search-form-close
Les importations se maintiennent à un niveau anormalement élevé

Les importations se maintiennent à un niveau anormalement élevé

Malgré les mesures prises par le gouvernement, les importations restent à un niveau anormalement élevé. Durant les cinq premiers mois de l’année en cours (de janvier à mai), elles se sont établies à 19,67 milliards de dollars contre 19,86 milliards durant la même période 2016, soit un recul de seulement 0,98%, selon les chiffres officiels des Douanes publiés ce mardi 20 juin via l’agence officielle.

| LIRE AUSSI : Endettement extérieur, importations, subventions : les consignes de Bouteflika au gouvernement

À ce rythme, les importations devraient dépasser les 47 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Ce qui va contrarier fortement les objectifs du gouvernement de ramener les importations à 35 milliards de dollars. C’est d’autant plus inquiétant que le gouvernement a littéralement bloqué les importations ces derniers mois en instaurant les licences d’importation et en durcissant les contrôles sur les importateurs. Des dispositifs qui semblent avoir atteint leurs limites.

| LIRE AUSSI : Comment les licences d’importation sont en train de tourner au fiasco

Un déficit commercial en baisse

Malgré ce niveau élevé des importations, le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 3,97 milliards de dollars sur les 5 premiers mois de l’année 2017, contre 8,71 milliards sur la même période de 2016, soit une baisse de 54,4%.

Cette bonne performance a été rendue possible par la hausse des exportations. Elles ont augmenté à 15,7 milliards entre janvier et fin mai de l’année en cours contre 11,15 milliards sur la même période de 2016, soit une hausse de 40,77%, précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnisd). Cette hausse s’explique par l’embellie des cours du pétrole par rapport à l’année dernière.

  • Les derniers articles

close