accumulées pour atteindre le montant colossal de 130 milliards de dinars (1,2 milliard de dollars). « Au début, les entreprises avaient accepté de poursuivre la réalisation des logements en attendant le règlement du problème de paiement. Mais le retard a trop duré », explique une source proche du dossier.

Le département de Tebboune reproche également au CPA et au ministère des Finances « l’absence d’une volonté de régler le problème des créances impayées ». « Négocier avec le ministère des Finances est bien plus compliqué que les discussions avec le FMI« , ironise notre source.

Selon nos sources, la Cnep a accordé un prêt de 100 milliards de DA au CPA. « Près de 95% de l’argent a été utilisé pour financer des projets industriels des patrons du FCE. Le reste a été consacré au financement du logement, ce qui est très peu« , précise notre source.

| LIRE AUSSICréances impayées dans le BTP : l’aveu d’impuissance de Sellal

  • Les derniers articles

close