search-form-close
Djamila Bouhired accuse le pouvoir : « Après avoir manipulé les Martyrs, ils revendiquent le droit d’instrumentaliser l’image des survivants »

Djamila Bouhired accuse le pouvoir : « Après avoir manipulé les Martyrs, ils revendiquent le droit d’instrumentaliser l’image des survivants »

Djamila Bouhired a dénoncé, ce mardi 20 juin, l’instrumentalisation de la révolution à travers un film « prétendant relater » sa « vie » et son « parcours militant » qui est actuellement en préparation. « Commandité par le pouvoir politique, financé sur le budget de l’État, il est confié à un cinéaste officiel », dénonce la Moudjahida dans une déclaration intitulée « Halte à la falsification de l’Histoire ! Halte à la profanation de la mémoire de nos martyrs ! ».

« Dans un contexte de falsification décomplexée qui tente de tailler une histoire sur mesure à des usurpateurs et des faussaires, cette opération vise, une fois encore, à instrumentaliser la Guerre de libération nationale à des fins de légitimation de pouvoir », accuse Djamila Bouhired qui assure également avoir exprimé clairement son opposition à la réalisation de ce film. Sans succès.

« Malgré mon opposition clairement formulée à la réalisation d’un film qui veut réduire la Révolution au rôle de faire-valoir d’un régime autoritaire, impopulaire et antinational, les commanditaires de ce film ont décidé de passer outre », affirme-t-elle. Avant d’ajouter : « Après avoir manipulé les Martyrs, ils revendiquent maintenant le droit d’instrumentaliser l’image des survivants dans des luttes d’arrière-garde ».

La combattante de la guerre de libération nationale dit vouloir prendre à témoin les Algériens pour « réaffirmer » son opposition à la réalisation de tout film dont elle serait le « personnage principal », et son « refus de servir de caution à toute opération occulte ». « Je dénonce avec force l’instrumentalisation de la Révolution, et de ses Martyrs à des fins de légitimation du pouvoir », écrit-elle.

Pour cette Moudjahida, « Il est temps d’en finir avec l’histoire officielle qui a marginalisé les véritables combattants pour mieux réhabiliter les canailles et les faussaires. Il est grand temps de mettre un terme à la profanation de la mémoire de nos Martyrs », conclut-elle.

Selon nos informations, le metteur en scène qui travaille actuellement sur ce projet de film n’est autre que Ahmed Rachedi qui a déjà réalisé Mostefa Benboulaid et Colonel Lotfi.

  • Les derniers articles

close