search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Les partisans de Bouteflika passent à l’offensive

Billel Zehani / NEWPRESS

Les partisans du président Abdelaziz Bouteflika passent à l’offensive après une période de silence. Le FLN, le RND, le MPA et TAJ se retrouvent aujourd’hui à Alger autour du Premier ministre Ahmed Ouyahia. Officiellement, c’est pour débattre de la manière de « défendre » le Plan d’action du gouvernement, qui sera présenté dimanche 17 septembre à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Une réunion politique

La réunion est une initiative d’Ahmed Ouyahia, Premier ministre et secrétaire général du RND. « Nous devons accorder nos violons sur plusieurs questions », nous apprend un responsable du RND. Les quatre partis sont représentés par 296 députés à l’APN sur 462 que compte la chambre basse du Parlement. Ils représentent 65% de l’Assemblée. Il n’y a donc aucun risque pour que le Plan d’action d’Ahmed Ouyahia ne passe pas.

En réalité, le but de la réunion de ce mardi 12 septembre est plus politique. Il s’agit de construire « un front » pour défendre le chef de l’État contre les appels de l’opposition et de la société civile à l’organisation d’élection présidentielle anticipée en raison de l’absence prolongée de Bouteflika.

| LIRE AUSSI : Débat sur l’application de l’article 102 : « Montrez-nous le Président »

Plusieurs voix, dont celles d’un groupe d’intellectuels, ont demandé l’application de l’article 102 de la Constitution qui porte sur « l’impossibilité totale » pour le président de la République d’exercer ses fonctions « pour cause de maladie grave et durable ».

| LIRE AUSSI : L’Article 102 de la Constitution sur l’empêchement du Président : « Un texte piégé »

Le politologue Mohamed Hennad a soutenu, dans une interview publiée par l’hebdomadaire français Le Point sur son site internet, que les signataires de l’appel des intellectuels sur l’organisation d’élection présidentielle anticipée ne veulent pas, « pour des considérations autant humaines que pratiques », que Bouteflika subisse « l’affront de la constatation de la vacance du pouvoir ni, à fortiori, connaisse le même sort que le président Bourguiba (en Tunisie) qui fut destitué par un simple certificat médical ».

| LIRE AUSSI : Soufiane Djilali appelle à la « mise en œuvre rapide » de l’article 102 de la Constitution

L’émergence d’un fort courant d’opinion favorable au départ du président Bouteflika est une perspective qui fait peur aux soutiens du locataire du Palais d’El Mouradia. Ahmed Ouyahia, qui a toujours défendu les choix du président Bouteflika, a critiqué les « partisans de l’article 102 » qualifiant leurs appel de « Rih fel berima » (le vent dans le moulin), inspirée d’une ancienne chanson tunisienne.

« L’Alliance présidentielle » de retour ?

Ouyahia veut donc « recréer » l’ancienne « Alliance présidentielle » sous une autre forme pour mener le bateau du gouvernement en évitant autant que faire se peut les vents hostiles. Ouyahia a probablement constaté que le FLN ne montre plus la même fougue dans la défense du président Bouteflika que par le passé.

Djamel Ould Abbes, secrétaire général du FLN, qui a « interdit » le débat sur le cinquième mandat pour Bouteflika au sein de son parti, a estimé que certains veulent créer « le climat délétère » de l’été 1998, période marquée par une campagne médiatique contre Mohamed Betchine, conseiller du président Liamine Zeroual. Zeroual a démissionné après cette campagne en septembre 1998.

Ces derniers jours, l’armée s’est mêlée au débat politique pour refuser l’option du coup d’État militaire contre le président en exercice et rappeler ses « missions constitutionnelles ».

L’offensive du FLN, du RND, du MPA et de TAJ va-t-elle être suffisante pour clore le débat sur l’état de santé du président de la République ? Ou va-t-elle, au contraire, le relancer de plus belle ? Il n’y a pas que les quatre partis qui montent « au front ». Le 21 septembre prochain, la Coordination nationale des associations qui soutiennent le programme du président de la République envisage d’organiser une rencontre nationale sur « la réconciliation nationale » et « la concorde civile ».

La Coordination entend célébrer le double anniversaire du référendum sur la Concorde civile (septembre 1999) et celui sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale (septembre 2005).

L’information a été rapportée par l’agence officielle APS citant une source du cabinet du wali de Ghardaïa. La rencontre a donc un caractère officiel surtout que la Coordination, qui « organise » l’événement, a disparu de la scène publique depuis 2014.

Il faut s’attendre à d’autres initiatives similaires dans les prochaines semaines. On va donc « parler » à la place du président de la République qui, lui, garde le silence…

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (72)

    • freetospeak

      freetospeak

      Je ne les appelle pas partisans de Bouteflika, ce sont ses chiens!! Il fait appel à eux lorsqu’il y eu dans sa maison.

    • abbesm

      abbesm

      Mr le Président l’a dit un jour dans son discours il n’a pas besoin de militants partisans, il a besoin de bons citoyens ça été toujours sa doctrine, donc arrêté d’affûter vos armes.

    • jupiterien

      jupiterien

      mais bien sûr qu’ils passent à l’offensive,puisque l’opposition est bien dressée et domestiquée;et que le peuple fait une longue sieste interminable,ils peuvent toujours profiter de la rente mazal kayan alkhir

    • Expressions

      Expressions

      Ya le voleur et juste derrière les 40 voleurs et plus de nos jours ces partisans font juste que couvé leurs intérêts en étant un soutien au grand voleur et incompétent que l’Algerie à eu depuis toujours (((hasbiallah naahmal wakil)))

    • Monferratus

      Monferratus

      @Bellom Vous foncez directement sur votre clavier pour m’insulter mon cher .Vous n’avez pas compris que c’est de la dérision ! Se moquer de ce régime est une façon aussi de le mépriser .Vous n’avez pas compris la subtilité, je pense ? Si vous êtes le produit de l’école fondamentale, je vous excuse.Quant au pseudo montferratus c’est le nom qu’ont attribué les Romains au Djurdjura qui signifie la montagne de fer.

    • hrire

      hrire

      Apres 20 ans de regne et un gaspillage de 1500 milliards de dollars le clan boutef a mis l’Algerie au meme niveau que la Somalie en guerre civile et osent ces larbins nous sortir cette histoire de defense du programme et ce ne sont que leurs interets personnels qu’ils defendent.A bon entendeur salut

    • IZUMALS

      IZUMALS

      OU YAYA, prépare sa candidature pour 2019, il estime que c’est au tour des kabyles de prendre le pouvoir, eux qui n’ont jamais accédé à la magistrature SUPREME depuis l’indépendance de l’Algérie alors qu’ils ont consentis de gros sacrifices dans la guerre contre FAFA…. !!!

    • Namara

      Namara

      A ces partisans de Bouteflika, le peuple doit leur dire haut et fort: MANSOTICHE MANVOTICHE. Dertou raykoum et aujourd’hui ech chaâb dir rayou…. MANVOTICHE

    • Bichouhe

      Bichouhe

      Un président dopé “à mort” pour être montré à la télé (conseil des ministres)…. tout de suite après dans l’incapacité physique et intellectuelle de recevoir un chef d’État présent à Alger … Il faut que le Fln et ses sbires du moment nous expliquent le pourquoi du comment même si ce n’est pas sorcier de trouver la véritable réponse.

    • Toufikien

      Toufikien

      Contrairement au Titre de l’article,ils ne sont partisans de personne,mais juste de leurs comptes bancaires..et je leur dis Messieurs de la coalition anti-peuple Algerien,vous ne comprendrez donc jamais,que le jeu est terminé,vous avez perdu par 80 a 0 (résultats des dernières législatives)…vous devez maintenant, bien terminer le Match qui vous oppose a 38 millions d’Algériens,en organisant votre départ du Terrain en douceur….car a défaut,je crains que le Gachi comme vous l’appelez en catimini,ou,e’chaab ne décide brusquement d’envahir le Terrain et comme tout mouvement de foule,saccage le stade,le terrain..et vous avec….Je pense..du moins j’espère..que vous serez raisonnable..et que vous entamiez le chantier de vos vies…organiser votre départ,le plus vite possible pour épargner a ce pays meurtrie un énième drame,qui lui serait cette fois fatale…et aussi d’arrêter d’instrumentaliser la funeste mouvance islamiste pour retarder cette échéance…

    • Bouberita

      Bouberita

      Pourquoi un président élu démocratiquement à 99,9 %, qui gère le pays à merveille, aurait-il besoin d’un « un front » pour le défendre ? et contre qui, contre les 0,1% de sa population qui n’a pas voté pour lui ?

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Au fait sonatrach 1 et sonatrach 2 ou en sont les comptes?
      Et cette marionnette américaine de Ch.Kh il veut toujours se mettre sur nos têtes comme président. Il reviendra pour les zaouïas ?
      Vous, cher lecteur vous ne soupçonnez pas des lépreux tapis dans l’ombre avec des appétits de gouverner encore avec le feu et le sang. Eklah yehfed.
      C’est pour cette raison que la peuple doit s’exprimer dans sa totalité, en faisant la marche pacifique du siècle, a travers tout le territoire national, avec la même conviction, et même mot d’ordre sur lequel on s’entendra.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Un fruit qui tombe de l’arbre, vous n’allez pas le recoller. La génération au pouvoir ”taab jnanha” les carottes sont cuites. Il n’y a plus rien a faire” laissez cet arbre Algérie donner de nouveaux bourgeons, de nouvelles fleurs, et de nouveaux fruits. Y’en a marre.

      • hrire

        hrire

        #taab djnana# en lisant bien entre les lignes comme le fait si bien ce lzrbin d’Ouyahia on s’zpercoit su’il s’adressait a ses amus oligarques en les incitant a plus de predation maintenant que le terrain est demine

      • netzer

        netzer

        C est la des haricots ! ils jouent les prolongations avec ouyahia et sa clique !

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Personne n’est contre la langue arabe comme telle, langue du coran. Mais l’arabisation est un programme encouragée par les occidentaux pour demeurer a l’arrière train du développement. La berberisation est aussi encouragé par les occidentaux pour contrecarrer l’Hydre extrémiste.
      Nous des marionnettes entre leurs mains. On leurs obéit, on vole et cache notre argent chez eux, on s’entretue entre nous….notre économie s’effondre, notre politique pourri, notre culture disloquée
      Brave peuple réveille toi, algériens ou que vous soyez, arabe, chaoui, kabyle, mozabite, chleuhs, targuis…de l’est à l’ouest du nord au sud, unissons nous. Nous vivons dans un même pays, nous partageons un même destin. Tahya eldjazair.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      L’administration publique, ossature inébranlable pour un Etat moderne est touché dans ses effectifs en appliquant l’une des recommandations du FMI, par les départs intensifs en retraites, et les demissions.
      Par son organisation précaire, et par sa répartition géographique qui répond a des critères occultes.
      Par l’arabisation forcée de certains secteurs qui ont subis des dommages irréparables.
      L’introduction de pré-emplois qui ont été exploités puis jeté à la rue.
      Une population de 40 m d’habitants, et une non gestion des affaires du citoyen et de l’État.
      Et lorsqu’il y’a problèmes, on reçoit une pluie de décrets, d’arrêtés, de circulaires. Comme si c’est ça le remède miracle. Même la constitution’ n’est pas épargné.
      Il est temps que ce système se révise, ou se fais réviser, ou dégage le plancher.

    • Bellom

      Bellom

      Bonjour et Salam A3likou : Réponse à HELAS…….
      Pour commander etêtre maitre à Bord d’un navire il faudrait des Critères indiscutables :
      1) Etre luçide.
      2) Avoir un certain niveau.
      3)Etre maitre à bord et ne pas laisser de simples matelots illéttrés “prendre la barre”
      ( suivez mon regard) Ould Abass -Saidani – Tliba (aide-Matelot spéçialiste pour brosser le pont)…. et consorts !
      pour finir je vous suggère encore une fois pour vous permettre d’entamer une Bonne journée ce Clip que j’ai rebaptiser : “‘Algérie vue d’en bàs”… Aya Djmâ3a “Bonne journée ou mat3amrouche raskoum ..Circuler il n’y à rien à voir “à part une Momie quelque part” 😉 http://www.youtube.com/watch?v=g5-YWd6_MHs

      • Monferratus

        Monferratus

        Dans les navires il y a aussi des rongeurs malheureusement. Dans le cas du navire Algérie c’est ces rongeurs qui ont pris le gouvernail depuis la mutinerie de l’été 62 et même bien avant.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Si tu vois le mal enlève le de ta main,
      Si tu ne peut pas dénonce le de ta bouche.
      Si tu ne peux pas, agit pas ga pensée, c’est la moindre des actions si tu y crois.
      Ainsi disait un grand homme.

    • HELAS

      HELAS

      Bonjour,
      S’il vous plaît, arrêter de nous bassiner avec cette politique a deux noix! C’est tout ce que nous méritons! Atteindre un tel niveau de déliquescence est honteux. Faites comme d’habitude, ce que vous voulez et épargnez nous cette pseudo vie politique. Le peuple vous en remerciera, et mieux, il vous respectera.
      Organiser ce que vous voulez, comme vous voulez ! Vous êtes les maîtres à bord. Tout ce qu’on vous demande d’arrêter de faire tanguer le navire et veillez à maintenir la bonne direction.

    • freetospeak

      freetospeak

      C’est comme si le pays, l’Algérie, leur appartient à eux seuls. Le borgne est roi dans le monde des aveugles…!! Je dis à Ahmed Ouyahia, Kabyle de service, ceux qui ont un peu de jugeote ne sont pas dupes… Ton jour arrivera très bientôt ainsi que tes acolytes!!

    • Monferratus

      Monferratus

      Moi je pense qu’il faut triturer un peu la constitution , enlever ce satané article 102 et couper ainsi l’herbe sous les pieds de ceux qui cherchent des poux dans la tête d’un chauve.

      • Bellom

        Bellom

        Monferratus ; ça ce voit que tu es de leur “Clan” je te conseil de changer ton pseudo et prendre …. “Mon foetus ” à la plaçe !
        wallah madjayeb akhbar l’Edenia…

      • hrire

        hrire

        La trituration est un art que tu n’arriveras jamais a l’avoir.

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous allez voir, l’inutile programme de Ahmed Ouyahia va passer comme une lettre à la poste!! Comme ceux d’Ailleurs des précédents!! Généralement un programme d’un gouvernement issu d’une élection présidentielle aux suffrages universelles doit contenir tous les points liés à la situation du pays à savoir politique, économique, culturel, social et plein d’autres choses aussi… Or aucun des pseudo gouvernements précédents ou actuel parlent du chômage, de la corruption ou comment faire sortir le pays de l’ornière!!

    • elmountasir

      elmountasir

      Ces deux puissances savent qu’il n’ya pas d’opposition réelle et elles l’ont exprimé notamment par le biais de l’ancien ambassadeur américain ,ni d’alternatives possibles au changement politique dans le pays ; pour la sauvegarde de leurs intérêts ces deux pays sont prêts à tout et laisser tomber le peuple algérien , dût-il crever ! D’ailleurs les yankees le disent à leur manière :’’a bird in the hand is worth two in the bush’’.Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras .Les pays des droits de l’homme n’ont que foutre de nous ,et l’exemple récent de l’Espagne, qui a extradé ces militants vers l’Algérie pour quelques quintaux de céramiques illustre bien la chose . Nous ne comptons pas à leurs yeux,il nous reste plus qu’à implorer le Bon Dieux pour sauver l’Algérie des martyrs.

    • elmountasir

      elmountasir

      Qui a donné consigne à ces trois partis larbins du pouvoir de se réunir, pour faire croire qu’il les partisans de Bouteflika , il y’a des complots qui se trament contre le peuple ,je dirais même des décisions qui sont prises dans ces ambassades des deux pays ombres de l’Algérie. L’option du coup d’Etat militaire est une chimère , l’armée a rappelé ,en fait non pas les règles républicaines ,que dalle, mais les mises en garde de la France et des USA -il faut lire entre les lignes-avec la connivence de Chakib Khalil .Ce personnage à tout apporté aux USA et personne n’osera déloger Bouteflika et changer le système.

      • hrire

        hrire

        Sur quelle base on juge cette opposition dur des programme sache sue parti pour avoir son agrement doit presenter un prigramme.Si ce peuple ne veut je dis bien ne veut d’un leader et ne veut zucun cyangement ce n’est la faute aux partis

    • floukamosta

      floukamosta

      Ils faut que les Vrais Algériens est Algériennes s’en occupe de leurs pays , est moins que les matchs de Foot????????

    • freetospeak

      freetospeak

      Lorsque je lis pas entièrement certains articles relatant le situation politique, économique du paus, l’Algérie,.surtout de ces pseudo partis réellement n’ont aucune assise populaire… Elle existe certes mais juste dans leurs esprits… Ils se donnent de l’importance. On les voit jamais sauf lorsqu’il y a feu dans la maison du régime de Bouteflika. Le TAJ, le mpa et le rnd ont été créés de toute pièce.. Quant au faux fln composé généralement des baltaguias. Je connais presque sur les bouts des doigts l’histoire de ce parti et de la guerre d’Algérie… Si vous voulez apprendre l’histoire de la guerre d’Algérie reférez-vous au grand historien Benjamin Stora, de jean Daniel, de Mohamed Harbi, de René-victor Pilhes, etc… Déjà durant la guerre d’Algérie certains luttaient déjà pour le pouvoir tels que Boumediène, Ben Bella devenu président de l’Algérie et ce grâce à la France… Témoignage de Madame feu Abane Ramdane.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Un président malade ”ellah yechfih uy3afih”.
      Des élus pantins.
      Un trésor public en érosion par
      Les détournements avec le social et le financement de causes perdues.
      Les banques asservis, et dociles au service des politiques financières
      tocardes et des trafiquants de tout genre.
      Des partis girouettes qui attendent le souffle du vent pour s’orienter.
      L’intelligentsia anesthésié ou amnésique.
      Le peuple ”un silence douteux”
      Les désabusés en quête d’une occupation utile ou inutile, ou même nuisible.
      Les illuminés en quête d’Apocalypse.
      L’armée, cette partie éveillée et disciplinée du peuple, en ballotage, entre intervenir ou laisser Faire.
      ”Le temps”, un double compte à rebours,
      2019 ou la mort subite du président.
      Quel palliatif.
      Une intervention forcée et risquee, ou un compromis par équilibre d’intérêts.
      Tout compte fait, depuis 1962, on n’est pas fichu construire un Etat moderne.
      Peut on se ressaisir aujourd’hui?

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Mr Bouteflika est le fournisseur officiel des grandes gueule et des bras de pileurs des biens public, il faudrait le maintenir en vie coûte que coûte ou sinon ça serait la fin de nos privilèges

    • winna

      winna

      Et dire …que tout va bien!!!!le système ne lâchera jamais prise ..et la Boite à :con…. dort ne sera jamais dévoilée!!!Miracles!! pour ce Beau pays nous aimons tant..Prions et avançons ou Prions et laissons faire…À bon entendeur Salût!

    • Alaxis

      Alaxis

      Les courtisans qui soutiennent encore Bouteflika, un président incapable de quoi que ce soit sont indécents. C’est le comble de la servilité. Ils ridiculisent le pays. Quelle honte. 40 ambassadeurs n’ont toujours pas été recus par Bouteflika pour leur accréditations et de nombreux chefs d’etats ne peuvent le voir car il est n’est pas MONTRABLE. Et ces bouffons osent encore faire semblant. Ils meriteraient d’êtres jugés.

    • Genseric

      Genseric

      Tant mieux . maintenant le peuple algérien sait officiellement qui sont ses ennemis et les ennemis du progrès . Le moment venu , le peuple saura les punir .

    • Genseric

      Genseric

      Ces faux culs défendent leurs intérêts dont ils bénéficient avec Bouteflika comme président , c’est tout . Ce sont des incapables qui s’accrochent bec et ongle avec toute leur énergie pour ne pas perdre les privilèges mal acquis . Ils seront capables de lâcher Bouteflika pour peu qu’ils trouvassent quelqu’un qui peut le remplacer sans perdre leur acquis .

    • zerdaland

      zerdaland

      Je vois que tout le monde converge(s’accorde) sur la maladie et ses symptômes maintenant c’est quoi le remède (SVP quelque chose qui tiens la route).
      salutations

      • cherlok

        cherlok

        Oui tout le monde se converge vers cette réalité, mais ne converge pas sur ce qui devrait être la priorité. Il faut que le pouvoir voit que le peuple à travers les principaux parties politiques s’est uni sur la même vision et sur les mêmes demandes, et laisser à coté les demandes individuelles des parties jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à rendre le pays stable sur tout les plans et le peuple décidera librement à travers les urnes. Et si on voit que les urnes pourrait régénérer des problèmes on laisse toujours sans vote les mêmes principaux parties détient le pouvoir, là il faut que les parties dites laïc, si elle va être minoritaire il faut pas qu’elle essaye d’imposer ses choix à travers l’occident sinon on ne pourra jamais voir la lumière. Mais la question est ce que on va nous laisser choisir notre devenir, il y a des dinosaures en interne et il y a l’occident qui n’aime pas du tout qu’on soit libre et indépendant d’eux.

    • BlackHorse

      BlackHorse

      Personne n’est immortel, laissez le peuple choisir parmi les enfants de cette patrie, en garantissant la transparence absolue, ne laissons surtout personne sauter sur l’occasion pour prendre le peuple en otage, comme c’est le cas depuis 1962, débarrassons nous des fils de la France, et mettons en place les vrais fils de l’Algérie (qui sont très nombreux), évitons les scenarios foireux (Libyen, Irakien et Syrien), n’oublions pas que des millions de personnes sont tombés martyrs pour ce pays, et qu’on a le devoir d’honorer leur mémoire, soyons courageux, et unis contre cette tempête, limitons les dégâts.

    • Hoggar

      Hoggar

      il me semble que le vieux Boutef a fait son temps malade , il faut le dire il n’est pas en capacité de gérer un pays en déconfiture , absent depuis des années a cause de la maladie , les algériens ne voient plus a part des apparitions de 30 secondes à la tv alors que le pays a besoin d’un homme d”état valide pour redresser le pays en déconfiture donc il est opportun et urgent de laisser la place a un jeune dynamique dans l’interêt du pays mal en point !

      • hrire

        hrire

        Vous voulez surement dire absent depuis Avril 1999..Il n’est pas la pour l’Algerie encore moins pour son peuple

    • akchich

      akchich

      C juste pour défendre leur privilèges au détriment du peuple et d avoir une vraie Nation !!! Ces gens la ne lâcheront jamais le pouvoir par des moyens conventionnels ! c trop risquer pour leur intérêt strictement personnelle ! Alors peuple Réveille contre ces crocodiles !!!

    • mazagran

      mazagran

      TSA nous offre l opportunité de nous exprimer sans offenser quiconque, alors exprimons nous sans nous insulter les les autres,élevons le débat mes frères.

    • mazagran

      mazagran

      L”article 102 est un leurre,le mieux c’est de se focaliser sur 2019,les partis d’opposition devraient mobiliser, sensibiliser l’ opinion et surtout argumenter ,convaincre le peuple de voter pour le changement.Il faut que les leaders de l opposition soient des hommes crédibles vis a vis du peuple.L’article 102 est inapplicable pour la simple raison que ce dernier ne peut être déclencher que par ordre du conseil constitutionnel, or ce dernier c ‘est le maillon faible de la procédure.

      • paranormal

        paranormal

        tout est maillon faible de la procédure, même l élection présidentielle prochaine ne sera que continuité de ce système désastreux qui profite a ce clan qui trouve grand intérêt a ce que le successeur soit de la même farce, ne soyez pas naïf c est un peuple apte a la soumission et grand danger si le sucre et l huile viendront à manquer, chose que pour le moment le gouvernement est capable d assurer sinon les limites de ce peuple sont claires il est basique sans ambitions

      • mimenoune

        mimenoune

        Parceque vous croyez que les elections sont honnetes, les votes ne sont pas detournes.

    • antisio

      antisio

      les partisans ? vous voulez dire les previligiers pour un appart ou un hanout sa vend son ame au diable ..tfou rlikoum les boutef.klebs

    • Navigateur

      Navigateur

      Tamurt tu es ce qu’ on apelle un IDIOT utile …Tu penses vraiment que les décideurs se fichent de savoir qui est arabe kabyle ou Sioux quand il s agit de se partager le Gâteau entre eux….et leurs progénitures..

    • TaharB

      TaharB

      Ils vont essayer de colmater les brèches, mais c’est peine perdue car quand le bateau commence à prendre l’eau, il va couler, inéluctablement.
      Les premiers rats ne vont pas tarder à quitter le bord, si l’exode n’a pas déjà commencé.

      • Bellom

        Bellom

        Habite enrouh em3ahoum ou Nahreb ! kayene plaça ?? ou ech-hal, je sais que c’est en euros, bassah 3andi ghir edouro

    • avridh

      avridh

      Ils font encore le cobaye du panislamisme, ils seraient en passe d’introduire la finance islamique, pour soudoyer les islamistes, apres les dernieres elections le peuple democrate n’est plus de leurs gouts!

    • cherlok

      cherlok

      Dans le passé antérieur on a exercé l’esclavage par la force sur des hommes et femmes libres, en 21 eme siècle est devenu pour certain un acquis et un privilège.

    • Namara

      Namara

      Mais que vont défendre ces Pieds Nickelés??? Les incontestables faits sont là indiquant que le président de la république est réellement dans l’incapacité d’exercer convenablement sa mission; alors pourquoi toute cette inutile gesticulation pour essayer de démolir l’irréfutable. Une seule chose explique les agissements de ce partis khobzistes; la peur de perdre leurs privilèges et peut être passés de la justice populaire.

    • tamurt

      tamurt

      Depuis le retrait de la Kabylie de la sceine politique algerienne suite au genocide de 2001 vous les algeriens vous etes dans une misere noire. Taberkant. Llah yestar.vous allez regreter quand vous cassiez le Kabyle sous la protection de ce regime qui vous meprise. Yahahahs

      • Navigateur

        Navigateur

        Garde tes fantasmes de KABYLie rebelle pour tes soirée autour du feu …en Algérie tout à s achette.demande aux leaders de tes AROUChs qui sont planqué en France

      • tamurt

        tamurt

        Toi Navigateur. Imagine un seul instant si la Kabylie avait suivi les deux harkis de abdelkader et Messali. Juste une seconde. Alors arrete de fantasmer sur l ideologie raciste de l arabie. Vous avez perdu la guerre. Tu nas qu a lire la constitution et tu verras le progres Kabyle dedans. Va visiter la tombe de tes maitres que je viens de te citer. Ils piurront te consoler

    • Russia

      Russia

      Mr ” affame ton chien, il te suit”, voulait dire “nous accordons nos violons sur qui seraient ceux qui fuiraient le pays et qui seraient les moutons de sacrifice” quand le peuple sortiraient acclamer la condamnation des corrompus.

    • hulagu

      hulagu

      Les quatre partis sont représentés par 296 députés à l’APN sur 462 que compte la chambre basse du Parlement. Ils représentent 65% de l’Assemblée. Il n’y a donc aucun risque pour que le Plan d’action d’Ahmed Ouyahia ne passe pas.

      c’est l’anegerie quand même, ça passera même avec un “député”.

      • Frida

        Frida

        Baïd echarr alina. Inchallah. Ce sera le dernier mandat de boutefkamon

    • netzer

      netzer

      ERRIH FE ECHBEK voila ce qu est le rassomblement des khobsistes du f l n du r n d et de leurs suppots; ils discutent entre eux ………loin des abstentionnistes algeriens qui la force majoritaire a l extrême dans ce pays et sans elle tout est voues a l échec ! la peur s empare du pouvoir et le compte a rebours a commence ! bouteflika c est fini et ils jouent les prolongations ! je ne sais pas s ils auraient des penalties ? avec ce genre de réunion ils ne font que retarder l echeance ! allah yester el bled

    • yasyas

      yasyas

      Tout les partisans du president mangent dans sa main et non aucune representativite aupres du peuple !

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close