search-form-close
Lutte anti-spéculation : deux nouvelles condamnations à perpétuité

Lutte anti-spéculation : deux nouvelles condamnations à perpétuité

La lutte contre la spéculation et la contrebande des produits alimentaires se poursuit en Algérie, avec cinq condamnations à la prison à perpétuité prononcées par la justice ces dernières 24 heures.

« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près la Cour d’Alger porte à la connaissance du public que le tribunal correctionnel de première instance a rendu lundi 7 mars un jugement pénal dans une deuxième affaire liée à la spéculation » illicite, a indiqué le parquet de la Cour d’Alger ce mardi 7 mars.

Le tribunal correctionnel a prononcé la réclusion criminelle à perpétuité contre deux prévenus, reconnus « coupables du crime de la spéculation illégale commis par un groupe criminel organisé, de contrebande avec un degré de dangerosité menaçant l’économie nationale et d’utilisation d’un véhicule », selon le communiqué.

Le parquet a précisé que ces condamnations ont été prononcées « conformément aux articles 13 et 15 de la loi sur la lutte contre la spéculation illégale et l’article 15 de la loi sur la lutte contre la contrebande ». 

Le tribunal correctionnel a en outre condamné quatre autres prévenus à dix ans de prison pour le même chef d’accusation.

Spéculation et contrebande en Algérie : les produits subventionnés prisés

« Les faits de l’affaire concernent la saisie d’un camion chargé de denrées alimentaires de base destinées à la contrebande à travers les frontières terrestres du pays », a ajouté le parquet de la Cour d’Alger.

Lundi, le parquet de la Cour d’Alger a indiqué que trois personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité pour les mêmes chefs d’inculpation, à savoir la spéculation et la contrebande de produits alimentaires de base.

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de la Défense nationale a fait état de la saisie, à travers le territoire national durant la période s’étalant du 1er au 7 mars, « d’immenses quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ». Ces quantités sont de 115 tonnes, selon le MDN.

Les produits prisés par les contrebandiers algériens sont ceux qui bénéficient de subventions de la part de l’Etat et dont les prix sont très bas en Algérie. Leur exportation illégale vers les pays voisins où les prix de ces produits sont élevés leur permet de gagner beaucoup d’argent sur le dos du trésor et du consommateur algériens.

  • Les derniers articles

close