Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

L’Algérie vise un nouveau record : planter 5 millions d’arbres en une journée

Les opérations de boisement d’envergure se multiplient en Algérie. Cette fois, l’objectif est de planter cinq millions d’arbres en une journée

L’Algérie vise un nouveau record : planter 5 millions d’arbres en une journée
L’Algérie se fixe l’objectif de planter cinq millions d’arbres en une journée / Par Lara Jameson de Pexels
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Après le succès de l’opération de plantation d’un million d’arbres le 25 octobre dernier, l’Algérie trace un nouvel objectif historique et a décidé de quintupler son action de reboisement.

Sur initiative de l’association « L’Algérie Verte » et en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, l’Algérie vient d’annoncer un projet de plantation de 5 millions d’arbres en une seule journée à travers le territoire national. Le rendez-vous est pris pour mars 2026.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Cette action écologique d’envergure s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement, du développement durable et pour redonner vie aux forêts du pays qui ont été durement touchées par des incendies dévastateurs ces dernières années.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Cette opération prévue au plus tard, le mois de mars 2026, vise à transformer les paysages et renforcer l’impact environnemental du pays.

Dans cette perspective, le président de l’association « L’Algérie Verte  », Fouad Maala, a été reçu par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Oualid,  avec qui il a abordé tous les aspects à même de garantir la réussite de cette action écologique et environnementale par excellence.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Reverdir l’Algérie avec du chêne liège, des oliviers, de l’arganier…

« Nous avons eu aujourd’hui une rencontre très fructueuse avec le ministre de l’Agriculture pour assurer le succès du projet des 5 millions d’arbres en un jour (mars 2026) », a affirmé l’association.

Les initiateurs précisent que l’objectif recherché est de renforcer davantage la couverture végétale nationale et de stimuler l’économie verte à travers des essences à forte valeur ajoutée.

Ils ajoutent que les arbres qui seront plantés auront un impact sur les plans économique, écologique et social en Algérie. L’on parle du chêne liège (valorisé dans l’industrie durable), le paulownia (croissance rapide et bois léger) et le châtaignier, l’olivier, l’arganier et le caroubier (arbre fruitier aux multiples usages).

La rencontre du président de l’Association « L’Algérie Verte  » avec le ministre de l’Agriculture montre l’important intérêt accordé par les plus hautes autorités du pays à ce genre d’actions.

Ce qui prouve également que les questions environnementales demeurent au centre des politiques publiques et que des opérations de reboisement ont toujours été lancées, de manière continue, dans notre pays.

Plus de deux millions d’arbres plantés en une journée

Cette action vient en fait couronner le franc succès qu’a connu déjà l’opération de plantation d’un million d’arbres réalisées le 25 d’octobre dernier  où l’association « L’Algérie Verte », avait, en collaboration avec le ministère, réussi à dépasser largement ses objectifs en plantant plus de 2 million d’arbres soit le double de ce qui a été programmé initialement.

Cette réussite a suscité l’engouement et la dynamique de la population et maintenu le soutien total des autorités. Outre le fait de se mettre au diapason des exigences mondiales en matière de transition écologique, en plantant 5 millions d’arbres, l’Algérie va, à coup sûr,  consolider sa lutte contre la désertification dans les zones réputées vulnérables du pays.

Cette action de portée nationale va également contribuer à atténuer les méfaits du changement climatique et à sensibiliser les citoyens quant aux enjeux de l’environnement.

Lien permanent : https://tsadz.co/8ayoi

TSA +