Culture, Médias, Technologies

Echorouk News : la chaîne suspendue pour “propos racistes” sur les migrants africains

Nouvelle sanction à l’encontre d’une chaîne de télévision privée algérienne après un dérapage à l’antenne. Cette fois, la sanction prononcée par Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA, ex-Arav)  ne concerne pas une émission de télévision mais l’ensemble de la chaîne.

À partir de ce soir à minuit, la chaîne de télévision privée Echorouk News ne diffusera pas ses programmes pour une période de dix jours. Selon l’ENTV, qui a rapporté l’information, la décision a été prise après l’utilisation par la chaîne privée d’une “expression raciste dangereuse” à l’encontre de migrants illégaux en provenance de pays africains.

“L’Autorité confirme l’existence d’un manquement grave à l’éthique professionnelle et d’un manque de responsabilité éditoriale dans le traitement d’un sujet sensible qui exige beaucoup de professionnalisme et de responsabilité envers nos frères avec qui nous partageons une histoire et un destin communs”, selon la même source.

Les dirigeants d’Echorouk News sont invités à présenter des “excuses officielles et claires”. Ce message d’excuses, exigé par l’ANIRA, doit également inclure “une dénonciation du contenu du reportage offensant” envers les migrants africains.

“Les autorités renouvellent leur appel à tous les médias au strict respect des lois de la République et des principes de l’Algérie, qui rejettent toute forme de racisme et de discrimination contraire aux principes de l’Algérie”, conclut la même source.

Les plus lus