search-form-close
L’euro à 251,5 dinars sur le marché noir : nouveau record

L’euro à 251,5 dinars sur le marché noir : nouveau record

Par juraj / Adobe Stock
Des billets d'euro.

L’euro continue de battre des records face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie.

Après avoir atteint la barre de 250 dinars l’unité mercredi 25 septembre, la monnaie unique européenne a enregistré un nouveau record face au dinar algérien ce samedi 28 septembre.

Au Square Port Saïd d’Alger, la principale place du marché noir des devises en Algérie, l’euro est côté à 251,5 dinars l’unité.

Pour 100 euros, il faudra débourser la somme de 25.150 dinars algériens, un seuil que la monnaie unique européenne n’a jamais franchi auparavant.

L’euro poursuit ainsi sa folle hausse sur le marché noir des devises en Algérie, après un été relativement calme où il s’est stabilisé autour de 241-242 dinars l’unité.

Mais depuis le début du mois de septembre, il a enchaîné les hausses jusqu’à franchir la barre symbolique de 250 DZD l’unité.

Nouveaux records de l’euro et du dollar face au dinar algérien

Cette flambée inédite de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie peut s’expliquer par la raréfaction des euros sur le marché algérien et la hausse de la demande de la part des importateurs, des parents dont les enfants partent pour faire des études à l’étranger.

Selon un cambiste, un autre phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années en Algérie, qui est la thésaurisation des dinars en euros.

Comme l’euro, le dollar poursuit sa tendance haussière sur le marché noir des devises en Algérie. Ce samedi, le billet vert s’affiche à 225,5 dinars l’unité, un niveau qu’il n’a jamais atteint auparavant. Il faut 22.550 dinars pour avoir 100 dollars au Square Port Saïd d’Alger.

Ces niveaux historiques du dollar et de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie vont peser lourdement sur le pouvoir d’achat des familles algériennes qui financent les études de leurs enfants à l’étranger, partent se soigner dans les hôpitaux des autres pays ou font du tourisme.

En revanche, pour les touristes étrangers en visite en Algérie, la baisse du dinar sur le marché parallèle est une bonne nouvelle.

Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables. Leurs cours sont fixés chaque semaine par la Banque d’Algérie. Le dollar est à 132,3206 dinars à la vente et le cours de l’euro est fixé à 147,3655 dinars durant la période comprise entre le 26 septembre et le 30 septembre.

SUR LE MÊME SUJET :

L’euro à près de 250 dinars algérien sur le marché noir des devises

  • Les derniers articles

close