search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Incendies : le gouvernement indemnisera les victimes dans 17 wilayas

Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a annoncé, ce lundi 17 juillet à Tizi-Ouzou, la mobilisation des Fonds des catastrophes naturelles et de la Caisse de solidarité des collectivités locales pour prendre en charge les dégâts des incendies exceptionnels dans 17 wilayas.

Un programme spécial de plantation et de régénération d’arbres fruitiers notamment d’oliviers, espèce la plus touchée par les incendies, sera inscrit au profit des régions concernées, a-t-il ajouté.

| LIRE AUSSI : Incendies : l’armée intervient dans plusieurs régions

Des commissions d’évaluation présidées par les walis ont été installées au niveau des 17 wilayas concernées afin de recenser les pertes en, entre autres, cheptel, arbres fruitiers et habitations, les transmettre au ministère de l’Intérieur afin de pouvoir entamer dès la semaine prochaine la procédure d’indemnisation, a rassuré M. Bedoui, rapporte l’agence officielle.

Selon une situation des dégâts des incendies au niveau national, communiquée au ministre de l’Intérieur, et couvrant la période allant du 1er juin au 16 juillet, les flammes ont détruit, entre autre, 1.328 ha de blé sur pied, 1.188,5 ha d’orge, 104.324 bottes de foin, 48.737 arbres fruitiers et 1.759 palmiers.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où on déplore une personne décédée brûlée, il a été recensé entre le 1er et le 15 juillet courant 50.1147 arbres fruitiers brûlés notamment des oliviers ainsi que 605 bottes de foin, 23,5 ha de blé sur pied, 500 poulets de chair, des dizaines de tête de bétail et des centaines de ruches ainsi que des poulaillers et des écuries en plus d’habitations dont une totalement détruite, et une superficie total de 2.122,44 ha de couvert végétal détruit par les flammes.

| LIRE AUSSI : Tizi Ouzou : un mort et deux blessés dans des feux de forêts

Renforcement des moyens d’intervention de la Protection civile

La Caisse de solidarité des collectivités locales sera quand a elle mobilisée pour la prise en charge de préoccupations à moyen terme soulevées par les secteurs concernés et les citoyens.

Il s’agit de renforcer les wilayas concernées telle que Taref, Blida, Jijel, par des colonnes mobiles. Pour Tizi-Ouzou la décision a été prise de la doter de deux colonnes mobiles pour soutenir celle déjà existante.

M. Bedoui a indiqué également que son département va proposer au gouvernement le dégel du programme de réalisation de 11 postes avancés de la Protection civile, inscrits au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou afin de renforcer la présence de proximité de ce corps constitué.

Il a en outre annoncé l’inscription, au profit des wilayas montagneuses touchées par les feux de forêts, dont Tizi-Ouzou, d’un programme spécial d’ouverture et de réhabilitation de pistes agricoles considéré comme une priorité dans les zones montagneuses afin de rendre l’intervention plus rapide et plus efficace.

Lors de cette visite, le ministre de l’Intérieure s’est rendu au hameau de Tarikt dans le village d’Ait Rahmoune à Ait Yahia Moussa où il a présenté les condoléances du Gouvernement à la famille de la victime décédée, Kerouane Rabah, âgé de 64 ans et au village Ath Ouacif dans cette même commune où il a rencontré le citoyen qui a perdu son domicile dans ces incendies.

À Tizi Ouzou, M. Bedoui a rendu hommage à tous les secteurs et aux citoyens qui se sont mobilisés pour faire face à une situation exceptionnelle que la région n’a pas connue depuis les années 1940.

| LIRE AUSSI : Tizi Ouzou : 48 incendies en 24 heures, des habitations sauvées in-extremis

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (4)

    • kmail

      kmail

      en période de grande chaleur les risques d’incendies sont multiples mais la prévention qui l’affaire de tous , je pense qu’elle est très négligé à commencer par le débroussaillage des alentours des maisons etc. chaque année des incendies ravagent des milliers d’hectares à travers le monde, rien que cette année le Portugal a payé très cher et pourtant c’est un pays européen , ils ont eu je pense plus de 80 morts . alors l’état et les citoyens doivent investir dans la prévention et mettre les moyens nécessaires aux sapeurs pompiers. à ces derniers aussi de prendre les choses au sérieux, d’offrir des tenues adéquates et de les inciter à faire du sport car wallah je vois certains gros, essoufflé au moindre effort, et aux autres je leurs dis bravo pour votre job et noble mission au service du citoyen , de la nature, de toute vie et au risque de la votre. hayakoum allah

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Meme les sanguinaires colons ont préservé la forèt algérienne et pourtant,ils savaient bien que les fellag se cachaient dedans;mais ils n’ont jamais osez mettre le feux;mais depuis notre indépendance confisquée s’est devenus a la mode qu’on brule nos forèts;certains pour faire des fausses déclaration;ruches d’abeilles et plantation d’oliviers et d’autres arbres;d’autres pour permettre a leurs bétails de se nourrissaient;et d’autres un débroussaillage sans frais;ils oublient qu’ils peuvent causé des dégats inestimable, vies humaines ;la faune;la flore et autres

      • Badys

        Badys

        Tu dis n’importe quoi. Et le napalm que l’armée française deversée rasant des forêts entières ! Peut être que tu étais pas née ou trop jeune mais dès 1962 les campagnes de reboisement ont été lancées et ont durées jusqu’à la fin des années 60.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close