search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

 

22h20. La pandémie de coronavirus Covid-19 a fait au moins 325.003 décès dans le monde pour près de cinq millions de contaminations officiellement recensées, selon un bilan établi par l’AFP ce mercredi. Avec 169.671 décès pour près de deux millions de cas, l’Europe est le continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (92.387), devant le Royaume-Uni (35.704), l’Italie (32.330), la France (28.132) et l’Espagne (27.888).

22h10. Le Pr Djamel Fourar insiste sur le respect des mesures barrières pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus en Algérie (Lire)

21h50. Le service de cardiologie du CHU de Beni Messous à Alger lance la consultation à distance.

18h44. Le gouvernement va lancer « une campagne nationale de sensibilisation d’envergure pour expliquer la nécessité du port du masque de protection dans l’espace public en utilisant les possibilités offertes par les différents vecteurs médiatiques et avec l’accompagnement du mouvement associatif. »

18h40. Le premier ministre Abdelaziz Djerad a demandé ce mercredi aux ministres de « charger les Walis de mettre en place les dispositifs d’organisation et de coordination de collecte et de distribution des masques aux citoyens en s’appuyant notamment sur le réseau social (associations, comités de quartiers, scouts musulmans, croissant rouge…) ».

18h30. L’OMS a recensé ce mercredi 106.000 cas d’infection au Covid-19 en une journée dans le monde, un chiffre jamais enregistré depuis le début de l’épidémie. « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans cette pandémie de Covid-19. Au cours des dernières 24h, 106.000 cas ont été déclarés à l’OMS – le chiffre le plus élevé pour une seule journée depuis le début de l’épidémie », s’est inquiété le directeur général de l’OMS. « Près des deux tiers de ces cas ont été déclarés dans quatre pays », a-t-il ajouté. Les noms des quatre pays n’ont pas été dévoilés. (AFP)

16h15. Bilan du Covid-19 en Algérie : 7 nouveaux décès, les guérisons en forte hausse. (Lire)

16h05. Le port du masque est désormais obligatoire en Algérie. Les contrevenants à cette obligation risquent des sanctions, ont annoncé ce mercredi les services du Premier ministre. (Lire)

15h10. Liamine Zeroual a appelé le président Abdelamdjid ce mercredi et lui a présenté ses vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr, tout en saluant « les efforts consentis par l’Etat pour faire face à la propagation de la pandémie du Covid-19 », indique un communiqué de la présidence de la République. (Lire)

13h45. New York : l’idée originale d’un parc pour faire respecter la distanciation sociale.

12h45. Le port du masque est un élément « salvateur », son prix est plafonné à 40 DA, a déclaré ce mercredi le Pr Riad Mehyaoui sur les ondes de la Chaîne III. Il a assuré que le masque « grand public » sera disponible en quantité suffisante. Hier, le gouvernement a décidé d’imposer le port du masque pour endiguer la propagation du coronavirus.

12h20. Coronavirus : Air Algérie modifie sa politique de remboursement des billets (Lire)

>> Lire aussi : Reprise des vols : Air Algérie fixe deux conditions

>> Lire aussi : Coronavirus : les Etats-Unis apportent une aide financière à l’Algérie

L’Algérie a instauré un confinement presque total pour les deux jours de l’Aïd el fitr, afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, qui a fait jusqu’à mardi 561 décès pour 7.377 cas de contamination dans le pays.

Trois mesures phares ont été annoncées hier mardi : le rallongement de la durée du confinement sanitaire qui passe de 13h00 à 07h00 dans toutes les wilayas du pays, l’interdiction de circuler des véhicules et des motos, et l’obligation du port qui masque qui restera en vigueur même après la fête de l’Aïd.

Dans le monde, le bilan de la pandémie meurtrière continue de s’aggraver, avec au moins 320.000 morts pour près de 4,9 millions de contamination dans 196 pays et territoires. Avec au moins 91.845 décès pour plus de 1,5 million de cas positifs, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie, devant le Royaume-Uni avec 35.341 décès, l’Italie (32.169), la France (28.022) et l’Espagne (27.778).

En Amérique latine, l’épidémie se propage rapidement, notamment au Brésil qui a enregistré mardi plus de 1.000 morts du Covid-19 en un jour, ce qui porte le total dans ce pays à près de 18.000 morts pour plus de 271.000 cas.

Pour la recherche de vaccins, le laboratoire américain Moderna a appelé les pays européens à commander son vaccin expérimental qui a enregistré des résultats encourageants. En Indonésie, les autorités s’attendent à un baby-boom, avec plus 400.000 naissances en plus, en raison du confinement.

  • Les derniers articles