search-form-close
Dinar algérien : l’euro a-t-il vraiment flambé sur le marché noir ?

Dinar algérien : l’euro a-t-il vraiment flambé sur le marché noir ?

Sur le marché parallèle de change en Algérie, régis principalement par la spéculation, les rumeurs ont une influence importante sur les valeurs des devises par rapport au dinar algérien. Qu’en est-il des dernières rumeurs portant sur une flambée des cours de l’euro ce weekend ?

Des comptes et des pages Facebook ont fait état d’une flambée historique de l’euro face au dinar durant le weekend dernier. Selon ces rumeurs, l’euro atteindrait la barre de 248 dinars. Or, selon les niveaux constatés ce dimanche 26 mai, il n’en est rien.

Taux de change de l’euro et du dollar au marché noir ce dimanche 26 mai

Soumis au principe de l’offre et de la demande, mais aussi à la spéculation des principaux acteurs, le marché noir des devises en Algérie fluctue constamment en fonction de divers évènements.

Mais depuis le début de l’année et après avoir franchi la barre des 240 dinars algériens, l’euro est resté stable aux alentours de 242 DZD. En fin de semaine dernière, un euro s’échangeait au niveau du square Port-Saïd à Alger contre 242 dinars algériens. Le dollar américain, quant à lui, était cédé à 224,50 dinars.

Ce dimanche 26 mai, la situation est restée la même. Un euro s’échange en effet toujours contre 242 dinars algériens, soit 24 200 dinars pour un billet de 100 euros. Le dollar américain n’a également connu aucune évolution au niveau de la principale place de change à Alger, s’échangeant toujours contre 224,50 dinars algériens, soit 22 450 dinars pour un billet de 100 dollars.

À en juger par ces niveaux stables, constatés sur le marché noir de change, les informations portant sur une flambée de la monnaie européenne unifiée ne sont donc que des rumeurs. Ce que confirme un cambiste de la place Square : « Aucune hausse importante n’a été enregistré ce weekend. C’est stable ».

Taux de change du dinar algérien dans les cotations de la Banque d’Algérie

Sur le circuit officiel, les cotations du dinar algérien du 24 au 28 mai, publiées par la banque d’Algérie (BA), n’affichent également pas de grands écarts par rapport à la fin de la semaine dernière.

Concernant la monnaie européenne, l’euro est affiché à 145,54 dinars à l’achat et 145,61 à la vente, en très légère hausse par rapport au jeudi dernier. Le dollar américain est affiché sur le tableau de change de la BA à 134,53 dinars à l’achat et 134,55 dinars à la vente.

  • Les derniers articles

close