search-form-close
France : tollé après des propos sur Rachida Dati qualifiée de « petite beurette »

France : tollé après des propos sur Rachida Dati qualifiée de « petite beurette »

Nouveau dérapage et nouvelle polémique en France sur la stigmatisation des citoyens issus de l’immigration maghrébine. Cette fois, la victime s’appelle Rachida Dati, ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal depuis le 16 janvier dernier, et maire du 7e arrondissement de Paris.

Poids lourd de la droite, cette proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, Rachida Dati est née en France en 1965 d’une mère algérienne et d’un père marocain.

Ministre de la Justice entre mai 2007 et juin 2009, Rachida Dati coche toutes les cases d’une « française intégrée » aux yeux d’une bonne partie de la classe politique en France, mais cela n’est pas suffisant apparemment pour la prémunir contre d’autres attaques en lien avec ses origines maghrébines.

Lundi 5 février, sur le plateau de l’émission « C dans l’air » de France 5, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste du Figaro s’est lâché : « Rachida Dati (…) c’est la petite beurette qui a monté dans les échelons, qui a réussi ».

France : Rose Ameziane défend Rachida Dati traitée de « petite beurette »

L’animatrice de l’émission n’a pas branché, mais la phrase a tout de suite fait réagir sur les réseaux sociaux, jusqu’à provoquer un tollé en France. La gauche s’est indignée des propos de Yves Thréard sur Rachida Dati. Le député de La France Insoumise (LFI) Antoine Léaument a dénoncé des « propos racistes » et « sexistes » qui « n’ont pas leur place sur un plateau télé ».

Roze Ameziane, présidente de l’association Mouvement pour l’émancipation des territoires, a dénoncé des propos indignes.

« Le mot beurette est insultant, stigmatisant à l’égard d’une ministre, et plus généralement à l’égard de toutes les femmes issues de l’immigration maghrébine », a-t-elle réagi dans une vidéo postée sur la plateforme X, en ajoutant qu’un « homme blanc de plus de 50 ans se permet une forme de condescendance paternaliste et sexiste, un brin raciste pour parler d’une femme politique française ».

Rose Ameziane explique pourquoi le mot beurette est stigmatisant et insultant vis-à-vis des femmes issues de l’immigration maghrébine en France. « Beurette un terme péjoratif qui veut dire femme vulgaire », et c’est un « mot qui puise son origine dans un fantasme coloniale et orientaliste qui fétichise et sexualise les femmes arabes ».

« En France, comme tu t’appelles Rachida, tu ne peux pas être un modèle de réussite, de courage et d’ascension sociale, non, tu es une petite beurette », a réagi la juriste Lilia Bouziane sur Instagram.

  • Les derniers articles

close