search-form-close
Crise de l’APN : Bouchareb implique directement Bouteflika

Crise de l’APN : Bouchareb implique directement Bouteflika

Le candidat des partis de la majorité à la présidence de l’APN, Mouad Bouchareb, a impliqué directement le président de la République qui, officiellement, est resté à l’écart de cette crise, conformément au principe de la séparation des pouvoirs consacré par la Constitution.

S’exprimant ce mardi 23 octobre à l’issue de sa désignation officiellement par son parti comme candidat à la présidence de la chambre basse du Parlement, le député de Sétif a exprimé sa gratitude envers le président Bouteflika pour l’avoir choisi. « Le président du FLN, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, ainsi que la direction du FLN, à sa tête son secrétaire général, m’ont honoré avec cette charge.  Je vous en remercie », a déclaré Bouchareb.

Depuis le début de la crise, le président de la République s’est gardé de s’impliquer, en dépit des déclarations publiques du président contesté Saïd Bouahadja qui a affirmé plus d’une fois qu’il partirait si le président Bouteflika le lui demandait. De leur côté, les chefs du FLN et du RND ont répété à chaque fois que la crise était interne au Parlement et que le problème était entre Saïd Bouhadja et les députés. C’est la première fois que le chef de l’État est impliqué d’une manière aussi directe par l’un des protagonistes du conflit.

Mouad Bouchareb devrait être l’unique candidat au poste de président de l’APN. L’élection est prévue ce mercredi 24 octobre au cours d’une séance plénière. Avant le vote, les députés devraient d’abord se prononcer sur le constat de vacance de la présidence.

  • Les derniers articles

close