search-form-close
Exclusif – Amar Belani répond aux attaques du Maroc

Exclusif – Amar Belani répond aux attaques du Maroc

Amar Belani, envoyé spécial en charge du Sahara occidental et des pays du Maghreb

Depuis dimanche 5 septembre, Amar Belani est l’objet d’une virulente campagne de presse au Maroc.

Dès l’annonce de sa nomination en tant qu’envoyé spécial en charge du Sahara occidental et des pays du Maghreb, le diplomate algérien est ciblé par de violentes critiques émanant notamment de médias proches du palais royal.

Interrogé ce dimanche 7 septembre par TSA sur ces attaques, Amar Belani a déclaré : « Il ne faut pas y prêter attention. Les officiels marocains, qui commanditent les articles en question, démontrent, en agissant de la sorte, qu’ils perdent en vérité leur sang-froid. Ils savent que la Cour de justice de l’Union européenne statuera, dans la matinée du 29 septembre, sur les deux accords scélérats conclus avec le Maroc (agriculture et pêche) et qu’elle se prononcera très certainement en faveur de leur annulation puisque le représentant légitime du peuple sahraoui, en l’occurrence le Front Polisario, n’a pas donné son consentement à la conclusion de ces accords.

Cette annulation, si elle devait se confirmer, ne manquerait pas de provoquer une grave crise diplomatique dans les relations entre le royaume du Maroc et l’Union européenne et cette hypothèse tétanise les officiels marocains.

Il convient de souligner que grâce à ces deux accords illégitimes, le Maroc siphonne pas moins de 500 millions d’euros par an de ressources naturelles (agriculture et pêche) spoliées au peuple sahraoui dont les territoires sont sous le joug de l’armée d’occupation marocaine. 

Il convient de rappeler qu’en décembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que l’accord d’association UE-Maroc ne s’appliquait pas au Sahara occidental car le territoire sahraoui dispose d’un statut séparé et distinct par rapport au Royaume du Maroc, et que le peuple sahraoui n’avait pas donné son consentement à l’application de cet accord à son territoire ».

  • Les derniers articles

close