search-form-close
Importation par Sonelgaz de matériel d’Israël : les précisions de Guitouni

Importation par Sonelgaz de matériel d’Israël : les précisions de Guitouni

Anis Belghoul / PPAgency

Mustapha Guitouni a répondu ce jeudi 25 janvier à l’APN au scandale révélé par un député islamiste sur l’importation par la Sonelgaz du matériel « made in Israël ». Le ministre de l’Énergie a commencé par rappeler que l’Algérie « est parmi les rares pays  au monde qui n’ont pas établi de relations avec Israël », avant de s’étaler sur les dessous de l’acheminement vers l’Algérie d’une dizaine de contrôles-vannes dans le cadre du projet de la nouvelle centrale électrique de Boutlelis à Oran.

Le ministre dégage entièrement la responsabilité de la Sonelgaz : « Ces vannes ont été importées par une société mixte franco-américaine et non par la Sonelgaz ». Il ajoute : « Les pièces devaient être acheminées de l’Espagne et non d’Israël ». Il s’agit donc tout simplement d’une erreur, selon Guitouni.

Le ministre, qui a rappelé que la justice a été saisie de l’affaire, ne voit pas l’intérêt de créer une commission d’enquête, une proposition faite par le député d’El Adala et Bina, Lakhdar Benkhelaf. « La question a été traitée d’une manière très professionnelle par la société nationale qui a informé les services des douanes et déposé plainte au niveau de la justice », a conclu le ministre.

  • Les derniers articles

close