search-form-close
Kamel Daoud, Boualem Sansal, Israël-Maroc, CPI-Netanyahu, Air Algérie, dattes : 6 infos à retenir

Kamel Daoud, Boualem Sansal, Israël-Maroc, CPI-Netanyahu, Air Algérie, dattes : 6 infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock
Infos à retenir

La CPI délivre un mandat d’arrêt international contre Netanyahu

• L’écrivain Boualem Sansal arrêté en Algérie

• Dattes : l’Algérie va planter un million de palmiers

• Affaire Kamel Daoud : des révélations chocs de l’avocate de Saada Arbane

• Air Algérie annule deux vols vers Paris à cause de la météo

 • Israël – Maroc : forte hausse des échanges commerciaux malgré la guerre à Gaza

La CPI délivre mandat d’arrêt international contre Netanyahu

Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant vont devoir répondre des crimes de l’armée israélienne à Gaza devant la justice internationale.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce jeudi 21 novembre dans un communiqué avoir émis des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et son ex-ministre de la Défense « pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt ».

La CPI a délivré aussi un mandat d’arrêt contre le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif « pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés commis sur le territoire de l’État d’Israël et de l’État de Palestine depuis au moins le 7 octobre 2023 ».

Malgré les pressions des Etats-Unis et des soutiens occidentaux d’Israël, la CPI n’a pas reculé. Théoriquement, Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant sont susceptibles d’être arrêtés dans les 124 pays qui font partie de la CPI.

L’Algérie a réagi pour exprimer sa satisfaction après la délivrance des mandats d’arrêt contre les deux hauts responsables israéliens qui sont directement impliqués dans la guerre contre Gaza où plus de 40.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués par l’armée de Tel Aviv depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Où est passé l’écrivain Boualem Sansal ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal aurait été arrêté en Algérie, selon plusieurs médias et personnalités françaises, mais l’information n’a pas été confirmée de source officielle. En France, les proches de l’écrivain de 75 ans, qui possède également la nationalité française, sont sans nouvelles de lui.

De nombreux médias et personnalités politiques affirment que le contact a été perdu entre l’écrivain et ses amis depuis qu’il a pris l’avion en direction d’Alger samedi 16 novembre. 

Boualem Sansal a commis récemment un grave dérapage, en affirmant dans un entretien au média d’extrême droite Frontière dont il fait partie du comité stratégique, qu’une partie de l’Algérie était rattachée au Maroc avant l’indépendance, reprenant à son compte les thèses marocaines expansionnistes du parti Al Istiqlal.

Dattes : l’Algérie veut planter un million de palmiers

L’Algérie veut augmenter sa production de dattes qui sont exportées dans 90 pays, a indiqué ce jeudi le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Hamid Bensaad.

Ce dernier, qui s’exprimait lors de l’ouverture du Salon international des dattes d’Alger ce jeudi à la Safex, a déclaré que l’Algérie a décidé de planter un million de palmiers résistants à la sécheresse.

Il a annoncé que le gouvernement est prêt à aider les agriculteurs qui investissent dans la production de dattes, en mettant à leur disposition les moyens d’irrigation et les plants de palmiers gratuits ainsi qu’un accompagnement dans la lutte contre les maladies qui affectent ces arbres.

Affaire Kamel Daoud : des révélations chocs de l’avocate de Saada Arbane

Me Fatima Zohra Benbraham a dévoilé ce jeudi 21 novembre au cours d’une conférence de presse à Alger de nouvelles facettes de l’affaire Kamel Daoud.

L’avocate de Saada Arbane, la jeune femme qui affirme être le personnage principal du rom Houris de l’écrivain franco-algérien a lancé un défi à ce dernier de venir s’expliquer devant la justice algérienne. Deux plaintes ont été déposées au tribunal d’Oran contre le lauréat du prix Goncourt 2024 pour son roman Houris.

« Il s’agit de deux affaires distinctes. La première concerne Mme Saada qui a été occultée tout au long du livre de Daoud. Même Gallimard considère qu’elle n’existe pas, et c’est très grave. Aujourd’hui, vous l’avez vu en chair et en os. La deuxième affaire concerne toutes les victimes du terrorisme et les familles des disparues qui ont déposé plainte contre Daoud pour lui dire que tu as fait une violation manifeste et une lecture erronée de l’article 46 de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale », a expliqué l’avocate à TSA.

Me Benbraham a dévoilé des détails surprenants sur l’affaire, notamment la relation entre Saada Arbane et la femme de Daoud.

« C’est un membre de sa famille qui lui a dit que je connaissais une psychiatre à Alger. Il lui a donné son numéro et son adresse. Mme Saada est partie voir la psychiatre qui n’est autre que l’épouse de Kamel Daoud. Le couple Daoud planifiait l’écriture de ce roman depuis des années. Daoud est allé voir la mère de Saada pour lui demander l’autorisation d’écrire un livre sur l’histoire de sa fille. Elle a refusé. Ensuite, un jour, l’épouse de Daoud a invité Saada Arbane chez elle où elle a rencontré pour la première Daoud. Ce dernier lui a demandé l’autorisation d’écrire son histoire et lui dit qu’ils allaient gagner beaucoup d’argent et qu’elle pouvait acheter un logement en Espagne. Elle a refusé. Elle leur a dit qu’elle était bien en Algérie », a raconté l’avocate Benbraham.

Israël – Maroc : forte hausse des échanges commerciaux malgré la guerre à Gaza 

Malgré la guerre à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts parmi les Palestiniens, le commerce se porte bien entre le Maroc et Israël.

Les échanges commerciaux entre le royaume et son nouvel allié ont bondi de 53% durant les 9 premiers mois de 2024 pour atteindre 82,2 millions de dollars, selon le site Bladi qui reprend les chiffres officiels israéliens. Durant le mois de septembre dernier, les échanges ont atteint 9,2 millions de dollars, en hausse de 64% en glissement annuel.

Durant les neuf premiers mois de 2024, les échanges commerciaux ont explosé entre Israël et l’Egypte (51%, 430 millions de dollars) ainsi que le Bahreïn (988%, 107 millions de dollars).

Air Algérie annule deux vols vers Paris à cause de la météo

Air Algérie a annoncé avoir annulé deux vols vers Paris ce jeudi 21 novembre à cause des mauvaises conditions météo qui sévissent en Ile de France. Il s’agit des vols AH 1544 entre Annaba et l’aéroport de Roissy (Paris) et AH 1118 entre Constantine et le même aéroport parisien.

La compagnie aérienne nationale a indiqué que deux vols en provenance de l’aéroport d’Orly (Paris) à destination d’Alger ce jeudi 21 novembre subissent un retard pour les mêmes raisons liées aux conditions météo dans la capitale française.

  • Les derniers articles

close