
La tempête Harry a frappé violemment la Tunisie où quatre personnes ont péri dans les inondations provoquées par des pluies torrentielles, et avance vers l’Algérie où les intempéries ont fait un mort ce mardi 20 janvier.
En Algérie, Météo Algérie a lancé plusieurs alertes neige et verglas, pluie et vents forts pour ce mardi et mercredi 21 janvier. Dans certaines régions d’Algérie placées en vigilance rouge (niveau III), les précipitations pourraient dépasser 120 millimètres.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
En Tunisie, de fortes pluies ont été enregistrées ce mardi, causant d’importantes inondations. Plusieurs gouvernorats ont été placés en état d’alerte.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
D’importantes précipitations ont été relevées dans le Grand Tunis, à Nabeul, Monastir, Sfax et Zaghouan. Selon l’institut tunisien de météorologie (INM), il a été enregistré plus de 200 mm de pluie en 24 heures dans certaines villes.
Des vents violents ont provoqué par ailleurs des chutes d’arbres et des dégâts matériels.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Selon la page Tounes El Khadra sur la plateforme X, les précipitations enregistrées ces dernières 24 heures dans la capitale ont atteint “un niveau jamais observé depuis plus de 50 ans”, avec notamment 150 mm en 4 à 5 heures et jusqu’à 205 mm dans certains secteurs de Tunis. La tempête a fortement affecté le réseau routier et perturbé les transports à travers le pays.
La tempête Harry est un système dépressionnaire formé au-dessus de la Méditerranée et alimenté par un contraste marqué entre des masses d’air froid en altitude et des eaux de surface encore relativement chaudes, explique Business News.
De fortes pluies sur tout le nord de l’Algérie
En Algérie, plusieurs alertes ont été lancées ce mardi par Météo Algérie. Les plus fortes précipitations, entre 80 et 100 millimètres, pouvant même dépasser 120 millimètres, sont attendues à
Mostaganem, Chlef, Tipaza, Relizane, Nord de Tiaret, Ain Defla, Tissemsilt, Médéa et Blida. L’alerte pluie de niveau 2 restera valide mercredi 21 janvier.
Une alerte de niveau 3 est lancée pour ce mardi, avec jusqu’à 80 millimètres de pluie ou plus à Chlef, Tipaza, Blida, Ain Defla et Tissemsilt.
Météo Algérie a lancé deux autres alertes pluie de niveau 2, valides à partir de ce mardi en fin de journée et pour toute la journée de mercredi.
Elles concernent les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa et Batna où les quantités de pluie attendues sont de 30 à 50 millimètres, et jusqu’à 60 mm localement, ainsi que les wilayas d’Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, M’sila, Djelfa, Nord de Laghouat, Saïda et Mascara, avec la même quantité de pluie.
De la neige et du verglas sont en outre annoncés de ce mardi à 21h00 au mercredi à 12h00 sur les reliefs dépassant les 1200 mètres à Batna, Khenchela et Tébessa. L’épaisseur de la neige sera entre 05 et 10 cm.
L’autre alerte neige et verglas, de niveau 2, concerne les wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Naâma, Nord d’El Bayadh, Nord de Laghouat et Nord de Djelfa.
L’épaisseur estimée est de 10 et 20 cm sur les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres.
Dans le sud du pays, des vents violents sont annoncés à Ouled Djellal, Sud de M’sila et Tiaret (60/70 Km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 Km/h en rafales) et sur le Nord de Béchar, Naâma, El Bayadh, Laghouat et Djelfa (60/70 Km/h, atteignant ou dépassant 90 Km/h en rafales).