search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La Champions League bientôt diffusée sur Facebook ?

Eric Gaillard
Lors de l'édition 2017-18, Fox Sports diffusera plus d'une douzaine de rencontres de la Champions League sur le réseau social Facebook.

Les internautes américains auront la possibilité de visionner plusieurs rencontres de Champions League en direct sur le réseau social Facebook lors de l’édition 2017-18.

L’accord a été annoncé cette semaine par l’opérateur Fox Sports, détenteur des droits TV de la Champions League sur le marché américain. Lors de l’édition 2017-18, Fox Sports diffusera plus d’une douzaine de rencontres de la Champions League sur le réseau social Facebook !

Les rencontres concernées seront directement accessibles sur les pages Facebook du groupe. Toutefois, seuls les internautes américains pourront accéder à la diffusion en direct. Parmi les rencontres disponibles sur le réseau social, Fox Sports compte notamment diffuser quatre rencontres issues des huitièmes de finale et quatre quarts de finale. Certains matchs devraient être exclusivement diffusés sur le réseau social.

« Facebook a l’une des audiences sportives les plus importantes du web. Cela permettra d’exposer les rencontres aux personnes n’ayant pas l’habitude de suivre une rencontre à la TV » a alors commenté David Nathanson, Directeur des Opérations chez Fox Sports. Ce dernier s’attend d’ailleurs à enregistrer des audiences supérieures à celles mesurées à la TV ! La diffusion de rencontres en plein après-midi – en raison du décalage horaire – pourrait d’ailleurs favoriser les audiences sur Facebook.

Comment Facebook parvient à convaincre diffuseurs et ayants droit ?

Ce partenariat illustre la volonté de Facebook de diversifier ses activités vers la diffusion de rencontres sportives en direct. La société dirigée par Mark Zuckerberg a identifié le sport comme un puissant levier permettant de fidéliser les utilisateurs du réseau social tout en augmentant leur temps moyen passé sur la plateforme. Un enjeu qui devrait permettre à Facebook de dynamiser encore davantage sa croissance de revenus publicitaires.

D’ailleurs, les premières statistiques mises en avant par Facebook suffisent à convaincre les diffuseurs de mener des tests sur la plateforme. L’an dernier, la rencontre de charité organisée par Wayne Rooney et opposant Manchester United à Everton a enregistré plus de 2,5 millions de vues sur Facebook ! Et sans aucune diffusion en direct, la finale de la Champions League 2017 opposant le Real Madrid à la Juventus a suscité plus de 98 millions d’interactions sur le réseau social !

Enfin, aucune des deux parties n’a commenté le modèle économique mis en place concernant la diffusion des rencontres de Champions League. Toutefois, Facebook a certainement versé une indemnité fixe relativement importante à Fox tout en promettant à l’opérateur un partage des revenus publicitaires. Davantage d’éléments à ce sujet devraient filtrer lors des mois à venir…

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l’actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l’univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d’expansion commerciale à l’international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs…

 « Plus d’information sur l’économie et la finance sur latribune.fr »

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close