search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le jour où Saïd Bouteflika a humilié Tebboune

La scène se déroule au cimetière d’El Alia. Ce dimanche, tous les dirigeants de l’État, à l’exception du président Bouteflika et du général Gaïd Salah, sont présents pour assister à l’enterrement de Rédha Malek.

Saïd Boutefika et Ali Haddad sont ensemble. Inséparables depuis leur arrivée au cimetière, ils affichent ostensiblement leur proximité devant les caméras et les objectifs des photographes. Même les caméras de l’ENTV, habituellement discrètes sur les sorties publiques du frère du Président, ont insisté, cette fois, sur ces étonnants moments de complicité dans un cimetière. Les images ont fait l’ouverture du JT de 20 heures, une première sans doute pour Said Bouteflika.

L’argent et le pouvoir ensemble

Mais ce sont les images diffusées en fin de journée par El Bilad TV qui résument le mieux la journée. Ali Haddad et Saïd Bouteflika quittent ensemble le cimentière, entourés et protégés par des membres du protocole et de la protection rapprochée du Président. Arrivés devant la voiture de Saïd, les deux hommes s’embrassent. Ali Haddad s’apprête à partir rejoindre sa voiture mais Saïd Bouteflika insiste : il veut que Haddad monte avec lui dans sa voiture. Les deux hommes s’engouffrent dans la voiture de la présidence. Le pouvoir et l’argent quittent ensemble le cimetière d’El Alia.

Ce 30 juillet restera sans doute comme le jour où Saïd Bouteflika a enterré l’ambition – le rêve ?- de Abdelamdjid Tebboune de séparer l’argent et le pouvoir. C’est un camouflet pour le Premier ministre qui, quinze jours plus tôt, provoquait une crise sans précédent avec le patronat et l’UGTA en refusant que Ali Haddad soit au premier rang à l’École supérieure de la sécurité sociale d’Alger. Symboliquement, Tebboune qui s’était engagé devant les députés à séparer l’argent et la politique, ne voulait pas s’afficher avec Haddad, ont expliqué par la suite ses proches.

Avant l’incroyable mise en scène du cimetière d’El Alia, Ali Haddad a été reçu, dimanche matin, au Palais du gouvernement, en compagnie d’autres patrons et du chef de l’UGTA. Ils se sont réunis avec Abdelmadjid Tebboune qui leur a dit tout le bien qu’il pense des chefs d’entreprises, les « seuls » qui créent de la richesse…

| LIRE AUSSI : Tebboune a rencontré l’UGTA et le patronat

L’humiliation de trop ?

Aujourd’hui, le Premier ministre a été désavoué par le frère et le conseiller du Président. Saïd envoie un message clair à l’opinion publique, à la classe politique et aux observateurs : l’argent et le pouvoir sont indissociables.

Pourtant, en l’espace de quelques jours, le slogan phare de Tebboune « Séparer l’argent du pouvoir » a nourri quelques espoirs. Des partis de l’opposition y ont cru. Des acteurs économiques s’apprêtaient à se positionner. Dans la rue, le conflit entre Tebboune et Haddad est sur toutes les lèvres. Sur les réseaux sociaux, « le peuple avec Tebboune ». Avant que l’épisode de la réunion au Palais du gouvernement ne vienne mettre fin aux espoirs et rappelé brutalement une réalité : l’Algérie est dirigée selon des règles non-écrites.

Question : que se passe réellement au sommet de l’État ? L’Algérie est-elle dirigée par un seul pouvoir ? Dans le dossier Haddad, le Premier ministre n’a pu agir seul. Ce dernier, comme l’a révélé une source à TSA, a été reçu par le Président, lequel lui a donné des instructions fermes  pour prendre des mesures contre ceux qui « trichent ». Cette instruction a été « annulée » sans préavis de ce même pouvoir, en tout cas par une personne qui symbolise le pouvoir. C’est un scénario inédit.

Saïd sort définitivement de l’ombre

Mais il y a plus grave. Certes, ce n’est pas la première fois que le pouvoir recule sur un dossier important. Mais la méthode interpelle par brutalité. Tebboune a été humilié aujourd’hui au cimetière d’El Alia. Les trois alliés du jour, Ali Haddad, Saïd Bouteflika et Abdelmadjid Sidi Saïd, donnaient l’impression d’assister à une fête et non à un enterrement. Sur une photo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir Saïd Bouteflika fixer Tebboune de manière peu appropriée.

Au lendemain de cette mise en scène, une question se pose : que reste-t-il à Tebboune ? L’autorité du Premier ministre est sérieusement remise en cause à un moment où il a le plus besoin de l’affirmer. Il sort sérieusement affaibli vis-à-vis de l’opinion publique, de ses ministres, de ses interlocuteurs étrangers. Les mois qui lui restent au Palais du gouvernement risquent de ressembler à un véritable enfer.

L’autre question que tout le monde se pose ce lundi matin : que cherche Saïd Bouteflika ? Nul n’ignore la  place et l’influence du frère cadet du chef de l’État. Il est l’unique homme de confiance du Président, son conseiller personnel. Avec la maladie de Bouteflika, certains n’hésitent pas à le désigner comme le véritable homme fort du pouvoir en Algérie.

Un statut qu’il semble assumer publiquement et sans complexe aujourd’hui, à  moins de deux  ans des élections présidentielles. Hier, pour la première fois, il est apparu à l’ouverture du journal de 20 heures de l’ENTV. Il vient de sortir définitivement de l’ombre.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (195)

    • boutaleb

      boutaleb

      Si TSA gagne des £ comme vous dites, il ne les gagne pas sur le trésor public algérien et de manière frauduleuse et maffieuse ; il les gagne dans les règles de l’art licite et légal en contrepartie d’un labeur réèl.
      Parlez moi de vos amis « patriotes responsables dans les strates du pouvoir qui ont à coeur l’Algérie » qui au moindre mal de dent ou une égratignure de leurs rejetons, hop ! avion air-algérie, billet gratis et séjour gratis et hospitalisation gratis et emplettes gratis, pour la zmala familiale alger-ville française ou européenne. Et tout çà sur le dos du trésor public, donc sur l’argent des contribuables ou sinon la part du citoyen lambda des rentrées de devises de la rente minière.
      La bedène en DZD et en £ trébuchants mal-acquis gonflée de plus en plus de ces fameux patriotes ; il leur faut des pied-à-terre où ils déverseront leurs grosses zaâboulas de défécations en devises dans des biens immobiliers en france et ailleurs.

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      190 INTERVENTIONS : MERCI LES GARS.
      Une polémique de + qui va faire rentrer beaucoup d’€ à TSA.
      Bravo aussi, pour avoir “viré” ADBLOCK.
      Cliquez – cliquez ,et insultez-vous : Arabes-Kabyles -Algériens-Marocains …..C’est du pain béni pour les fondateurs de ce site qui est domicilié en France, avec le compte bancaire dans un paradis fiscal : il ne se font pas rémunérer en DA.

      • Badys

        Badys

        A leur place que ferais-tu ? La réponse est dans la question.

    • Badys

      Badys

      bouteflika senior et bouteflika junior : 2 fossoyeurs de l’Algérie. Pourquoi on laisse faire ? Qui les soutiens en Algérie et quels états étranger ?

      • Badys

        Badys

        Pourquoi on laisse faire ? Je n’ai pas de réponse.
        Quels états étranger ? En premier la france. Prière pour ceux qui ont des infos de les mettre à l’attention du public.

      • paranormal

        paranormal

        c est parce que c est un peuple primitif et basique, nos intellectuels et les gens bien pensants sont lâches et minoritaires, seuls les primitifs et les basiques bougent et se révoltent qui sont majoritaires mais ceux là ne se révoltent que si des aliments basiques à leur image viennent à manquer sur les étagères tel que l huile la farine le sucre etc …

      • Tahra

        Tahra

        @BADYS
        Les deux fossoyeurs et pileur de l’état algérien et son peuple;sont soutenus par une grosse partie par les Américains et le Maroc et la France en couverture et des opportunistes corrompus ex-fils de collabo;il suffit de voir l’identité des banques ou ils placent leurs magot volé au peuple algérien;

    • boutaleb

      boutaleb

      Les 3 acolytes du pouvoir, de l’argent interlope et du syndicalisme vassal sont apparus tels qu’ils sont : des mal élevés à mentalité fondamentale intrinsèque d’aârabs.Rigoler à pleines dents et se parler à la manière des nervis dans des funérailles de dernière visite et d’adieu à la dépouille.Le moment en principe est à la solennité, la sage gravité existentielle et le parler peu sinon le silence.La preuve que de par la banalisation par eux d’une pratique d’une mal-gouvernance insoucieuse et indifférente à la morale générale de la nation.Le 1er ministre n’a été utilisé auparavant que comme faire-valoir pour faire apparaître et bien cibler ensuite le sous-clan adverse planifiant sa position de puissance à l’horizon d’avril 2019.

    • abess

      abess

      ………….
      Conclusion: au vue du manque de respect affiché lors de l’enterrement du grand patriote et homme politique Rédha Malek, aussi bien envers cet homme que envers le chef du gouvernement et du peuple entier, il faut en conclure que ces gens n’ont aucune morale et n’obéissent qu’à leurs instincts de prédateurs et d’usurpateurs.
      S le peuple avait encore une fierté et une dignité à préserver, il devrait commencer à se poser les bonnes questions et adopter les bonnes attitudes pour ne plus subir tous ces clowns et marchands de tapis abreuvés aux pétrodollars.

    • abess

      abess

      Bilan:
      1-Les idéaux de la révolution n’ont pas été respectés.
      2-Les dirigeants historiques de la révolution ont étés marginalisés, emprisonnés, exilés ou assassinés; sans honte et sans aucun remord.
      3-L’histoire est détournée et le pouvoir est passé entre les mains des nouveaux riches mafieux, avec les complicités des cercles proches du pouvoir suprême qu’ils parasitent.
      4-Le pays est passé de la dictature militaire à la dictature des importateurs fraudeurs criminels, associés à des politiciens affairistes, qui gèrent le pays comme une affaire personnelle et gardent le pouvoir comme si l’Algérie leur appartenait.
      5-Les aspirations du peuple et sa dignité ont été bafoués; le respect des libertés, l’égalité, la justice et le droit, ne sont que des slogans.

      Saïd Bouteflika n’a aucune légitimité populaire; il est nommé par son frère Président de la république et devrait continuer à se faire discret.
      ………….

      • Software

        Software

        Petite correction languistique : clause 3
        3-L’histoire est détournée et le pouvoir est passé entre les mains des anciens pauvres mafieux, avec les complicités des cercles proches du pouvoir suprême qu’ils parasitent.

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Le sort d’une nation orpheline;ni père;ni mère;surtout des frères et soeurs a majorité débile et inconscient applaudissent le premier venu et surtout qu’en leurs propose des cadeaux empoisonné;tot ou tard le reste de la famille n’auront plus rien a manger et ils n’auront pas d’autres solutions

      • Software

        Software

        La nation est nullement orpheline, je dirais plutôt un divorce non déclaré, mais avec le temps, ses enfants sont devenus grands, les clans commencent automatiquement a bourgeonner, vient ensuite les coups bas, par mépris ou par haine, et la haine engendre la haine, on tue ainsi l’espoir les rêves et la bonne volonté.
        a la fin de compte, tout le monde est perdent.

      • Software

        Software

        en voici le cas de Josephe :
        – Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,
        – quand ceux-ci dirent: Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
        Coran 7-8 (Youcef)

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Monsieur TEBBOUNE, si vous n’arrivez pas à identifier ou a faire la différence, qui est le pouvoir, et qui l’exécute. C’est que vous vous étes leurre, réveillez vous?

    • samia

      samia

      Le problem en algerie c’est le president il faut appliquer de l’empechement le president est malade et l’algerie est malade c’est le moment de respecter la constitution pour sortir de cette merde

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Les chefs de gouvernements ne doivent pas être dégommé de manière arbitraire.
      Feu Chadli disait une fois par lapsus,
      ”Elbled l’I ma3ndhach machakel machi bled, ou hna hamdou ellah ma3ndnach machakel”

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      ”Babour bou zouj ryas yeghrek” ou hnaya rana gharkin, hamdouellah.
      Sincèrement, c’est ça notre destin? Condamnés a esquiver la colère de deux monstres, l’Hydre religieuse, ou le club des ogres.
      Win rak y’a echaab le mokhebbez?

    • nordouest

      nordouest

      @Navigateur
      sachez que traiter une personne de niaiserie n’est pas une insulte car la niaiserie est la preuve d’une certaine innocence.En leurs disant de “comprendre une fois pour toute” c’est ma façon à moi d’exprimer la profondeur de ma conviction et non une forme de déni d’opinion envers les autres ni un manque d’humilité.J’espère avoir été suffisamment clair, même si l’effort de précision n’était pas vraiment nécessaire….

    • meteor

      meteor

      @bananaopatata:
      -Les « faux » mariages homosexuels de Sidi Ali au Maroc : enjeux d’un scandale médiatique
      Les affaires de « mariages homosexuels » à Ksar el Kebir puis à Sidi Ali ont fait grand bruit dans la presse marocaine. Au-delà de l’émotion soulevée par le scandaleux amalgame entre l’institution respectée du mariage et une forme illégale de sexualité, elle a mis en évidence une transformation du traitement public de la question homosexuelle. Le changement de ton de la presse reflète-t-il celui de l’attitude de la société marocaine vis-à-vis de l’homosexualité ? Assiste-t-on à l’émergence d’une communauté homosexuelle militant pour la défense de ses droits ? Les « mariages » de Ksar el Kebir et de Sidi Ali constituent-ils des démonstrations visant à briser le tabou de l’homosexualité par l’émergence d’une « fierté » homosexuelle ?-.
      https://remmm.revues.org/7180

      • abousimbl

        abousimbl

        Regarde bien Said Boutef c’ est ton future president. tu peut en etre sur

    • nepouretrelibre

      nepouretrelibre

      Pourquoi dans les pays civilisés l’enterrement de quelqu’un se fait dans l’intimité, dans la discrétion et chez-nous en Algérie c’est tout le contraire… On parle, on discute, on marchande, on rit et on danse, etc… Vous allez voir le jour de l’enterrement de Jeanne Moreau qui s’est éteinte ce matin à l’âge de 89 ans… Et son inhumation se fera certainement au Cimetière du Père-Lachaise là où toutes les stars sont enterrées… D’ailleurs, une vidéo que j’ai réalisée mise en ligne sur YouTube. Sur cette vidéo en question on remarque les détritus, les ordures, les bouteilles et sacs de plastique éparpillés un peu partout… Que les Koubéens peuvent voir en tapant juste cimetière garidi Kouba.

    • meteor

      meteor

      KamY 31 Juil. 2017 à 23:06
      “Welh ur kiqim lkhidh”
      Renseignez-nous donc de votre situation d’harki en France? Est-ce vraiment autant pénible à la vivre pour des “sous-hommes” comme l’avait insinuer feu Georges Frêche?

    • meteor

      meteor

      bananaobatata 31 Juil. 2017 à 23:38
      “Paraît que Hassad aussi a eu le même message said boutef le ptit pd il est passer à la vitesse supérieure mais le général va bientôt rentrer dans la danse et la ca va bien chauffer i va y avoir du spectacle garantie”
      Avez-vous pris garde que le sujet concerne l’Algérie et non le Maroc?
      – La prostitution masculine, aussi, est en expansion
      Cette prostitution bon marché n’est pas exclusivement féminine. Des hommes se travestissent et essaient de de se faire une place dans le milieu. Mais la clientèle n’est pas la même. «Ce sont des hommes ayant un goût affiché pour leurs semblables, et qui aiment ressembler aux femmes”.-
      Source: http://lavieeco.com/news/societe/prostitution-de-15-a-10-000-dh-la-passe-et-un-systeme-qui-profite-a-beaucoup-de-gens-21712.html

      • bananaobatata

        bananaobatata

        ouais bon tant que celui qui gouverne n a pas le trou du cul qui se dilate et qui ne dort pas sur son ventre monsieur et madame tout lmonde jm en bat les reins li3ta sowto lahla i foko a meteor de zeb

    • bananaobatata

      bananaobatata

      Paraît que Hassad aussi a eu le même message said boutef le ptit pd il est passer à la vitesse supérieure mais le général va bientôt rentrer dans la danse et la ca va bien chauffer i va y avoir du spectacle garantie

      • Vangelis

        Vangelis

        Je vois que le morpion de banaaobatata, est sur tous les fronts concernant l’Algérie. Et après il se plaint en répondant par son langage ordurier que les algériens lui font la remarque de venir nous bassiner avec ses conneries sans nom. Vas donc te remplir une assiette d’huile et prend un bout de pain à tremper pour n’avoir plus faim au lieu de venir avec tes commentaires qui ne contiennent que des insultes et des saloperies dont tu as l’habitude.

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 23:06
      “Welh ur kiqim lkhidh”
      Vous vous enfoncez dans le ridicule. Il faut savoir qu’en l’occurrence vous démontrez que vous-même ou vos parents furent parmi les 260 ‘000 supplétifs (harkis) de l’armée française (suppôts parlant arabe lors des tortures de résistants algériens) pour tirer des renseignements afin d’annihiler le choix du peuple algérien de s’affranchir d’une colonisation.
      Visionnez le film: ” Pour Djamila” https://www.youtube.com/watch?v=bZ93INwPPik

    • LeMasqueCrie

      LeMasqueCrie

      A TSA votre lapsus scriptus (cimentière) renvoie à la fois au prince du BTP (ciment) , aux mensonges (ment) que vous alimentez par ailleurs également et à la tripartite via le tier. Achetez vous un correcteur pas seulement d’orthographe chez LIDL qui apparemment devient votre sponsor officiel.

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 22:49
      ” et impossible d’être un fils de harki car figure toi que même mon père n’était pas né à l’époque. Pour ton malheur je suis même petit fils de Chahid coté maternelle et coté paternelle petit fils d’un ancien prisonnier de l’armée française,”
      D’où j’ai signifiez que vous pouviez être progéniture d’harkis. Sinon, alors vous n’avez aucune honte de signaler votre numéro de passeport ainsi que l’administration algérienne qui vous l’a délivré afin je puisse la solliciter pour qu’elle me confirme votre insinuation pas crédible.
      Pour ma part, je suis totalement d’accord de relever le défi qui vous est lancé et en commençant en premier. OK?
      https://www.youtube.com/watch?v=bZ93INwPPik

    • KamYEM

      KamYEM

      @ Meteor le pauvre Grabataire. Je te signale qu’il m est impossible d’être un Harki car en 62 j’étais pas encor né, et impossible d’être un fils de harki car figure toi que même mon père n’était pas né à l’époque. Pour ton malheur je suis même petit fils de Chahid coté maternelle et coté paternelle petit fils d’un ancien prisonnier de l’armée française, mais ce n’est pas pour autant que je t’accorde pas le droit de me traiter de traitre de la Patrie si Etat pour toi signifie Patrie et de toute façon je m’en fou ça fait très longtemps que Algérie ou Pas pour moi ça m’est égal. Tu peux prononcer ta sentence.

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 20:54
      En tant qu’harki ou enfant d’harkis par vos logorrhées délurées, vous cautionnez les supputations du facho feu Georges Frêche!
      – Le président de la région Languedoc- Roussillon, Georges Frêche, qui avait traité les harkis de “sous-hommes”, a été relaxé jeudi 13 septembre par la cour d’appel de Montpellier. Exclu du Parti socialiste, il était poursuivi pour “injure raciale”.
      En janvier 2007, il avait été condamné à une amende de 15.000 euros e première instance.
      Lors d’un hommage à un ancien leader pied-noir, le 11 février 2006, à Montpellier, et en plein débat sur l’article de loi évoquant le rôle “positif” de la colonisation, Georges Frêche s’en était pris à des harkis. “Cocus jusqu’à la fin des temps”!
      http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20070913.OBS4830/harkis-qualifies-de-sous-hommes-georges-freche-relaxe.html

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 20:54
      “@Meteor prend ton laxatif et vas dormir grandpa.”
      A vous l’harki ou enfants d’harkis l’alias diffus ” KamYEM” je vous invite à méditer sur l’axiome de Rachid Boudjedra instituant: ” “Je peux vivre partout dans le monde où je suis traduit dans 32 langues, mais je ne peux pas quitter mon pays, concluant qu’il s’il faut dire le mal de l’Alégrie ici et pas là-bas au risque de devenir louche!” (dixit Rachid Boudjedra).
      Au surcroît, je vous défie de signaler votre numéro de passeport algérien et ainsi l’administration algérienne-cas échéant- qui vous a délivré votre document de voyage (passeport). Bien évidemment qu’en tant qu’esprit probe j’en ferai de même et en premier.
      OK?

      KamYEM
      31 Juil. 2017 à 20:54
      @Meteor prend ton laxatif et vas dormir grandpa.
      KamYEM
      31 Juil. 2017 à 20:54
      @Meteor prend ton laxatif et vas dormir grandpa.

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 20:54
      “@Meteor prend ton laxatif et vas dormir grandpa.”
      Je vous réitère qu’en tant que harki ou enfant d’harkis, la politique algérienne ne peut vous être accessible…à moins en but de nous faire rire par vos élucubrations puériles.

    • KamYEM

      KamYEM

      Act 2: Plus sérieusement maintenant, que révèle cet épisode, pour la 2ème fois Said Bouteflika sort de l’ombre pour émettre en publique une opinion, la première fois pour apporter son soutient à Rachid Boudjedra SIGNIFIANT SES DISTANCES AVEC LA CHAINE D’Ennahar TV ET DE SON PATRON (ce qui est totalement faux car ce dernier est et était son relais médiatique) et la deuxième fois es pour SIGNIFIER SES DISTANCES DES PRISES DE DÉCISIONS? explication: si dans quelque semaine Heddad est déchu de la tête du FCE et qu’il est trainé en justice, tout le monde s’accordera à dire que le soutient de S.B n’a lui servit à rien et qu’il n a pas piétine les décisions de la justice et que finalement ce dernier n’est pas vraiment le président bis que ”ces détracteur” essai de montrer. Wait and see.

    • meteor

      meteor

      KamYEM 31 Juil. 2017 à 20:16
      “Moi perso la photo m’a fait vraiment rire, on dirait les tensions qui puissent existées entre gamins à la récréation, il moquait juste que Sidi Said mettre un V de la victoire comme oreilles de bourrique sur la tête de Teboune pour faire une caricature à la Dileme et avec du réel.”
      En tant qu’harki ou progéniture d’harkis, les arcanes de la politique algérienne ne vous sauraient être accessibles.

    • KamYEM

      KamYEM

      Ce n’est pas l’humiliation de ABD EL MADJID TEBOUNE mais plutôt la mise à nu de s bouteflika, et franchement c’est une silhouette pas du tout reluisante, même horriblement dévalorisante pour le concerné, un comportement d’un près-pubère gâté par sa mama et qui considère que son entourage lui appartient et que personne n’a le droit d’y toucher, le conseillé spécial a besoin d’un conseillé qui va lui inculquer les bonnes manières.
      Moi perso la photo m’a fait vraiment rire, on dirait les tensions qui puissent existées entre gamins à la récréation, il moquait juste que Sidi Said mettre un V de la victoire comme oreilles de bourrique sur la tête de Teboune pour faire une caricature à la Dileme et avec du réel.

    • meteor

      meteor

      @MessisH
      ” Nous continuons dans les suppositions et commérages pendant que ces gugusses continuent eux à se payer nos tétes,rappelons nous de ce géneral Toufik,celui dont meme le nom faisait trembler plus d’un,lui qui a été craint et vénéré plus que dieu ,c’est avéré quelle déception une chévre sans defense qui a finie par ce faire manger par des chien errants,nous donnons pas plus d’interet qu’il en faut surtout à ces abrutis.”
      Par votre prose, insinueriez-vous que vous étiez fervent du Général Mediène? Que Boutef l’ait renvoyé au rancart, est sans aucun doute l’une des meilleures décisions de Boutef.

      • MessisH

        MessisH

        Comment étes vous arrivé à une telle conclusion,que je sois ou étais une fervente de ce général,je l’ai juste donné en exemple,ce n’est pas moi qui vais pleuré cet homme d’ombre,mis en rancart par ceux-la meme qu’il a servi,hier parceque ça les arrangeaient il a été relevé au statut de mythe,un ouah’che au super pouvoir qui allait nous réduire en poussiére si on est pas sage et lorsque ils n’en voulaient plus il a été abaissé à une pauvre chévre, les suppositions et oui dire sont des pertes d’objetivité et de temps,nous donnons trop d’importance à des personnes qui ne mérite pas et qui de surcroit n’ont pour nous que mépris,leurs enfantillages sont une insulte à l’égard du peuple, de l’Algérie,quelle honte!.Et vous météor insunieriez-vous que vous étes un fervent de ce systeme,de ceux là qui se donnent en spéctale sans qu’on leur demande,au point de traiter ceux qui donnent leurs avis et meme critiques par amour à leur pays de Harkis ?

    • MessisH

      MessisH

      Avec ce mauvais feuilleton de l’été sans tete ni queue on est pas prét de voir la fin,c’est digne d’une querelle de la cour de récré,une succession de mauvais acteurs et de mauvais roles,que veut prouver Said boutef si ce n’est montré son mépris à l’égard de son frére malade,qu’il continue à humilié meme dans ses sois disant décisions car aux dérnieres nouvelles c’est bien lui le président qui a demandé à son ministre de sévir. Nous continuons dans les suppositions et commérages pendant que ces gugusses continuent eux à se payer nos tétes,rappelons nous de ce géneral Toufik,celui dont meme le nom faisait trembler plus d’un,lui qui a été craint et vénéré plus que dieu ,c’est avéré quelle déception une chévre sans defense qui a finie par ce faire manger par des chien errants,nous donnons pas plus d’interet qu’il en faut surtout à ces abrutis.Pauvre Algérie

    • Lahcene

      Lahcene

      Ya si Tebboune, le proverbe dit 3ache men a3ref kadrou, humiliation en direct devant tout le monde, aucun respect ni devant les morts ni les vivants, un conseil ya si Tebboune DÉMISSION.

    • meteor

      meteor

      Ils font rire ces soi-disant Kabyles et Algériens de France (B2), d’Espagne, du Canada et d’ailleurs qui ont renoncé à leur nationalité algérienne car trop lâches et cependant s’autorisent à se mêler à la politique algérienne. J’ai de nombreux amis tchèques, hongrois et polonais qui, ayant opté pour une auutre nationalité se désintéressent totalement de la politique de leurs nations initiales.

      • Verso

        Verso

        Et bien continuez donc à cultiver votre amitié avec les ressortissants de l’ex bloc soviétique…

      • Amghar

        Amghar

        sale arabe,fermes ta gueule,tu es venu d arabie envahir la terre des berberes retournes chez toi salopard !!

    • meteor

      meteor

      chonita 31 Juil. 2017 à 18:59
      “VIVE L AMITIE KABYLO BASQUE ESPAGNOLE.”
      Pourquoi omettez de signifier que les autonomistes basques sont les premiers fervents de l’indépendance du Sahara Occidental? A cette enseigne, ils proposent que l’Espagne restitue les présides au Maroc contre l’indépendance du Sahara Occidental pour cause qu’une nation n’est pas démocratique tant qu’elle colonise des terres ne lui appartenant pas.

      • abousimbl

        abousimbl

        tu est a l’ opposé de ce que tu prétend défendre tu soutien bel et bien le sionisme par tes propos au moment ou nous devons être Unis. divisés c affaiblir c ‘est bon pour Israhell sa Non? Yougoslavie Irak Libye Syrie Tunisie avec son soit disant printemps et bientôt l ‘éclatement du Maghreb.est tu contient de ce que tu poste.
        si tel n’ étais pas ton souhait arrête de nous gaver avec tes indépendances a la BHL qui sème la désolation et le néant partout .et puisque tu maîtrise apparemment les sujets liés a la prostitution & la pédophilie tu fait une thèse dessus a Harvard parce que sa deviens gavant & lourd tu ne fait que tirer vers le bas rien de bon .qui veut tu que sa intéresse que Mr machin soit homo ou transgenre ont s en tape essai plutôt d ‘élever le débat et passe au répertoire supérieur Merci

    • chonita

      chonita

      SAID HUMILIE LE PEUPLE KHARABE ALGERIEN.DIEU MERCI MON MARI A EU SA NATIONALITE ESPAGNOLE ET JE FERAI EN SORTE QU IL AIT LES MEMES DROITS QUE MOI MEME FRANCO BASQUE.VIVE L AMITIE KABYLO BASQUE ESPAGNOLE. LE MAK A RAISON LA DYNASTIE DES BOUTEFLIKA GAID SALAH SERAIT LE TOMBEAU DE LA FRELE ECONOMIE KHARABE ALGERIENNE. TEBBOUNE A EU POUR SON GRADE .SI IL EST UN HOMME IL DOIT DEMISSIONNER

      • Navigateur

        Navigateur

        il t a offert toi pour avoir la nationalité espagnole???? OU J AI PAS COMPRIS

      • Amghar

        Amghar

        @navigateur
        petit con n insulte pas les femmes ! espèce de lache tu es jaloux de son mari

      • hamraoui

        hamraoui

        @chonita y a que certains Kabyles comme toi qui font d’une nationalité un trophée. A croire que tu es à la NASA. Bouffone que tu es. Même les vrais kabyles ne te suivent pas. Ils sont patriotes

    • meteor

      meteor

      Alaxis 31 Juil. 2017 à 12:11
      “Said bouteflika se prepare pour succeder a son frere.”
      L’Algérie n’est pas le Maroc et le Pouvoir ne s’hérite pas. Dans les conditions, il faudrait être hautement téméraire afin de parier un seul dinar sur ce scénario.
      Nonobstant, il me serait fastidieux de vous expliciter les raisons car l’insinuait le brillant feu Abraham Serfaty: ” Au Maroc, il n’y a ni pétrole ni intelligence”.

    • SITOUFIK

      SITOUFIK

      Humm. Jamais politique sans argent et jamais argent sans politique. C’est la fièvre des présidentielles, donc c’est la fièvre de l’argent qui va résister jusqu’à la fin. Rebrab est un vivant exemple pour ceux qui pensent bien politique…je me trompe ????

    • ABDELKRIMDZ

      ABDELKRIMDZ

      votre style de communication est bon Mr le premier ministre seulement évitez d humilier nos cadres compétents et soyez a leurs écoute continuez et résistez pour le bien du peuple Algérien et on est avec vous mais en cas d interférence dans vos prérogatives soyez dargaz et démissionnez Mr Tebboune et vous rentrerez dans l histoire bon courage

    • meteor

      meteor

      TSA dveindrait-il Paris Match? En effet, à faire état de tant de spéculations, il perd toute crédibilité.
      Sur le journal Soir D’algérie, une autre photo de cet aéropage à l’enterrement de M. Malek est totalement différente.

      • Genseric

        Genseric

        je reprends : Au contraire c’est une bonne pub pour lui vis à vis du peuple , en ne s’affichant pas avec des hommes honnis de la majorité des algériens . Il gagne des points, même s’il ne va rien apporter de concret pour le pays , puisqu’il fait lui même partie du sérail .

      • Amghar

        Amghar

        moi je lis la haine dans les yeux de Said, cela veut dire qu il n’a pas digéré la déclaration de Tebboune .D’ ailleurs s’il pouvait vraiment humilier Tebboune il n’avait qu’ a faire une contre déclaration. Au lieu de cela, il le regarde mal comme quelqu ‘un qui souffre et qui a été insulté et qui n’ ose et ne peut pas reagir. Donc c’est Said qui a perdu la manche Tebboune est serieux en photo tandis que Said et Haddad donnent l’ impression d’être des enfants gatés qui jouent aux revenchards mais qui restent des enfants devant un vieux roublard d comme Tebbooune

        Vous allez voir ,il les aura car le peuple le soutiendra du moins dans cette affaire de l’argent sale qui doit être separé de la politique

    • Genseric

      Genseric

      Contrairement à ce que pense “TSA” moi je crois plutôt que c’est Saïd Bouteflika qui s’est “grillé” ( si tant est qu’il ait des ambitions politiques ) en s’affichant publiquement avec l’escroc Haddad . Le peuple voit tout et n’ignore rien , contrairement à ce que pensent Boutef et compagnie . Le jour du scrutin l’algérien lambda se souviendra . Comme il s’est souvenu le 4 mai 2017 en rejetant le simulacre électoral de la députation

    • Tipaza

      Tipaza

      Cette photo est bien revelatrice de la bataille future pour la presidence. Regard d’amour ou de haine ? trompeur ou tombeur ? Merci pour le photographe et les journalistes .
      Je ne pense pas du tout que Mr Tebboune le Premier ministre , serieux et tres courageux et en plus de stature presidentiable qui defend les interets de son pays a sa facon ne soit ecorche’ .
      Maintenant dans les tout prochains jours, allons nous voir des manifestations populaires en faveur de son programme contre le gaspillage , des travailleurs qui font du travail mal fait , le cas des routes qu’on doit refaire tous les deux ans , avec la complicite’ du patronat bien sur et toutes les instances soi disant elues qui ne disent rien ? C’est aux partis politiques independants , aux assocations civiles et au peuple de demontrer leur soutien , de demontrer leur liberte’ d’expression aussi , qu ‘on peut prendre son destin en main. Jusqu’a present plutot du chahut .

    • Incredible

      Incredible

      Le coup d’El-Alia n’est qu’une mise au point: Attention le prochain qui bouge sera éliminé, Mr Haddad est le plus ancien et le plus riche des oligarques nouveaux riches des années 2000.
      Ceci dit je pense qu’on a sur-dimensionné cette histoire au point ou Said était obligé de descendre dans la rue à 2 reprises pour un mort feu Redha Malek et pour soutenir un vivant Boudjedra……

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      J’avais dit un jour que Mr Tebboune est un homme intègre, et qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.
      Aujourd’hui, pour le pouvoir en place, je dirai que, des qu’on chasse le naturel, il devient au galop.
      Ou bien moul tbiaa may netbaa.
      Retournez tous lire Machiavel puis revenez on va discuter ”Argelia politico”

    • Incredible

      Incredible

      dans la photo n ya que Mr Tebbounne et Mr Khlifa du sénat qui porte des bagues!!!bizzare NON..

    • nordouest

      nordouest

      à Navigateur, mon éducation ne me permet pas d’empêcher qui que ce soit d’exprimer librement son opinion, j’ai jamais prétendu être un MOKH ou détenir la vérité et ça ne me honorerait pas d’être conseiller au service de la rapine, quant aux chauffeurs de taxis c’est vraiment pas gentil de les amoindrir comme ça je leur exprime ma sympathie.

      • Navigateur

        Navigateur

        relis toi…l humilité est une vertu

    • hulagu

      hulagu

      “Dans le dossier Haddad, le Premier ministre n’a pu agir seul. Ce dernier, comme l’a révélé une source à TSA, a été reçu par le Président, lequel lui a donné des instructions fermes pour prendre des mesures contre ceux qui « trichent ».”

      propagande des années 40, reçu par le président hahaha c’est quoi ce pays de merde.

      • hamraoui

        hamraoui

        @hulagu Va voir ton royaume et viens pas ici

      • Vangelis

        Vangelis

        Je vois que le morpion de hulagu, est sur tous les fronts concernant l’Algérie. Et après il se plaint en répondant par son langage ordurier que les algériens lui font la remarque de venir nous bassiner avec ses conneries sans nom. Vas donc te remplir une assiette d’huile et prend un bout de pain à tremper pour n’avoir plus faim au lieu de venir avec tes commentaires qui ne contiennent que des insultes et des saloperies dont tu as l’habitude.

    • nordouest

      nordouest

      Certains commentaires sont d’une niaiserie hallucinante, je leurs dis de comprendre une fois pour toute que l’Algérie est géré comme un domaine privé, les Haddad, sidi saïd et autres sont les clients du roi, pour faire des affaires et toucher une portion de la rente pétrolière ils payent au régent ses droits sans rouspéter et le remercie de son infinie générosité et quémandent sa bénédiction, tout le reste (le peuple, les institutions,le folklore électoral…) n’est que décor destiné uniquement à l’opinion internationale.

      • Navigateur

        Navigateur

        pardonne nous ya EL MOKH toi tu as tout compris…toi tu vas finir méme Conseiller…..Le principe d un forum est que chaqun exprime son point de vue avec respect ….sinon dire des evidences qu un chauffeur de taxi répette toute la journée ne signifie qu on detient la verité

      • Verso

        Verso

        @navigateur
        “pardonne nous …”
        Vous êtes combien dans ta tête ?

    • Fatiho

      Fatiho

      ali haddad c est un homme de terrain et c est le patron des patron sincèrement il a donner l exemple d un vrai homme d affaire honnête après les réponses publiés sur les journaux et les sites donc ya des gens qui veulent du mal pour lui (
      CALOMNIE)

      • hamraoui

        hamraoui

        @fatiho mdr “Ali Haddad homme d’affaires honnête qui a donné l’exemple. ” C’est la meilleure de tous les commentaires réunis. Tu as la palme d’or

    • Feminist

      Feminist

      a mon avis le pdg de l ‘ etrhb ali haddad avait montré avec preuves a tous les algériens qu il n a rien a caché après les réponses dististinés aux mis en demeures ce qui refléte qui est une personne correcte .

      • slimo

        slimo

        dilapider les deniers publics et faire des travaux à la con, plein de malfaçons, des routes qui tuent les gens parce qu’elles sont mal faites par l’ETRHB HADDAD et réceptionnées telles quelle avec la complicité des maîtres d’ouvrages vous nous chantez que Haddad est une personne correct ça se voit que vous ne vivez pas en Algérie et vous faite semblant d’y vivre

      • hommelibre

        hommelibre

        regarde ce que tu n aurais pas a table ce soir car lui c du caviar et champagne hallal ou non hallal c la mode par contre toi du creve de faim en esperant qu il te laisserant les os

      • Incredible

        Incredible

        pour feminist: qu’elle preuves Mr Haddad a donné?
        9 pages pour 1UN Milliard $

      • slimo

        slimo

        on a avez ou cru un moment que Tebboune allait effectivement procéder à la séparation de l’argent du politique, mais malheureusement on a déchanté. les différentes scènes vécu à El Alia hier qui donnent, d’ailleurs, la chair de poule compte tenu du machiavélisme dont s’est adonné le fameux triumvirat
        on peut dire qu’ à la lumière de ce qui s’est passé à El Alia que l’oligarchie en Algérie a la vie longue devant elle

    • nordouest

      nordouest

      Mr Tebboune a été recruté par la fratrie bouteflika, il est leurs premier ministre et exécute leurs instructions, s’ils découvrent qu’ils fait double jeu ils n’hésiteront pas à le jeter en pâture, tout ce qui les intéresse c’est d’assurer une succession sans trop de tapage et réunir un maximum de consensus (au sein du sérail, bien sûr) autour d’une candidature ignominieuse à savoir le frère cadet du président, mais en constatant toute cette confusion et toutes ces diversions qui échappent au raisonnement logique, il semble que tout est dicté par l’état de santé secret du président, notamment ses facultés mentales, ses capacités de discernement qui seraient en dents de scie (troubles de mémoire), je pense que l’entourage du président est devant un sérieux dilemme à cause de cette situation qui empêche le parrain d’avoir un strict minimum d’activités surtout vis-à-vis des personnalités étrangères, mais jusqu’à quand ?

    • netzer

      netzer

      Tebounne est solidaire des autres trainards de casserolles et le peuple est un casse c…..! mr Tebounne vit au depend de ceux qui l ecoutent! LA FONTAINE a tout dit il y a plusieure sciecles !

    • LotfiSad

      LotfiSad

      Teboune a attaqué Haddad. Quand Haddad a répondu aux mises en demeures et que les hautes autorités ont vu que Haddad avait finalement raison, elles ont désavoué Teboune.

    • atchiwaiwaiwa

      atchiwaiwaiwa

      l’algerie n’est pas un pays mais une tribue d’un aute age dirige par une poignee de salopards sans que la peuplade n’ose ourvir la bouche sur le moindre evenement politique, son argent est dilapide sous ces yeux sans qu’il ne bouge. son seul soucis est son ventre et flash de son demo pour regarder les matchs et le sexe le reste ne le concerne pas. je suis degoute d’avoir la nationalite algerienne je peux pas accepter d’appartenir a un peuple aussi nul

      • hamraoui

        hamraoui

        @atchiwaiwaiwa. De toute façon tu es Marocain. Tu ne trompes personne avec ton com. Barre toi et va voir ton Roi

      • atchiwaiwaiwa

        atchiwaiwaiwa

        mais c’est ca mon probleme je me dis que je peux pas etre algerien si je ne reagis pas comme les 40 millions de chevres qui se font entuber a chaque election depuis 60 ans. je comprend pas pourquoi je serai marocain , pourquoi pas kazak ou ouzbek tant que tu y es.

    • REDONDO

      REDONDO

      Le 1er Ministre M.Tebboune est bien éduqué, il est issu d’une famille noble, connue et respectée dans sa région, c’est pour ça qu’il a respecté l’ame du défunt Reda Malek lors des obsèques et il s’est démarqué des guignoles Haddad et Said qui ne cessaient pas de rire, et c’est une façon par Tebboune de dire au peuple que je ne suis pas dans leur camp.

      • netzer

        netzer

        il s est reunis avec eux et il traine aussi des casseroles ( khalifa) et bouteflika a toujours enrole des pas ” catholiques ” .

      • GUERRIER

        GUERRIER

        REDONDO@
        sans aucun doute monsieur tebboune a l’air d’une personne de très bonne famille,pas le cas d’une partie des hommes qui l’entourent;que lui reste-il pour démissionné;y’a un dictant qui dit;dis moi qui tu fréquente;je te dirais qui es-tu;étonnant partout dans le monde juste pour un regard de travers les dirigeants démissionnent sauf chez nous;il doit n’avoir une raison ou sont-ils les algériens de grande valeurs morale et autres,certainement mort avant l’indépendance

    • avisitelinfini

      avisitelinfini

      Je viens d’écouet un flash info sur la chaine El nahhar TV. L’info cite la production de Naänaa à El Beidh…oui oui, La menthe et les difficultés des producteurs pour l’exploitation et l’exportaion…Partout dans le monde on parle agriculture assistée par la technologie, irrigation inteligente etc et chez nous, la production de Naanae ( la menthe), dans quel pays on vie 🙂
      Bon thé à la menthe!

      • ZinoDZ

        ZinoDZ

        qamis, thé a la menthe, cacahuètes et noix de cajous…. peuple de bédouins avec tout le respects que je dois aux bédouins.

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        @Navigateur,

        Je te comprends, El Nahaar TV c’est comme Bit el Maâ Hachakoum ( Rest-room), mais pour rigoler, il faut la voir…plus drôle que les guignols d’info…chaque jour…yekhoujoulek kharjaa min el Ksaab( يخرجولك خرجة من القصب). Je crois pas que son personel ne détient de diplômes…mais c’est drôle…vaut mieux rire que pleurer…
        L”émission d’Amou Chemsou commence …bye 🙂

      • hamraoui

        hamraoui

        @avisitelinfini pourquoi c’est pas une activité noble la culture de la menthe ? Vaut mieux faire ça honnêtement que de faire 600 milliards comme Haddad.

      • Amghar

        Amghar

        ¨@navigateur retournes en arabie ton pays dorigine , sale arabe.

    • Verso

      Verso

      Quelle crédibilité aura Mr Tebboune à l’avenir ?
      Sera t-il discrédité à chacune des ses interventions par la bande à Saïd ?

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Tu me l’as enlevé Khouta…très très bonne citation, il manque juste la musique de Henry Morricone…way way way ;)!

    • HALHAF

      HALHAF

      pour résumer,je pense que certains ne mesurent pas les éventuelles conséquences sur l’Algérie, son peuple et son unité territoriale. Il y ‘a des absents de taille qui ne veulent pas jouer leurs rôles constitutionnels . Toutes les limites ont été franchies . L’expérience de l’Irak envahi et la débandade de son armée sont à méditer.

    • Hommadwiri

      Hommadwiri

      Qui fait confiance à ce pouvoir ? Tebboune est il naïf à ce point! en sa qualité d’homme de sérail aurait dû réfléchir avant d’engager le bras de fer avec le représentant de l’oligarchie
      la séparation de l’argent sale / pouvoir est une mission impossible .Le premier ministre actuel ,comme tous les autres ,doit appliquer à la lettre la feuille de route définie par le clan qui dirige l’Algérie. Aucun algérien ne croit que le Président, qui, a perdu la faculté de s’exprimer peut donner des orientations sur la politique économique .L’Algérie est un cas unique dans le monde où le premier responsable de l’Etat est inapte physiquement et mentalement en plus de son ‘âge avancé .Tebboune doit s’inspirer de l’expérience de son collègue Benbitour. Sa crédibilité est atteinte et le seul issu pour laver cet affront,c’est de claquer la porte .

      • netzer

        netzer

        c est louiza hanoun qui sera decue elle crue en tebounne et comme toujours elle se plante !

    • bassim

      bassim

      De toute façon,
      La seule manière de connaitre les motivations et la sincère de l’action de Tebboune, était d’attendre la suite à donner aux mises en demeure lancées dans tous les sens par l’administration.
      Maintenant que Haddad s’affiche ouvertement avec Boutef, il n y a plus de doute sur l’issue finale.

    • hamraoui

      hamraoui

      Ceux qui ont été humiliés sont ceux qui ont donné raison à Tebboune. Il y a bien des cercles de l’argent qui menace la stabilité de l’Etat. Et ces cercles soutenus par Said Bouteflika se sont donnés en spectacle lors de l’enterrement d’une personne. C’est dire qu’ ils sont prêts à tout. La presse aussi vous avez choisi le camp de l’argent. Ne vous dérobez pas. En tout cas avec toute la volonté du monde Tebboune ne pourra rien. Je continue à le soutenir face à ces chacals. Peut être que c’est le peuple qui s’en occupera dans un futur proche

      • abdoobey

        abdoobey

        les jours de SAID sont contes, il ne reste pas grand chose.

    • Iglidh

      Iglidh

      En trompe-l’oeil, fait semblant d’ etre elus puis feindre le “nationalisme”, plus comique est ce jeu pseudo-dialectique et une presse-citrons- dument predisposee a’ souffler jusqu’ a’ faire vibrer la fibre oummiste! Le tout fait le Pib . La famille revolutionnaire est au travail,

    • libero

      libero

      L’ARMEE DOIT INTERVENIR ET ARRETER CES ZYGOTO S QUI ONT FAIT TANT DE MAL A L’ALGERIE,C’EST TROP C’EST TROP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      POUR QUI IL SE PREND CE SAID BOUTEFLIKA?
      QUELLES SONT SES PREROGATIVES?

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Même l’armée est gangrénée, toi, moi et l’autre aussi, la seule solution est une météorite qui frappe à Alger avec une force de diffusion limitée jusqu’a nos frontières sans passé aux autres pays ;:::).

      • kamelrebelle

        kamelrebelle

        c lui le prince herritier. du respect a son altesse royale.

      • netzer

        netzer

        IL SE PREND POUR L HERITIER DU TRONE §

      • Navigateur

        Navigateur

        l ARMée???? LES CIVILS FOUTTENT LA PAGAILLE ET L ARMée nettoie c est ca??? ELLE L a FAIT Avant 89 90 91 résultat tout le monde lui tombe dessus ils ont été jusqu a la trainé dans les tribunaux internationaux

      • Amghar

        Amghar

        @navigateur nik mouk n’ insulte plus les kabyles ya 3ataille

    • solodz

      solodz

      Allah yareham feu Reda Malek, peu peuvent dire qu’ils sont de sa trempe,dans un cimetiere on pense a la mort , au jugement dernier au face a face avec son créateur, mais pas pour certains !!!

    • libero

      libero

      ET L’INTERET DE L’ALGERIE DANS TOUT CETTE MACHINATION.
      IL N’Y’A PAS UN SEUL OFFICIER SUPERIEUR “CHADDAD POUR ARRETER CE CINEMA?
      L’ARMEE DOIT INTERVENIR POUR SAUVER LE PAYS ET APPELER POUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES ANTICIPEES,COMME AU BIRKINA FASO OU UN CAPITAINE A FAIT TREMBLER LA FRANCE.
      WIN RAKOM YA LES OFFICIERS QUI AIMENT L’ALGERIE !!!!!!!!!!

      • bassim

        bassim

        On ne veut pas d’une dictature militaire aussi.

      • netzer

        netzer

        ne te plainds pas mr tu a Gaid SALAH IL FAIT PEUR PAR SA CORPULANCE ET SES HULK

    • slimo

      slimo

      la photo montrant said et haddad entrain de esclaffer fait mal au cœur. aucun respect ni pour le lieu(le cimetière), ni pour les morts. le message que nous envoie Said Bouteflika est je vous emmerde . dirou ma fikoum, Haddad and co sont intouchable, c’est notre système corrompu-corrupteur qui les a mis à jour et c’est ce même système qui les défendra. l’Algérie sera faite avec ces gens-là et non avec les vrai patriotes.

    • pierrealberti

      pierrealberti

      personne n’a été humilié… tout cela n’est qu’une grande farce.. une comédie, une pièce de théatre dans laquelle le peuple est juste spéctateur de son destin… pour occulter les vrais enjeux.
      qu’ils fassent comme ils veulent, mais au moins qu’ils règlent les problèmes réelles du pays.

    • charlot

      charlot

      “A.T” démissionnerait prochainement?…à moins que la mise en scène a été déjà terminée…Alors circulez il n’y a rien à voir!

    • slimo

      slimo

      les scènes qu’on a vu hier à El-Alia, montrant Said bouteflika et Haddad en parfaite harmonie et en éclat de rire dans un lieu qui demande un peu de sobriété, d’humilité et de solennité, dénote le mépris que Said ait pour peuple algérien. désavoué le premier ministre de cette façon est machiavélique. le comportement de ces deux compères auxquels il faut ajouter le patron de l’UGTA dans une telle enceinte est inqualifiable. quand même les morts ne sont pas respectés qu’attendriez-vous de ce trio. pauvre Algérie!

      • hamraoui

        hamraoui

        @slimo ils ont honte de rien. Ils sont prêts à vendre leur mère pour des marchés et de l’argent. Je déteste l’expression toute faite : “pauvre Algérie”. Je dirai pauvres corrompus qui n’ont honte de rien. Je crois que le temps est venu pour le peuple de solder ses comptes avec ces oligarques avec un objectif patriote pour sauvegarder la nation. Pas pour diviser entre Kabyles /Arabes , Musulmans/Laïcs…non pour remettre de l’ordre et leur dire où vous partez où on s’occupera de vous. Kleb tfouuu

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Mr le premier ministre ayant le courage et jeter l’éponge;y’a pas photo said bouteflika il vous a désavoué pour ne pas dire humilie;la vie n’est pas éternelle et l’emblème des algériens et celui de mourir debout ou de vivre un jour comme un coq mieux de vivre une année comme une poule;l’histoire ne se répète pas et la gloire aussi;profitez de cette occasion et gravé votre nom a jamais comme l’ex président monsieur Lamine Zaroual;que dieu le protège nchallah

      • slimo

        slimo

        je suis d’accord avec vous @GUERRIER, Mr Tebboune doit démissionner. il vient de subir là la suprême humiliation. ya rab même les morts ne sont pas respecté.

      • hamraoui

        hamraoui

        @guerrier au contraire il n a pas été humilié. Lui a voulu les combattre et on voit maintenant lee masques qui tombent de Haddad et Bouteflika (Said). Ces 2 derniers se sont humiliés eux-mêmes en rigolant lors de l’enterrement de Redha Malek. J’aurais plis honte d’être un des 2 que d’être Tebboune

      • morerez

        morerez

        yes !!!! osons!!! nul n’est eternel!!

    • Navigateur

      Navigateur

      Alors voila la technique on crée une pseudo embrouille on sort UN joker (ZORRO teboune) qui lave plus blanc que blanc…et attend les réactions ,les soutiens,les déféctions,qui se range avec qui ??? ET on prend acte …ca sert pour la suite………..CASTRO etait fort pour ca

    • Alaxis

      Alaxis

      Said bouteflika se prepare pour succeder a son frere. Voir l interview revelatrice du chef du fln sur ce point. Ils osent tout. Apres tout ils ont reconduit un fauteui roulant et sa marionette. Pourquoi donc de gener puisque l opinion publique n existe pas ni les manifestations de protestations.

    • Notabene

      Notabene

      Les délices du pouvoir sont addictifs. Il me semble qu’il ya une guerre larvée entre Said et son frère Abdelaziz à l’approche de la présidentielle de 2019. Abdelaziz se retrouve poings et pieds liés à la merci de Said qui gère le pays. Bien que c’est Abdelaziz qui ordonné d’attaquer l’argent sale, Tebboune vient de comprendre qu’il a pénétré dans un terrain sinueux et miné, d’où sa volte-face à 180 degré avec Haddad et Sidi-Said. Ces derniers savent sur quel cheval ont misé : Said. Quant à Abdelaziz, il est dans un coin malade la hwla wala qawata lahou. Pôvre Algérie !

    • Vangelis

      Vangelis

      En suivant ce raisonnement sur la proximité de l’Argent et du pouvoir, force est de constater que les détenteurs de l’argent, par définition ceux qui ont aussi le pouvoir, ne profitent guère de cet argent. Ils sont tous en Algérie à vaquer à des occupations merdiques et même s’ils passent leurs week-end à Paris ou à Tataouine les bains, c’est toujours aussi merdique car qu’est-ce 52 week-end dans une année ? Rien ! Ils ne profitent de rien et même avec leur pouvoir, ils ne sont considérés nulle part et même les algériens les méprisent en vaquant à leurs occupations ordinaires. En tout cas, ils n’emporteront pas leur trésor derrière leur cercueil et leur pouvoir n’est qu’un enfantillage de joueurs de billes.

      • Software

        Software

        en informatique on appel ça les Ports.
        pour faire fuiter des données d’un PC et le contrôler à distance suffit de pirater un Port non sécurisé ou bien le cloner.
        1. Evian est le grand port, qui a aboutit a la règle 51/49.
        2. Khalifa est un autre port.
        3. Sonatrach 1/2 aussi..
        4. tout l’argent de la bahbouha. ainsi..
        …et j’en passe..
        en moins de 50 ans , sans gaze ni pétrole, remarquez que devienne la France.
        et ma très chere Algérie..!? elle est dans les domaine en dernier.

        J’exige une version la plus récente de Kaspersky, avec en option : le contrôle des comptes bancaires.

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Bonne analyse et tellement vraie … On retrouve ce constat partout y compris ailleurs qu’Algérie et j’ajouterai concernant ces raclures qu’ils n’ont jamais pris la peine d’apprécier les richesses que recèle ce pays, malgré les moyens qui sont les leurs. Prenons un exemple : un jardinier qui gratouille son jardin et caresse ses plantes est souvent la personne la plus comblée qui soit. Ahhhh, les foules sentimentales ….

    • elmountasir

      elmountasir

      AbderA ,je suis désolé, ton raisonnement est faux …Chez certains ça devient même un vice..ou alors ..comme l’a dit BilKable…
      D’ailleurs,ce revirement de situation n’est pas catholique peut avoir , à mon avis une signification : il est clair que certaines puissances guettent de près ce qui se passe ou pourrait se passer éventuellement en Algérie.
      Donc, il y ‘a probabilité que la mise en garde soit venue de l’une des ambassades à Alger de pays qu’il est inutile de citer…. C’est ce qui a fait sonner l’alarme d’El Mouradia.
      ”Attention, on ne veut plus de conflits (troubles) sociaux ,économiques ou de nature à su générer des problèmes”…La stabilité de l’Algérie ,pour eux, est plus importante que le mal vivre des quidam algériens. Alors marche arrière.

    • Namara

      Namara

      Chers Amis Algériens la mort d’un homme nous a fait découvrir la pourriture qui vise 2019. Mais au lieu d’abdiquer et accepter contre notre gré ses répugnances, il faut se préparer à contrer cette oligarchie qui a ruiné le pays et maintenir par force le peuple sous son joug.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Il ressort une symbolique très cruelle dans cette cérémonie au cimetière des martyrs et moudjahidines d’El Alia. Je vous livre mon ressenti, 55 ans après Evian, le régime illégitime et corrompu enterre le dernier (ou un des derniers) négociateur de la délégation algérienne. Aujourd’hui, et en pareille circonstances, il s’impose à nous un constat terrible : qu’avons-nous fait de cette indépendance ? L’Algérie a t-elle raté le chemin de la liberté ? 55 ans après Evian, on enterre un nationaliste dans le vacarme sourd d’une guerre des clans spoliateurs qui se sont accaparés le devenir d’un peuple ! L’Algérie peut-elle être indépendante ? Le sera t-elle un jour prochain ou jamais ? Un juste retour de bâton d’une histoire déjà compliquée.

      • bassim

        bassim

        Faut pas tout jeter,
        L’indépendance est un acquis important.
        Auparavant les algériens vivaient dans une vrai misère.

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Un acquis peut être dans l’absolu mais dans le concret de tous les jours il en est rien. La guerre de libération s’est difficilement structurée entre algériens, nous ne ferons pas l’économie d’un débat sur ce point précis. 55 ans après les accords d’Evian, nous restons dans l’incapacité à porter un projet global.

    • Badys

      Badys

      Ou c’est une comédie entre clan pour brouiller les pistes et TSA est manipulé pour pondre ce genre d’article ou said bouteflika tire vraiment les ficelles et là les questions à se poser sont : – qui appui ce personnage en Algérie et en occident (france, usa..) ? – 2 – Quelles sont ses réseaux en Algérie ? Quelles sont ses réseaux en Occident ? Bref, quelques questions clé pour s’informer sur le pourquoi d’un tel pouvoir de ce triste personnage et le maintien de son frère mort-vivant au pouvoir.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      SAID BOUTEF, elu prochain président,et oui c est ca la République Algerienne democratiiiiiiiiique et populaireeeeeeee.
      A la Poutine, le président est mort, vive le frères; mais ou est passé le Nif lol

      • Badys

        Badys

        Le Nif ? La proximité du maroc nous a contaminé

    • Aramise

      Aramise

      ce nainbuse de said boutéflika ce croie intouchable ce voleur a ursurpé le pouvoir et vu que boutéflika et dans incapacité a gerer ce pays ce sinistre personnage de said boutéflika c est autoproclamé président de algerie lui qui vole argent du peuple cité dans des scandale financier mais jamais inquité grace au grand frére ce clan qui entoure sont entrains de ruiné ce pays et tout c est voleur autour de lui haddah le secretaire de UGTA ce sinistre said boutéflika qui ce permet utilisé les faveur de état protection véhicule présidentielle et ce peuple regarde et subis ce viole de algerie par c est mafia d oujda

    • Software

      Software

      une question qui m’intriguait depuis très longtemps :
      qu’elle est l’utilité de la cravate quand on devient responsable?

      • bassim

        bassim

        J’en ai une autre, une bonne
        Quelle est l’utilité de la moustache quand on devient responsable ?

    • rachod

      rachod

      Monsieur teboune;
      Vous nous avons avez fait rêver pendant une bonne semaine personnellement j’y est cru comme un bleu j’ai penser que l’Algérie allait enfin sortir du gouffre de ces pseudos hommes d’affaires
      HÉLAS UNE DÉCEPTION QUI S’AJOUTE À D’AUTRES !!!

      • Navigateur

        Navigateur

        c est bien de réver c est GRATUIT (enfin pour le moment)

      • netzer

        netzer

        aux prochaines apc le peuple vas leur donner une autre lecon que celle des legislative et le reve commencera ! il y a toujour de l espoir !

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      “La peur doit changer de camp” Dixit Feu Reda Malek..au moment ou il y avait deux camps. Aujourd’hui il y a un seul camp, celui des intérêts personnels, avant l’interet de la nation avant l’interet de L ALGERIE. qu’il s’agit des membres d u gouvernement du SG de l’UGTA des hommes d’affaires et même du peuple Algérien. petite comparaison de la qualité des hommes qui font ou défont un pays:
      Premier ministre: M. Reda Malek / Teboune
      SG UGTA : Ben Hamouda / Sidi Said
      Patronat: Rebrab / Hadad
      Parti politique: Ait Ahmed, Mehri, lhachemi Chrif,…etc / Ben Younes, Ould Abas, Moukri
      ….etc. Mais si nous remontons un peut plus loin les hommes comme; Laarbi ben M’hidi, zighout Youcef, Amirouche, Colonel Lotfi, Abane, Reda Malek, Boudiaf …..etc …etc. Cette grande qualité des hommes est perdu malheureusement pour toujours.
      Ces hommes faisaient très peur a l’autre camp! pour l’intérêt et que l’intérêt du peuple Algérien et de l’Algérie..

    • IZUMALS

      IZUMALS

      S’IL RESTE ENCORE DE VRAIS ALGÉRIENS, ILS DOIVENT SOLLICITER LE ROI DU MAROC POUR RAPATRIER CES SUJETS QUI OCCUPENT INDÛMENT L’ALGÉRIE…..!!!!

      • Benmoh

        Benmoh

        Cher monsieur les 5 millions voir 7 millions d algériens ou d origine qui vivent en France plus le millions au Canada plus les 2 ou 3 dans le reste du monde .c est le discours que l on se doit s attendre a notre tour..non merci

    • chaabi

      chaabi

      Abdelmadjid Tebboune, devrait tirer les conclusions de la complicite affichée à El Allia entre l’homme fort du pays, Said Bouteflika et le patron des patrons Ali Haddad. Avec ce geste largement médiatisé, le 1er ministre vient d’être himilié et discrédité . Il ne lui reste à présent qu’à prendre à témoin l’opinion nationale en demissionnant , mais pour cela , il faut avoir des C…….

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Bravo!pour ce beau portrait qui reflète réellement l’état de santé de notre pauvre algérie;elle est gravement malade dans un état pire de celui du chef destructeur;il suffit de voir les tètes et les manières de ces quatre hors la loi dans un cimetière entrains cité la parole du dieu;ou sont-ils nos militaires garant de la sécurité et la stabilité de la nation,ou n’allons nous avec quarante millions de vies humaine,nous n’avons pas d’autres nation alors il faut préservé la notre

    • bouba

      bouba

      L’isolement de Mr Tebboune est tout à fait clair sur ces photos, la Mafia Financière algérienne encadre leur soutien Chef Said Bouteflika. A mon avis personnel, Mr Tebboune ne lui reste qu’une chose, c’est de démissionner honorablement.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, vous avez vu sur la photo comment le futur président de la république Algérienne regardait l’actuel premier ministre? ….. avec amour

    • AbderA

      AbderA

      Il n’y ni humiliation ni crise, c’est cet article écrit de manière a orienter l’opinion vers le négatif et provoquer une crise dans un verre d’eau. Said Bouteflika agit en âme et conscience personne ne peut lui interdire des amis ou des relations amicales avec Ali Haddad. Si le frère du Président et conseiller spécial sensé défendre les intérêts du pays et son peuple est un proche ami de Ali Haddad donc Ali Haddad est un homme propre il n’a rien a se reprocher. Nous les algériens nous avons tendance a diabolisé lrs choses et a vouloir créer une stabilité coûte que coùte…khouya

      • Bilkabyle

        Bilkabyle

        C à cause de certains manipulateur corrompu comme vous que le pays s’est vidé de ses compétences, et qu’un analphabète à la hauteur de votre maitre haddad soit à la tête d’une coalition patronale.
        Dire que c normal, le fait que le frère du président soit conseiller du même président et ami du chef du FCE ainsi que du patron de l’ugta, et ne pas voir une magouille entre le monde des affaires douteuses et la politique, veut dire que soit vous êtes débile, c qui n’est pas crédible, ou vous êtes complice et travaillez pour cette mafia sur ce forum.
        Arwel sgoud thedjoudjged.

      • slimo

        slimo

        @AbderA, vous vivez en Algérie ou ailleurs. car si vous y vivez allez y voir de vos propre yeux les travaux fait par haddad que ce soit les travaux publics ou autres. vous constaterez de vous-même la gabegie, l’arnaque. aucune route faite par Haddad n’est digne d’être classée.
        tous les marchés qu’il a eu ont été réalisés avec l’argent du trésor c’est à dire du contribuable et aucun sou n’est dépensé de sa poche. en un mot Haddad et ses semblables sont la création du système corrompu-corrupteur t vosu venez me parlé d’homme propre§ que nini

    • kamelCAN

      kamelCAN

      J’ajoute une chose. Je pense serieusement que cet article a ete publie sur ordre de Said boutef !
      Hein ? Qu’en pensez vous ?

      • kmail

        kmail

        oui pourquoi pas? un sondage pour se préparer.

      • Navigateur

        Navigateur

        Tu es FORT personne n y a pensé sauf toi

    • kamelCAN

      kamelCAN

      hhhh
      Analyse des images !!! Vous voyez les crimes qui se font chaque jour que Dieu fait et au grand jour ils le font sans se cacher et maintenant vous jouez aux Sherlock Holmes zaama vous analysez les images ? Vous voulez nous faire croire que Teffoun etait sincere et qu;il a ete un temps soit peu en dehors du champs de controle des nouveaux colonisateurs les Bouteflika ?

      Respectez l’intelligence des gens. Gagnez du temps et faites nous gagner du temps. Tout le monde sait ce qui se passe. Allez droit au but. Ce n;est plus le moment de reinventer la roue ou de redecouvrir le feu.

    • DZone

      DZone

      Interpréter la gestuelle et les regards en politique n’a jamais été objectif pour interpréter quoi que ce soit.
      À maintes reprises, ce qui en découle peut même être à l’opposé de l’analyse que l’on a porté.

    • netzer

      netzer

      Ils n ont meme pas respecte l ame du dernier des mohicans mr REDA MALEK un historique du mouvement nationl pour l independance de l algerie .Tebounne s est degonfle comme un balon de baudruche ;lui que Louiza hanoun voyait comme robin des bois ? Madame le peuple ne se trompe jamais et les dernieres legislatives sont la pour le confirmer! lors de la tripartite l hombre de Khalifa planer sur la reunion et Haddad les tient par la barbichette ! il est dix mille fois plus intelligent que