search-form-close
  • Brent: $63,16+0,81%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Création de chaînes de télévision en Algérie : le processus officiellement lancé

Le ministère de la Communication a publié, ce lundi 16 octobre, au Journal officiel, un arrêté portant lancement de l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de services de diffusion télévisuelle thématique.

Au total, sept autorisations pour la création de sept chaînes télévisuelles thématiques devraient être attribuées, parmi lesquelles une chaîne d’actualités (politiques, économiques, sociales), une chaîne culturelle, une chaîne de jeunesse, d’art culinaire, de découvertes, de séries et divertissements ou encore une chaîne sportive.

Les  entreprises,  les  institutions et les organismes du secteur public ainsi que les sociétés de droit algérien peuvent répondre à l’appel à candidature dans les soixante jours suivant la date de la première publication dudit appel (28 septembre 2017).

Cependant, « ce  délai  pourra  être  exceptionnellement prorogé de trente  jours une seule fois,  par décision de l’autorité de régulation de l’audiovisuel », indique l’arrêté.

Cinq chaînes thématiques seront diffusées sur le satellite Eutelsat 7WA avec une couverture du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, tandis que les deux autres chaînes seront diffusées sur le satellite Eutelsat 5WA avec une couverture du Grand Maghreb centrée sur l’Algérie. Toutes les programmations des chaînes devront être diffusées en clair, sans procédé de cryptage. Les langues de diffusion seront les deux langues nationales et officielles, à savoir l’arabe et le tamazight. « Toutefois, les langues étrangères peuvent être utilisées pour les programmes destinés à la diffusion à l’étranger », précise l’arrêté.

close
close