search-form-close
Dispense du service militaire : des médecins dénoncent leur exclusion

Dispense du service militaire : des médecins dénoncent leur exclusion

www.lelynx.fr

Les médecins sont mécontents de la nouvelle opération de régularisation des jeunes concernés par le service national. Annoncée mercredi 2 août par le ministère de la Défense nationale, cette opération vise à dispenser du service militaire les citoyens « des classes 2005, 2006 et 2007, nés entre le 1er janvier 1985 et le 31 décembre 1987 »,  qui « ne sont pas en situation d’insoumission », du service national.

«  Ces jeunes sont appelés à se rapprocher des centres ou des bureaux du service national de rattachement, en vue de procéder à la régularisation de leurs situations vis-à-vis du service national », a fait savoir le MDN.

Toutefois, cette nouvelle opération de dispense ne concerne pas les docteurs en médecine fraîchement diplômés, ni les étudiants de cette filière nés entre 1984 et 1987. Ces derniers, en dépit d’un cursus dont la durée dépasse souvent les dix ans, sont tenus d’accomplir, et le service civil, et le service national, avant de pouvoir exercer leur profession.

« Je suis un citoyen algérien âgé de 30 ans. Je travaille dans un CHU comme étant assistant spécialiste.  J’ai commencé mes études en 2005 pour une durée de plus de 10 ans. J’étais tellement pris par les obligations universitaires et professionnelles par la suite que je n’ai pas eu le temps pour passer mon service national », explique un jeune praticien.

« Bien entendu, j’ai reçu la nouvelle décision de dispense prise par la direction du service national pour les citoyens nés entre le 01 janvier 1985 et le 31 décembre 1987 avec une immense joie.  Une joie qui n’a malheureusement duré qu’une seule journée. En allant vers le bureau du service national et à ma plus grande surprise, on m’a informé que les médecins n’étaient pas concernés par cette décision comme si la médecine est une sorte d’insoumission au service national ! », déplore-t-il.

Pour cet assistant spécialiste, l’exclusion des médecins du dispositif de dispense du service militaire est « une véritable sanction contre le médecin algérien ». « Ce que je vis est un véritable enfer, on me prend pour un pseudo citoyen dans notre chère Algérie indépendante, libre et démocratique », regrette-t-il.

  • Les derniers articles

close