search-form-close
DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde.

DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde.

21h55. Une chercheuse algérienne développe un traitement du coronavirus. (Lire)

16h30. Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé ce mardi avoir commencé à tester un vaccin expérimental pour lutter contre le Covid-19 aux États-Unis. « Le court délai de moins de quatre mois dans lequel nous avons pu passer des études précliniques aux tests sur l’homme est extraordinaire », a déclaré Pfizer. L’essai testera le vaccin expérimental sur des adultes âgés de 18 à 55 ans dans la première étape avant de passer à des groupes plus âgés, a précisé le laboratoire américain, en exprimant l’espoir de tester jusqu’à 360 personnes. Pfizer travaille aux côtés du fabricant de médicaments allemand BioNTech. Il a dit les premiers participants humains aux États-Unis avaient reçu le vaccin potentiel, le BNT162. (AFP).

15h50. Le Royaume-Uni est le premier pays européen à franchir le cap des 30.000 morts du Covid-19, avec un bilan total de 32.313 décès, selon le bilan officiel publié ce mardi. Le Royaume-Uni dépasse l’Italie et devient le 2e pays le plus endeuillé par la pandémie au monde après les États-Unis.

15h45. Le déconfinement continue de pousser le pétrole vers le haut pour dépasser la barre des 30 dollars, une première depuis le 15 avril. Vers 14h45, le cours du baril de Brent de la mer du Nord cotait 30,18 en hausse de près de 8% par rapport à la clôture la veille. Un signe encourageant de reprise de la consommation de pétrole alors que de nombreux pays ont entamé hier lundi des plans de déconfinement progressif.

12h55. Espagne : le bilan quotidien des décès se maintient au-dessous de 200. Avec 185 morts du Covid-19 ces dernières 24h, le total des décès s’élève à 25.613 dans le pays qui a entamé une sortie progressive du confinement hier lundi. « Les chiffres sont favorables. Tout indique que nous sommes en très bonne position pour le processus de transition que nous allons mettre en œuvre au cours des prochains jours », a commenté le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires, Fernando Simon. Par ailleurs, les joueurs de football ont été autorisés à reprendre les entrainement à partir de ce mardi, ouvrant la voie à une possible reprise de la Liga.

11h35. Algérie :  le gouvernement lance un appel à contribution sur la recherche sur le Covid-19. (Lire)

11h25. Maroc : 100 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été officiellement recensés jusqu’à ce mardi à 10h00 (heure locale), ce qui porte à 5153 le nombre total des cas de contamination dans le royaume dont 180 décès, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 1.799 (+ 146 guérisons). Suspendu en raison du confinement qui est en vigueur jusqu’au 20 mai, l’avenir de la saison footballistique sera tranché jeudi 7 mai.

C’est un cap de plus de franchi dans la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, avec plus de 250.000 morts pour plus de 3,5 millions de contaminations dans le monde, depuis son apparition fin décembre en Chine. Plus de 85% des décès sont déplorés en Europe et aux Etats-Unis.

Hier, de nombreux pays ont entamé des processus de déconfinement, après plusieurs semaines de confinement strict, comme en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Portugal, en Tunisie ou encore en Malaisie.

Les images d’un retour progressif à la vie dans des villes restées quasi désertes durant des semaines, redonnent de l’espoir aux populations quant à une maîtrise de la pandémie qui a paralysé une partie de l’économie mondiale et endeuillé des pays entiers.

En Algérie, deux nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures lundi, portant le total à 463 morts du Covid-19 dans le pays depuis le 12 mars. Les contaminations ont augmenté pour atteindre 4474 cas officiellement recensés (+174 cas par rapport à la veille).

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani a insisté sur la nécessité de respecter le confinement pour éviter la propagation de la maladie, et évoqué la résistance de l’Algérien au virus. « Il y a une explication que les scientifiques nous donneront plus tard quant au fait qu’il y a une résistance de l’Algérien », a-t-il dit dans un entretien à TSA.

Dans le monde, le bilan continue de s’aggraver aux Etats-Unis qui déplorent près de 69.000 décès, pour plus de 1,15 million de contaminations, selon le comptable de l’Université Johns Hopkins. Un bilan qui risque de s’aggraver et de dépasser 100.000 morts dès juin, selon plusieurs modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d’arrêt soudain des contagions pendant l’été.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie, devant l’Italie (29.079 morts), le Royaume-Uni, (28.734 morts) ; l’Espagne, (25.428 morts), et la France (25.201 morts).

  • Les derniers articles

close