search-form-close
Déconfinement acte II : voici ce qui va changer à partir de ce dimanche

Déconfinement acte II : voici ce qui va changer à partir de ce dimanche

La seconde phase du plan de déconfinement en Algérie commence ce dimanche 14 juin, une semaine après l’entrée en vigueur du premier acte. Réuni samedi à la Présidence de la République, le Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie Covid-19 en Algérie a annoncé cinq grandes mesures.

 La première mesure est le déconfinement total de 19 wilayas : Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tébessa, Tlemcen, Ain Témouchent, El Tarf, Tizi-Ouzou, Ain Defla, Mila.

Il a décidé d’alléger le couvre-feu dans 29 wilayas : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Béchar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued.

La deuxième mesure est « la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50% des effectifs du secteur économique public et privé ».

Le comité a décidé aussi de « la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50% des effectifs des institutions et administrations publiques, tout en maintenant cette mesure au profit des femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge ».

Pour les activités de transport urbain de voyageurs, les bus, les tramways et les taxis individuels sont autorisés à reprendre dans l’ensemble des wilayas. Le métro d’Alger restera fermer ainsi que les ports et les aéroports.

Les salons de coiffure femme, la vente d’effets vestimentaires et de chaussures, les auto-écoles et la location de véhicules sont aussi autorisés à rouvrir dans toutes les wilayas du pays.

Dans les 19 wilayas concernées par la levée totale du confinement à domicile, les cafés et les restaurants peuvent reprendre leurs activités uniquement en terrasse et / ou à emporter.

Pour l’ensemble des activités autorisées à reprendre, des conditions sanitaires doivent être respectées par les commerçants et les clients. Le Comité scientifique a fixé les règles de prévention à respecter pour éviter une deuxième vague de l’épidémie et un reconfinement.

Parmi lesquelles figurent le port obligatoire du masque, la mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique, interdire strictement l’accès des voyageurs sans le port du masque de protection, organiser les impératifs de la distanciation physique au niveau des gares et stations,  prévoir l’ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle, le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux, la désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques, la mise en place à l’intérieur des locaux, d’un sens unique de circulation, de marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients, l’organisation des accès et des files d’attentes à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de façon à respecter l’espacement et la distance physique, tout en  limitant  le nombre de personnes présentes en un même lieu,  soumettre le taxi à une opération régulière de nettoyage et de désinfection, etc. Ces règles sont détaillées dans le communiqué publié sur le site du Premier ministère.

  • Les derniers articles

close