search-form-close
Endettement extérieur, importations, subventions : les consignes de Bouteflika au gouvernement

Endettement extérieur, importations, subventions : les consignes de Bouteflika au gouvernement

APS
Le Conseil des ministres adopte le Plan d'action du gouvernement de M. Abdelmadjid Tebounne.

Le président Bouteflika a demandé au gouvernement, ce mercredi 14 juin lors de la réunion du Conseil des ministres, d’éviter le recours à l’endettement extérieur pour « préserver la souveraineté économique du pays ».

Le chef de l’État, qui présidait son premier conseil des ministres depuis le 28 décembre, a également appelé à « endiguer davantage les importations pour préserver les réserves de change », selon le communiqué du Conseil des ministres. Il a aussi instruit le gouvernement à poursuivre la politique de rationalisation budgétaire.

Pour « ne pas trop impacter les programmes publics d’investissements, le président Abdelaziz Bouteflika a invité le gouvernement à promouvoir des financements internes non-conventionnels qui pourraient être mobilisés pendant quelques années de transition financière », précise le communiqué.

Parallèlement, « le président Abdelaziz Bouteflika a invité le gouvernement à valoriser davantage toutes les ressources et richesses dont dispose le pays, y compris les hydrocarbures fossiles conventionnels et non-conventionnels ainsi que les énergies renouvelables », ajoute le communiqué.

Enfin, le Président a « chargé le gouvernement de travailler à une plus grande rationalisation de (la) politique sociale, y compris par un meilleur ciblage des subventions publiques ».

| LIRE AUSSI : Le Conseil des ministres adopte le Plan d’action du gouvernement

  • Les derniers articles

close