search-form-close
Le réseau Wassila appelle à rendre le mineur Saïd Chetouane à sa mère

Le réseau Wassila appelle à rendre le mineur Saïd Chetouane à sa mère

Le Réseau Wassila a lancé un appel ce jeudi à la déléguée à l’Organe de protection de l’enfance d’intervenir en faveur de Saïd Chetouane, le mineur de 15 ans qui a été placé dans un centre de protection de l’enfance pour avoir « participé à des marches non autorisées en compagnie de personnes majeures ».

« Nous, Réseau Wassila/Avife, Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et Enfants, venons par la présente vous exprimer notre plus vive inquiétude au sujet du jeune Chetouane Said, mineur de 15 ans, arrêté par la police et placé en centre de Protection de l’Enfance à Bordj Bou Arreridj », affirme la lettre ouverte publiée sur la page Facebook du Réseau Wassila.

| Lire aussi : Affaire du mineur de 15 ans : les avocats contre-attaquent

« Cet enfant doit d’abord être pris en charge pour résorber son traumatisme, quand on sait toutes les conséquences physiques et mentales sur son avenir. La seule « solution » trouvée a été de le séparer de son milieu en le plaçant dans un centre à des centaines de kilomètres », dénonce le Réseau Wassila, soulignant que Saïd Chetouane « est actuellement dans un état grave, hospitalisé et isolé des siens ».

« Cet enfant a plus que jamais besoin de sa mère »

Estimant que « cet enfant a plus que jamais besoin de sa mère » et que « l’enfant doit être notre préoccupation centrale dans cette affaire », le Réseau Wassila considère que « ce mineur de 15 ans n’a commis aucun acte répréhensible qui fasse de lui un délinquant et qui peut justifier qu’il ait été retiré à sa famille ».

« Nous vous demandons, du fait de votre mission à la tête de l’Organe de Protection de l’Enfance, de bien vouloir intervenir dans ce dossier afin de protéger cet enfant et surtout de le rendre à sa mère », appelle le Réseau Wassila dans la lettre signée par sa présidente, Fadila Chitour.

Le 26 avril, S. Che a été placé dans un centre de protection de l’enfance par la juge des mineurs du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Il avait été arrêté une première fois lors d’une tentative de marche samedi 3 avril à Bab el Oued (Alger). Il a ensuite affirmé dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux avoir fait l’objet d’ « attouchements sexuels » après son arrestation.

  • Les derniers articles

close