search-form-close
L’Algérie convoque l’ambassadeur du Mali à Alger

L’Algérie convoque l’ambassadeur du Mali à Alger

Photo : MAECE

Les relations entre l’Algérie et le Mali traversent une période de turbulences. Au lendemain de la convocation de son ambassadeur à Bamako par le ministère des Affaires étrangères malien, l’Algérie a répliqué ce jeudi avec une mesure réciproque.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a convoqué l’ambassadeur du Mali en Algérie Mahamane Amadou Maiga, au « sujet des derniers développements de la situation dans ce pays », a indiqué son département dans un communiqué.

Le chef de le diplomatie algérienne a rappelé avec « force » à l’ambassadeur du Mali que « toutes les contributions historiques de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité du Mali » ont « toujours reposé sur « trois principes fondamentaux » inébranlables.

Ce qu’a dit Ahmed Attaf à l’ambassadeur du Mali à Alger

Le premier principe est « l’attachement de l’Algérie à la souveraineté du Mali, à son unité nationale et à son intégrité territoriale. »

Le deuxième principe est la « profonde conviction de l’Algérie que seuls les moyens pacifiques peuvent garantir la paix, la sécurité et la stabilité en République du Mali de manière permanente et durable. »

« En conséquence des deux premiers principes, la réconciliation nationale, et non les divisions et ruptures récurrentes entre frères, reste le meilleur moyen qui permettrait à l’État du Mali de s’engager dans une voie globale et inclusive pour l’ensemble de son peuple, sans aucune discrimination, préférence ou exclusion », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Pour la diplomatie algérienne, la réconciliation nationale est la voie qui « assure à terme la consolidation de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la République du Mali. »

L’ambassadeur d’Algérie à Bamako a été convoqué mercredi 20 décembre par le ministre malien des Affaires étrangères au lendemain de la visite à Alger de l’imam de la confrérie Kountia du Mali, Mahmoud Dicko.

  • Les derniers articles

close