Au salon international de l’agriculture Mosta’expo? qui a ouvert ses portes mardi 27 septembre à Mostaganem, l’Algérie étale ses capacités dans le domaine agricole.
Cette édition sera clôturée jeudi 29 septembre. Plus de 200 exposants algériens issus de 40 wilayas, et étrangers notamment d’Italie, de France, de Turquie, des Emirats arabes unis, de Tunisie, d’Inde, de Chine et des Etats-Unis, y participent.
| Lire aussi : Agriculture : l’Algérie face à des choix stratégiques
Le salon revient après une année d’absence, l’édition de 2021 n’ayant pas eu lieu à cause de la pandémie du Covid-19.
Le propriétaire de la marque d’huile d’olive Dahbia, Hakim Alileche, a fait part de sa satisfaction de participer à cette manifestation économique où les quantités d’huiles exposées ont été écoulées en un laps de temps très court.
« C’est un salon d’envergure. On a eu beaucoup de clients car on a organisé une dégustation sur place. Tout le stock que nous avons ramené a été épuisé », se réjouit le patron de la marque qui a remporté plusieurs prix à l’étranger.
| Lire aussi : Un couple se met à l’agriculture bio : quand le bonheur est réellement dans le pré
L’engouement des visiteurs pour l’huile d’olive extra vierge Dahbia n’est donc pas une surprise. « Beaucoup de gens sont venus nous voir à notre stand. Nous sommes très contents de participer à ce salon professionnel international », ajoute M. Alileche qui a eu l’occasion de rencontrer des consommateurs de l’ouest du pays qui sont venus nombreux.
« Ils sont venus d’Oran, de Relizane et d’Ain Témouchent… Ils sont venus acheter notre huile d’olive et repartir, ça nous a fait plaisir », se félicite Hakim Alileche qui rend hommage au travail fait par la Chambre de l’agriculture de Mostaganem.
La notoriété de l’huile extra vierge Dahbia n’est plus à présenter. « Un client est venu nous voir. On voulait lui faire connaître notre huile d’olive. Il nous a coupé court en disant qu’il savait tout de notre produit », raconte M. Alileche.
A l’occasion de la foire de Mostaganem, M. Alileche a présenté la production issue de la récolte de la saison passée. « La prochaine récolte commencera le 15 octobre », nous dit-il, tout en se montrant très optimiste quant à la qualité et la quantité de la récolte à venir.
« En plus, nous allons maintenir nos bonnes pratiques. On passe les olives au moulin moins d’une heure après leur cueillette. Les Italiens font quatre heures », se vante Hakim Alileche.
« Faire connaître le produit agricole algérien »
La société Profert, sise à Bejaïa, est spécialisée dans la production d’engrais et la commercialisation d’intrants agricoles (produits phytosanitaires, matériel agricole…) est également présente au salon international de l’agriculture de Mostaganem.
« Nous avons deux unités de production d’engrais, à Béjaïa et à Mostaganem. Étant un acteur économique important dans cette wilaya, on a été sollicité par la Chambre locale de l’agriculture et la direction de l’agriculture de Mostaganem », explique une responsable à la direction de la communication de Profert.
Notre interlocutrice se félicite de l’engouement que suscite cette manifestation économique auprès des agriculteurs.
« Nous avons pratiquement toutes les gammes de produits destinés à l’agriculture (engrais, produits phytosanitaires… Nous essayons d’adapter au maximum nos solutions pour chaque culture », ajoute-t-elle.
Dans une déclaration à la chaîne YouTube El Fellah, le président de la Chambre nationale de l’agriculture, a dit que ce salon est une occasion pour « faire connaître le produit agricole algérien. »
Il est également, a-t-il ajouté, un espace pour rapprocher les opérateurs économiques. Le salon est aussi ponctué par des conférences thématiques.
Au salon de l’agriculture de Mostaganem, on peut découvrir les fruits et légumes cultivés et produits en Algérie.
Les éleveurs de vaches et de moutons étaient également présents. Abdallah Mebarki, éleveur de Naâma est venu présenter la race ovine Deghma. « Je suis venu faire connaître cette race qui est originaire de la wilaya de Naâma pour que les gens la connaissent et la sauvegarde », a-t-il expliqué.