Fiat a célébré avec faste son 125ᵉ anniversaire, jeudi 11 juillet, à Turin en Italie. L’occasion pour la marque italienne du groupe Stellantis de rappeler son passé et de se projeter vers l’avenir.
La marque fondée le 11 juillet 1899 à Turin dans le Nord de l’Italie a présenté deux nouveaux modèles, dont un sera produit dans la nouvelle usine algérienne de Fiat à Tafraoui près d’Oran, dans l’Ouest de l’Algérie.
Les participants à cet événement ont découvert les « premières images réelles de deux autres modèles de la nouvelle famille mondiale – un SUV et un fastback – qui ont été introduits en février dernier en tant que concepts et qui sont maintenant à un stade avancé de développement, avec un lancement prévu dans les années à venir », a indiqué Stellantis dans un communiqué.
Les noms des deux nouveaux modèles n’ont pas été dévoilés, mais on sait que l’un deux sera produit en Algérie. C’est ce qu’affirme le site Italpassion.
La décision de Fiat de produire un de ses futurs modèles dans son usine algérienne marque l’engagement du constructeur automobile italien pour faire de l’Algérie un site industriel important.
L’Algérie, un des 4 plus importants marchés de Fiat dans le monde
Revenue dans le pays en mars 2023, Fiat s’est imposée sur le marché algérien qui est resté sevré de véhicules pendant des années.
Fiat Algérie fait partie des trois marques de voitures avec Opel (Stellantis) et Jac qui ont obtenu les trois premiers agréments pour importer et vendre des véhicules neufs en Algérie.
Aussitôt, Fiat a lancé la construction d’une usine d’assemblage de véhicules à Tafraoui sur le même site où le groupe français PSA qui fait partie de Stellantis, devait lancer son unité de montage en Algérie.
Cette usine a été inaugurée en décembre dernier. Elle produit deux modèles : la Fiat 500 hybride et le Doblo. Fiat Algérie compte produire 40.000 véhicules en 2024, dont quatre modèles et atteindre 90.000 unités en 2026.
L’Algérie fait partie des quatre pays avec le Brésil, l’Italie et la Turquie où elle est leader. En 2023, la marque italienne a importé 90.000 véhicules et les a presque tous écoulés.
Selon les chiffres officiels, l’Algérie a importé près de 160.000 voitures entre mars 2023 et avril 2024 et la part du lion est revenue à Fiat, la seule marque automobile qui s’est rapidement engagée sur le marché algérien.
SUR LE MÊME SUJET :
Fiat fabriquées au Maroc : un autocollant sème la zizanie en Italie