search-form-close
L’algérienne Kaouther Adimi sélectionnée pour le Goncourt et le Renaudot

L’algérienne Kaouther Adimi sélectionnée pour le Goncourt et le Renaudot

Kaouther Adimi, 30 ans, auteure d’un troisième roman intitulé Nos Richesses et publié aux éditions du Seuil et éditions Barzakh (Algérie), fait partie des auteurs retenus pour la première sélection des prix Goncourt et Renaudot 2017. Dans ce nouvel opus, l’écrivaine ressuscite Edmond Charlot, l’éditeur d’un certain Albert Camus.

À noter que deux autres romans qui racontent la guerre d’Algérie, L’art de perdre de Alice Zeniter (chez Flammarion) et Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud (chez Flammarion) ont également été sélectionnés.

Les jurés du Goncourt communiqueront la liste de la deuxième sélection le 11 octobre, la troisième le 30 octobre, avant d’annoncer le nom du lauréat le 6 novembre. Le Renaudot 2017 sera dévoilé le même jour.

Parmi les 21 ouvrages sélectionnés pour cet autre grand prix de la rentrée littéraire, on retrouve donc la jeune écrivaine algérienne mais également Alice Zeniter (L’art de perdre). En outre, il faut noter la présence d’Indocile (Yves Bichet aux éditions Mercure de France), un roman qui a pour toile de fond -lui aussi- la guerre d’Algérie.

  • Les derniers articles