La vidéo est très partagée depuis le week-end sur les réseaux sociaux en Algérie. Elle montre une incroyable rencontre entre un jeune et deux ours dans une forêt en Kabylie, plus précisément dans la région de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Une rapide recherche sur le net a toutefois permis de retrouver la véritable origine de la vidéo.
Le jeune qui prétend avoir fait l’improbable rencontre parle tout en « filmant » les deux bêtes. Il dit qu’il a été pris au piège, n’ayant pas d’autre chemin pour rentrer chez lui que le sentier que bloquait un gros ours brun. « Viens, aujourd’hui, tu as un dîner », dit-il à l’animal. Pour faire plus vrai, il se filme lui-même, feignant d’être paniqué.
La vidéo a été très vite reprise par de nombreuses pages de la région de Kabylie et de toute l’Algérie.
Une vidéo de deux ours « aperçus » en Kabylie fait le buzz : de quoi s’agit-il ?
Beaucoup d’internautes se sont demandé comment un ours s’est retrouvé dans la nature dans cette région, sachant que cette espèce est considérée comme définitivement éteinte dans toute l’Algérie et l’Afrique du Nord depuis au moins un siècle et demi.
Le dernier spécimen de l’ours de l’Atlas, endémique dans la région à l’époque byzantine, a été abattu à la frontière algéro-marocaine en 1870. Selon la page consacrée à l’ours de l’Atlas sur Wikipédia, un individu de cette espèce aurait été vu en 1950 en Kabylie par des femmes qui cueillaient des olives, sans fournir toutefois des prévisions sur l’endroit prévu où elle aurait été observée.
Toujours est-il, la vidéo qui fait le buzz en ce moment n’a pas été filmée à Larbaâ Nath Irathen en mai 2024, mais en Californie en novembre dernier.
Seul le sentier montagneux rappelle les collines de haute Kabylie. Le jeune homme a mis sa voix à la place de celle de la femme américaine, Laura Gold, qui, elle, a bien été poursuivie par une ourse et deux de ses oursons sur un sentier de la Sierra Madre, en Californie. La vidéo est toujours disponible sur le site koha.net.
Quant à la Kabylie, un ours a été effectivement découvert par une équipe de scientifiques en 2020 dans le Djurdjura. Mais c’était plutôt un tas d’ossements d’ours brun de l’Atlas, vieux de plusieurs siècles.