search-form-close
  • Brent: $50,56-0,47%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Lutte antiterroriste : le Maroc accuse l’Algérie d’avoir « créé des groupes terroristes »

Wikipedia / Murakush
Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ)

Une de plus. Les attaques marocaines à l’encontre de l’Algérie n’en finissent plus. Abdelhak Khiame, dirigeant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en charge de la lutte antiterroriste, a critiqué, dimanche 14 mai lors d’une émission de radio, le manque de coopération de l’Algérie dans ce domaine.

Khiam accuse même l’Algérie d’avoir été à l’origine d’une forme de prolifération du terrorisme : « Ce pays, qui a d’ailleurs été derrière la création de nombre de groupes terroristes et qui a souffert de cette plaie des années durant, sait pertinemment que nul n’est à l’abri d’une attaque. »

Le patron du BCIJ pointe alors vers le risque émanant de la bande sahélienne : « Nous avons, pas loin de chez nous, une zone du Sahel où les armes circulent librement et en grandes quantités. Il nous faut réagir. »

En revanche, le responsable de la lutte antiterroriste fait mine de se montrer ouvert à une coopération avec les autorités du pays : « Même si l’Algérie ne coopère pas, le jour où nous saurons que les citoyens algériens sont menacés par une quelconque attaque, nous n’hésiterons pas à fournir les informations et l’aide nécessaire», assure-t-il.

Abdelhak Khiame n’en est pas à sa première déclaration contre l’Algérie. Il y a moins d’un moins, le 17 avril, le même critiquait déjà une absence supposée de coopération antiterroriste entre les deux pays, faisant porter la responsabilité de cette situation « à l’administration algérienne ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (117)

    • WAKHA

      WAKHA

      Les algériens doivent s’attendre à une nouvelle attaque marocaine qui se prépare au regard du silence “ordonné” aux internautes du Makhnez. Ils se font rares. C’est dire que tout est orienté et organisé !!!!

    • WAKHA

      WAKHA

      Le Maroc a beau multiplier les postures hostiles à notre pays, l’histoire retiendra que l’Algérie n’a jamais entretenu ni tension ni torsion, qu’elle est demeurée fidèle à ses principes et à ses engagements, qu’elle ne pratique pas le double langage, la polémique stérile, la surenchère médiatique, autant d’excès dont notre voisin de l’ouest use et abuse, et ne semble pas mesurer assez les graves conséquences de ses attaques répétées (El Moudjahid).

    • WAKHA

      WAKHA

      L’amateur Khiame continue à fantasmer. Il sait bien que depuis 2015, les services marocains s’activaient à faire introduire des armes depuis le sol libyen vers l’Algérie. Les marocains avaient et disposent toujours de complicités et de collaborateurs en Libye selon une correspondance confidentielle échangée entre les services secrets marocains avec des conseillers du roi Mohamed VI, et des éléments affiliés à Al-Qaeda au Maghreb Islamique. Alors, de grâce, on ne demande pas à l’Algérie “une coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme”, l’accuser de terrorisme et coller ce phénomène au Polisario, quand on dispose soi-même de réseaux de trafics d’armements démantelés en Espagne et ailleurs, et surtout quand on produit la drogue pour financer des activités terroristes et de déstabilisation. Et enfin, il y a bien 3000 marocains avec DAECH. C’est aussi la faute à l’Algérie ?

    • WAKHA

      WAKHA

      M. Khiam devrait plutôt s’occuper à apaiser les tensions dans son propre pays et à lutter contre la production et le trafic de drogue qui finance le terrorisme. Nasser Zefzafi, un rifain honnête et engagé contre l’injustice et le terrorisme d’Etat, a dit ceci « Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple », lance-t-il ainsi, avant de s’en prendre aux « responsables envoyés de Rabat » qu’il trouve « soit incompétents soit racistes » et au « pouvoir qui nous prend pour des ânes ». Autant de saillies qui enchantent ses camarades. Regardez ce qui se passe dans votre propre maison, avant de tenter de vous donner l’allure d’un grand connaisseur des dossiers importants. M. Khiam, vous ne maitrisez rien du tout chez vous et vous parlez de l’extérieur et vous insultez votre voisin. Roh tetaalem kbel et après arwah tenbah.

    • abess

      abess

      TSA n’est pas un site Algérien mais un site anti-pouvoir et manipulé politiquement et financièrement pour servir d’autres intérêts. Jusqu’à une mise au point; TSA est ANTI-ALGERIE.
      Ceci dit, il faut les contrarier et détruire leur propagande, identique à celle d’un autre “Premier site d’actualité sur l’Afrique” dont on connais les orientations depuis des lustres; créé à Tunis en 1960 par Bechir Benyahmed, mais devenu “Magazine français”

      ARRETEZ DE VOUS FATIGUEZ SUR SES SITES. ALLEZ SUR TWITTER, SOUTENIR LES NOTRES ET CONTRER LES LEURS.

    • jazaier

      jazaier

      Au lieu de faire son travail et de s’attaquer aux trafiquants de drogue dans le royaume qui est le premier pays de production de cannabis au monde, ce responsable malade mafieux et con fortement complice dans cette question de trafic de drogue, préféré faire des déclarations haineuses insensé à l’encontre sa voisine l’Algérie.

    • jazaier

      jazaier

      le régime politique esclad’elmakhzen et non le peuple marocain, souffre d’un isolement politique fatale et affiche des positions graves d’atteinte aux droits de l’homme et aux libertés d’expression relevant de l’esprit pourri du système royal esclavagiste, il ne trouve refuge à son incapacité à développer le Maroc qu’a travers sa voisine l’Algérie dont il est a choisi de rentrer avec dans échauffourées verbales qui n’ont aucun intérêt, ce comportement tribal bédouin relève du sous développement et de l’ignorance humaine.

      • azizaparis

        azizaparis

        je te rappelle que celui qui a commencé les hostilités c’est l’algérie qui a financé et armé le Polisario et leur a permis d’attaquer le maroc en partant du sol algérien.

      • azizaparis

        azizaparis

        Bouchwalak
        il faut bien lire avant de répondre. Je n’ai rien écrit qui contredise l’histoire du polisario. Je n’ai pas dit que l’algérie l’a créé. J’ai dit que l’algérie l’a abrité, l’a soutenu avec l’argent et les armes et l’a laissé attaquer le maroc depuis le sol algérien. ceux qui ont constitué le mouvement sont des marocains de tantan et ailleurs. Mohammed abdelaziz est née à marrakech et son père est un retraité de l’armée marocaine. Lis bien ensuite réponds.

    • Volubilis

      Volubilis

      J’ai lu avec grand intérêt ces plus de 150 commentaires du drmahboul et son cirque de détraqués sexuels. Un beau spectacle qu’on ne retrouve dans aucun forum du monde. Gratuit par dessus tout. Je vous rappelle deux évidences car on ne cache pas le soleil avec un tamis. 1- vous pouvez dire ce que vous voulez de la soi-disant narco-pédo…monarchie. Mais à part le malheureux attentat (de trop du 16 mai 2003) elle est très STABLE et ses habitants dorment tranquilles le soir. Se déplacent en toute quiétude. Depuis toujours. 2- Ce Mr Khiame il en a démantelé de la cellule terroriste (pas loin de une par semaine). Les spécialistes du renseignement le supplient de toute l’Europe et c’est grâce à lui que des attentats ont été évités ou élucidés. Avec vos fonctionnaires payés à 10.000$ pouvez-vous dire mieux. Non ? Alors écrasez-vous. Toutes vos autres divagations ne servent à rien.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @azwaw : Tu as écrit plus de 10 commentaires et toujours aucun chiffre économique en vue!
      Selon le FMI , la Banque mondiales et le Think-Tank Carnegie middle-east en comparant le Maroc et l’Algérie 2017:
      La croissance annuelle: Maroc=4,4% Algérie =2,9%
      L’inflation c.à.d la hausse des prix : Maroc=1,6% Algérie=8,1%
      Le taux de chômage: Maroc=9,6% Algérie= 10,5%
      Le taux de pauvreté: Maroc =4,2% Algérie= 5,5%
      Investissement direct étranger:IDE: Maroc=3,2 milliards de $ Algérie= à peine 587 millions de $ !
      Le seul indice où l’Algérie a battu le Maroc haut la main , c’est l’armement :
      Maroc= 3,5 milliards de et Algérie= 10,49 milliards de $ comme si vous étiez en guerre … Tu vois où part votre argent !
      P.S: tous ces chiffres sont publiés sur TSA !

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @azwaz: azul : Moi non plus je ne suis pas économiste, mais mon entourage l’est , et je fais des efforts dans tous les domaines ,je suis curieux de nature et j’apprends tous les jours , pour ne pas mourir ignorant!
        Bon , je t’ai apporté tout ce que je sais , tu n’es pas convaincu , ce n’est pas grave, on est pas obligé d’être tout le temps d’accord!
        En tout cas merci pour l’échange et merci encore plus de ne pas m’avoir arrosé d’insultes gratuites, d’attaques ad hominem , ni d’user du langage ordurier et pornographique qui est devenu une deuxième nature pour certaines erreurs génétiques qui voulaient transformer TSA en une décharge publique !
        Et c’est déjà beaucoup pour moi et un pas en avant, je n’attendais pas plus que ça !
        Timenssiwine agma … tanemerth et bonne nuit !

      • azizaparis

        azizaparis

        Azwawa
        Tu as raison sur le fait que les taux de croissance ne peuvent être comparés sans prise en compte de l’assiette financière globale. mais Un taux de croisance plus faible en algérie par rapport au PIB marocain, est un indicateur sur la politique économique de l’algérie. Vous êtes certainement plus riches par vos ressources sous terre, mais votre potentiel économique reste comparable au potentiel marocain. Un taux de croissance de 4.4 au maroc à 1.1 en france ne signifie bien sûr pas grand chose. Votre PIB est le double du notre, mais ni l’un ni l’autre n’est comparable aux pays développés. Avec un taux plus faible que le taux marocain vous risquez d’être rattrapés rapidement.

      • azizaparis

        azizaparis

        on peut relever que la taux de chômage est aussi élevé en algérie qu’au maroc., et pourtant d’après certains amis algériens sur ce site il y aurait 500 000 marocains qui travaillent en algérie. C’est étonnant.

    • WAKHA

      WAKHA

      Depuis 2015, les services marocains s’activaient à faire introduire des armes depuis le sol libyen vers l’Algérie. Ils avaient et disposent toujours de complicités et de collaborateurs en Libye. Le journal ECHOURROUK avait, il y a quelques temps, publié une correspondance confidentielle échangée entre les services secrets marocains avec des conseillers du roi  Mohamed VI, et des éléments affiliés à Al-Qaeda au Maghreb Islamique. Alors, de grâce, quand on cherche à déstabiliser l’Algérie, on ne lui demande pas “une coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme”. Il faut une bonne foi pour entamer une telle coopération et aussi une lutte contre la drogue, produite, sur le territoire marocain et “expédiée” pour empoisonner nos jeunes. Quand on est incapable de se débarrasser de mauvaise cette habitude qui date depuis des lustres, on ne peut demander, avec hypocrisie, une coopération dans un domaine dans lequel vous êtes un acteur actif.

    • WAKHA

      WAKHA

      Depuis 2015, les services s’activaient à faire introduire des armes depuis le sol libyen vers l’Algérie. Les marocains avaient et disposent toujours de complicités et de collaborateurs en Libye. Le journal ECHOURROUK avait, il y a quelques temps, publié une correspondance confidentielle échangée entre les services secrets marocains avec des conseillers du roi  Mohamed VI, et des éléments affiliés à Al-Qaeda au Maghreb Islamique. Alors, de grâce, quand on cherche à déstabiliser l’Algérie, on ne lui demande pas “une coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme”. Il faut une bonne foi pour entamer une telle coopération et aussi une lutte contre la drogue, produite, sur le territoire marocain et “expédiée” pour empoisonner nos jeunes. Quand on est incapable de se débarrasser de mauvaise cette habitude qui date depuis des lustres, on ne peut demander, avec hypocrisie, une coopération dans un domaine dans lequel vous êtes un acteur actif.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tout ça est bon pour un roman mais impossible, insensé et invérifiable. Si on te suit peut être que benladen est encore vivant et occupe un poste de conseiller au maroc.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      azawaw : Je n’aime pas me répéter !
      Je t’ai déjà dit que les marocains qui sont en Algérie ne dépassent guère les 40.000 ,pas plus!
      Et n’exercent pas des sous-métiers comme tu as l’habitude de le rabâcher !
      Ces marocains là, sont des artisans , des artistes et des maâlems spécialisés dans le zellij beldi, tadellakt , faillance et la sculpture sur le marbres ,le plâtre et le bois des toits et des portes géantes ,ce sont eux qui apportent la touche magique à la finitions de vos mosquées, vos palaces , vos villas , vos maisons d’hôtes , vos fontaines des intérieurs comme celles des places publiques , sans oublier les tailleurs spécialisés dans les djellabas, les fès , les babouches et les kaftans!
      Leur chef-d’oeuvre c’est la rénovation de la mosquée de Telemcen , même Bouteflika a été subjugué et leur a fait éloge sur la télé publique algérienne!

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Au Maroc en 2017 la production de blé a dépassé pour la troisième année consécutive les 100 millions de Quintaux :un records!
      L’auto-suffisance alimentaire ne concerne pas uniquement la production de blé , mais aussi celle de:
      La viande rouge , le poisson , la volaille et les oeufs.
      Les légumineuses :Les lentilles, les fèves ,les haricots et les pois !
      Les légumes et les fruits toutes catégories confondues , même certains fruits exotiques tels que : la banane , la pomme, l’avocat et le kiwi!
      Alors que pour les les agrumes , cela fait plus de 30 ans que le Maroc les exportent en Europe, au CCG, en Russie et récemment en Afrique!
      1 dh marocain équivaut 10 Dinars algériens et la bourse de Casablanca capitalise 10 fois plus que celle d’Alger !
      Pourquoi tous ces paradoxes?!

      • azizaparis

        azizaparis

        Azwawa
        Les 500 000 ou 5 000 000 millions de marocains qui travaillent en algérie et gagnent leur vie, tu devrais les admirer, parce qu’ils TRAVAILLENT. Ils n’attendent pas que l’état leur donne un logement et de l’argent liquide, ils ne tiennent pas les murs. Tu sembles vouloir rabaisser les marocains par ce fait mais au contraire cela montre que le marocain est travailleur et n’attend pas qu’on l’assiste. la question à se poser c’est pourquoi il y a du chômage en algérie et il y a 500 000 marocains qui travaillent en algérie? Il y a des métiers de bas niveau que les algériens ne veulent plus faire? le travail de décoration du plâtre peut être? le bois sculpté des villas de luxe?….

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        Je n’ai jamais dit que le Maroc est un Eldorado, loin de là … tu voulais des chiffres , les voila!
        Mais Comme à l’accoutumée , on te donne des chiffres que tout le monde connait au quotidien et toi ta seule devise c’est le bla bla bla … et la même phraséologie logorrhéique puérile inodore incolore et sans saveur , au lieu de réfuter mes chiffres par d’autres et convaincre les autres de la véracité de tes propos, tu te caches encore une fois de plus dans le sarcasme délirant et tu essayes de noyer le poisson , c.à.d que l’affrontement est devenu une phobie pour toi et ta conduite s’appelle en psychologie “l’évitement” … tu es pitoyable !
        Rass malkoum ghir elhadra , o lhadra ma techri khoudra !

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Malgré que le PIB de l’Algérie est le double de celui du Maroc:200 MM$ contre 100MM$:
      le SMIG au Maroc est de 2800 Dh… le SMIG en Algerie est de 1600 Dh ;presque le double!
      La vie est 2 à 3 fois moins chère au Maroc qu’en Algérie: ex:
      1 kg de viande au Maroc coute :50Dh en Algérie plus de 100 Dh
      1 kg de de sardine au Maroc coute 10 Dh, en Algérie plus de 30 Dh
      1 kg de banane au Maroc= 10 Dh et en Algérie 25 à 30 Dh
      1 kg de “batata ” au Maroc coute entre 3 et 5 Dh et en Algerie coute entre 10 et 15 Dh!
      1 litre de lait frais au Maroc coute 6 Dh et 1 l de lait de poudre en Algérie dépasse 15 Dh etc etc … si vous avez la chance de trouver ces 3 derniers produits sur le marché!
      1 l de l’huile d’olive au Maroc= 50 Dh en Algérie =plus de 100 Dh!
      Idem pour les habits et les produits textiles !
      Car les algériens ne produisent rien , ils importent tout!

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        Comme à l’accoutumée , on te donne des chiffres que tout le monde connait au quotidien et toi ta seule devise c’est le bla bla bla … et la même phraséologie logorrhéique puérile inodore incolore et sans saveur , au lieu de réfuter mes chiffres par d’autres et convaincre les autres de la véracité de tes propos, tu te caches encore une fois de plus dans le sarcasme , tu es pitoyable !
        Rass malkoum ghir elhadra , o lhadra ma techri khoudra !

      • azizaparis

        azizaparis

        azwawa
        je ne vois pas en quoi je suis drôle. parle du contenu et du fond, oublie les personnes. Atlasurus t’a fait une comparaison de prix, si tu n’es pas d’accord sors tes chiffres et contredis le au lieu de rire.

    • WAKHA

      WAKHA

      A M.bdelhak Khiame, je dois dire ceci : On ne règle pas la question de décolonisation du Sahara Occidental par des mensonges sur son voisin l’Algérie. On exploite pas la situation actuelle dans le monde, caractérisée par la lutte antiterroriste, pour tenter d’assimiler le Polisario à DAECH. C’est une manœuvre et une agitation inutiles. Pourquoi multiplier des déclarations anti-algériennes ? Pourquoi avez-vous peur du référendum dès lors que votre Roi considère que les sahraouis sont des sujets marocains et que les seules questions qui seront posées à “ces sujets marocains” sont (Etes-vous pour le rattachement au Maroc ? Etes-vous pour l’indépendance ?) ? Ces présumés “sujets marocains” doivent, en principe, choisir la mère patrie, non ? Et enfin, pourquoi avoir partagé avec la Mauritanie ce territoire que vous dites qu’il vous appartient ? Pourquoi ne pas appliquer les résolutions de l’ONU et arrêter votre cirque en direction de l’Algérie ?

      • azizaparis

        azizaparis

        Le polisario n’est pas daech, et il n’a pas dit cela. Il parle d’une connexion d’une centaines de polisariens avec daech
        Le maroc ne refuse pas le réferendum, la minurso s’en occupe, mais elle n’y arrive pas. Une fois que vous aurez recensé les “réfugiés” chez vous à Tindouf, les choses seront peut être un peu moins compliquées. pourquoi l’algérie refuse de les identifier et les recenser?

      • azizaparis

        azizaparis

        La mauritanie revendiquait une partie du sahara et était partie prenante lors de la consultation de la cour de lahaye. la cour a affirmé qu’il y avait des liens d’allégeance entre certaines tribus du sahara et le sultan du maroc et des liens avec les autorités de l’ensemble mauritanien, c’est pour ça qu’à l’époque le “partage” était logique. la mauritanie n’a pas été capable de résister à vos attaques elle allait céder, mais le maroc vous a devancé et étendu son autorité sur tout son sahara (ne pas oublier que le maroc revendiquait même “l’ensemble mauritanien”)
        La

      • azizaparis

        azizaparis

        La résolution de l’ONU est en cours d’application. Que veux tu que le maroc fasse? Qu’il vous livre son sahara?Pourquoi l’algérie et le polisario ne l’appliquent pas?

      • WAKHA

        WAKHA

        azizaparis
        Vous ne connaissez pas bien le dossier. Le référendum, prévu dès le but, par l’ONU concernait la population sahraouie recensée par l’Espagne qui a déposé ce recensement auprès de l’organisation internationale des Nations Unies. Et de peur que ce recensement n’entraine un résultat qui fait peur au Maroc jusqu’à ce jour, le Roi et son administration ont refusé. IIs ont tenté d’y introduire des marocains pour garantir ce que vous appelez ”la marocanité du Sahara”. Question : si ce territoire est marocain et si les sahraouis sont des sujets marocains, pourquoi alors refuser le référendum ?? Pourquoi avoir accepté de partager ce territoire avec la Mauritanie et remettre à ce dernier pays une partie de vos citoyens marocains ? Illogique.

      • azizaparis

        azizaparis

        Merci pour la leçon d’histoire, sauf que:
        1-tu n’es pas précis quand tu dis que le maroc a refusé. le maroc n’a pas refusé le référendum.Il l’a accepté contraint. car dans sa logique le sahar est marocain et aucun pays n’accepte un référendum dans une de ses régions (espagne pour exemple).Sinon faites un référendum en kabylie ou ghardaia)
        2-la liste du recensement espagnol de 1974 n’est pas la liste retenue pour le référendum La minurso est justement là pour organiser le référendum en commençant par établir la liste des votants.
        3-le polisario n’a jamais accepté le recensement des “sahraouis ” de tindouf
        4-l’algérie n’a jamais fait le recensement de ce qu’elle appelle des réfugiés chez elle alors que c’est une obligation.
        Balayez donc devant vos portes avant de critiquer le maroc sur ce sujet.

      • azizaparis

        azizaparis

        Pour le partage avec la mauritanie, tu sembles être un fin connaisseur de ce dossier et de son histoire. Tu sais donc que la mauritanie a consulté la cour de lahaye en même temps que le maroc parce qu’elle revendiquait aussi une partie de ce territoire. la cour a reconnu l’existence de liens entre des tribus du sahara et “l’ensemble mauritanien” a côté tu sais donc que le maroc , à son indépendance, considérait que la mauritanie (et forcément le sahara) constituent avec lui le même pays et les revendiquait donc. L’indépendance de la mauritanie lui a été imposée et il a fini par l’accepter. Il était donc logique que le sahara soit intégré en partie à la mère patrie et en partie à la république qui s’en est détaché. C’est pourtant élémentaire pour un historien comme toi.

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 2) Ces actions coïncideront avec le lancement à Madrid de la coordination européenne d’appui à la vague de contestations qui secoue l’ensemble des villes et des villages de la Region du Rif depuis le décès de Mohcine Fikri, le 29 octobre 2016 à Al Hoceima.

    • Ozaress

      Ozaress

      « A la suite de mon investiture comme candidate du Président Macron, de La République en Marche et du Modem, aux législatives pour la 9e circonscription des Français établis hors de France, des accusations infondées ont été publiées, souvent de façon anonyme, sur les réseaux sociaux, pour tenter d’entacher mon intégrité et mon indépendance », indique Leila Aïchi.

      « Certains m’accusent d’être pro-Polisario et de défendre des positions hostiles au Maroc. Je déments catégoriquement de telles accusations. Je n’ai jamais eu de paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne du Roi », ajoute-t-elle.

      « Elue de la République, je n’ai aucune relation d’assujettissement envers une puissance ou des intérêts étrangers. Je n’ai jamais questionné l’intégrité territoriale du Maroc, un grand pays à l’histoire et la civilisation plus que m

      • azizaparis

        azizaparis

        laayoune
        oui le polisario est maîtrise la situation, mais à Tindouf, on est bien d’accord.

    • Ozaress

      Ozaress

      Leila Aïchi fait marche arrière et reconnait l’intégrité territoriale du Maroc!

      Pour rappel, l’investiture d’Aïchi a suscité une vive polémique au Maroc à cause des positions prises par la sénatrice en 2013, quand elle critiquait la politique de la France pour « son alignement avec le Maroc » dans la question du Sahara. A ce sujet, elle déclare dans son communiqué daté du 16 mai 2017: « je n’ai jamais questionné l’intégrité territoriale du Maroc, un grands pays à l’histoire et la civilisation plus que millénaires ».

      Voilà qui est fait! tu peux aller faire ta campagne maintenant! mais on t’a à l’oeil!

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Ils n’arrêtent pas de nous rabâcher matin, midi et soir qu’ils sont solidaires avec leurs frères amazighs du rif , avec le peuple frère amazigh du Maroc et à parler de ceux qui sont allochtones et de ceux qui sont autochtones … mais il a suffi de parler leur propre langage en utilisant leur propre vocabulaire, mais concernant cette fois-ci les Kabyles amazighs autochtones gouvernés par des arabes allochtones et des polisariens arabes allochtones qui veulent créer une république arabe dans un territoire des amazighs autochtones, et voilà que leurs faciès devient gris de rage, leurs jugulaires gonflées, leur tension montée, leur règle déréglée et commencent à pleurnicher comme des bébés et crient au scandale !
      Cela s’appelle : deux poids deux mesures , double langage , double personnalité , schizophrénie , vie du caméléon , idéologie bi-bipolaire : C’est l’hypocrisie dans tout ses états!
      Vous êtes plus malades et plus pathétiques que je le pensais!

      • azizaparis

        azizaparis

        Nos amis avec on échange ici, ne sont pas à une contradiction près.

    • azizaparis

      azizaparis

      laayoune
      je crois que tu as besoin de retourner à l’école parce qu’apparemment tu n’as que 4 ou 5 mots dans ton bagage linguistique.bon courage

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Pour connaitre les dessous des cartes et les origines du mal, ainsi que la relation viscérale et intrinsèque entre le terrorisme islamiste et le DRS, il suffit de visionner le documentaire de la presse d’investigation faits sur le massacre des “Moines de Tibhirine”,preuves irréfutables à l’appui, avec entre autres des témoignage accablants d’ex-agents secrets et des militaires qui faisaient partie des escadrons de la mort qui se déguisaient en barbus islamistes avant de perpétrer leurs horreurs contre les civils. Puis se sont réfugiés en Europe après la décennie noire. Et ce n’est pas pour rien que le pouvoir en place a catégoriquement refusé toute enquête internationale indépendante, car tout le monde connait désormais la réponse à la question: ” Qui tue Qui en Algérie ?!” Et ce n’est pas le Déni ou la politique de l’autruche qui arrangerait les choses.
      Le monstre de Frankenstein est indomptable et le retour de manivelle serait douloureux!

      • azizaparis

        azizaparis

        Azawawa
        garde ton masque pour lire aussi les commentaires de certains de tes compatriotes, dont un certain Drdestouches que tu félicites pour ces propos orduriers. L’idée du masque à gaz est bonne mais il faut que tu restes cohérente avec toi même et l’utiliser pour certains de ton clan aussi

      • alwatan

        alwatan

        oui et toi tu a une boule de cristal,du qui tue qui
        généralement,les gens qui savent peu parle beaucoup,et les gens qui savent parle peu

      • azizaparis

        azizaparis

        Oui tu as raison et les pires sont ceux qui parlent pour ne rien dire. Moi j’ai juste rappelé à Mme Azwawa qu’elle se contredit elle même, en félicitant quelqu’un qui n’écrit que des obscénités. Tu n’as pas besoin d’être agressif pour exprimer un point de vue différent.

      • azizaparis

        azizaparis

        Azwawa
        allons y pas à pas.
        1-Moi je ne dis pas que je suis au dessus de la mêlée, mais je n’ai jamais insulté personne. Ton Dr s’est autorisé des mots d’une vulgarité inouïe et malgré cela je suis arrivée à me retenir et à le recadrer proprement.
        Tu l’as peut être ramené momentanément à la raison, mais tu le félicites par ailleurs pour ces mêmes propos insultants et vulgaires parce qu’ila , selon toi, réussi à nous faire taire.
        2-sur l’économie, tu dis que le PIB algérien est le double du marocain, c’est certainement vrai. Il est évidemment dû à vos exportations en hydrocarbures (95 à 98 % selon vos officiels. je ne peux pas comparer cela aux chiffres que tu as donnés parce que tu parles de rentes de prostitution et de drogue. Je ne sais pas quel direction ou organisme financiers sérieux peuvent sortir ces chiffres et les confirmer!!

      • azizaparis

        azizaparis

        Nous ne pouvons donc pas comparer des chiffres algériens officiels à des chiffres impossibles à vérifier et probablement gonflés pour nuire au maroc. d’ailleurs ne me dis pas qu’en algérie il n’y a pas de prostitution. Il faudra donc ajouter la rente de prostitution algérienne à tes calculs. la drogue marocaine circule apparemment bien en algérie, ça génère aussi une valeur ajoutée, l’as tu comptée? as tu compté l’impact négatif de la corruption sur l’économie algérienne? Le constat qu’on peut faire également c’est que’en algérie le PIB est le double du PIB marocain, mais franchement si tu vois une grande différence entre les deux niveaux de vie, il faudra nous la décrire.

    • abess

      abess

      @ alwatan
      Bonne réplique à ce “Aitetta” qui est clairement un agent de la propagande classique du Makhzen. Il pense nous diviser en citant des problèmes de Kabylie, comme lui ou d’autres on utilisés celui des Mozabite et même “les pauvres Sahraouis qui vivent misérablement à Tindouf ” en oubliant que c’est le Maroc qui en est la cause!
      J’ai une part de Berbère du Sud-Ouest dont je suis fier et tous les autres Algériens quels qu’ils soient sont mes frères et je soutien leurs revendications culturelles.
      Au Maroc il y a une majorité de Berbères et ils sont également opprimés; j’espère juste que les Berbères du Maghreb forment une alliance pour peser sur la politique actuelle.

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        En tant qu’Amazigh du Haut Atlas, je n’arrive toujours pas à comprendre comment des kabyles que j’ai coutoyé et dont je connais la mentalité , défendent becs et ongles une minorité des reliquats des criquets migrateurs des tribus arabo-bédouines des Banou Hilal et Banou Souleim du polisario allochtones venues du désert d’Arabie pour ériger une ripoux-blik ARABE fantoche dans un territoire connu toponymiquement, historiquement et identitairement être une terre amazighe depuis la nuit des temps!
        Malheureusement les kabyles ne sont plus des amazighs fiers, mais justes des berbères de service lèches bottes à la solde des caporaux harkis qui ont usurpé le pouvoir après l’indépendance .. et le clan des marocains d’Oujda vous ont apporté le coup de grâce !
        Vous êtes pathétiques !

      • alwatan

        alwatan

        cher Abess,a tu lu le message de se cher Mr atlasaurus,qui vient commenter sur les kabyles,et nous parle de leur fameux cousin les bédouins,tu devrai te tirer une balle dans la tête,car tu a oublier par qui vous êtes gouverner,tes fameux bédouins,d’ou est originaires les ancêtres de M6,alors cher Mr aller balayer devant votre porte
        nous les kabyles,nous somme dans tout les rouages de l’état de l’armée,des administration etc……,il n’y a pas de zone militaire pour entrer en kabylie,pas comme chez vous,regarde le rif ,jusqu’à aujourd’hui vous vivez sous oppression militaire et tu veut parler du voisin,même votre sultan vous a fait la guerre,avec l’aide des français est des espagnols,et tu nous dis que nous somme pathétiques,vous avez vraiment la mémoire courte,pas étonnant que hassassin2 faisait ce qu’il voulait de vous peuple de béni oui oui et tu veut te comparer au kabyles,mais vous êtes a des années de lumières de nous

      • alwatan

        alwatan

        pour terminer Mr atlasaurus,chez moi je me chauffe pas au bois,je m’éclaire pas a la bougie ou a la lampe a pétrole ,il y’a l’électricité ,le gaz ,même un dispensaire,et une école,pour le petit village d’ou je viens,mais cousin non pas a faire des kilomètres pour se soigner ou aller a l’école,en gros pas comme chez toi

      • abess

        abess

        @ alwatan
        Je ne lis pas des énergumènes comme celui que tu m’a cité, mais dont le pseudo sonne dans mon oreille “dinosaurus” car il doit être d’une autre époque pour venir à la fois dénigrer l’Algérie, insulter son peuple et en particulier les Kabyles tout en se revendiquant Amazigh. Ils essayent toutes les méthodes pour semer la zizanie, mais lui est ses semblables tromperont personne.
        Moi “1/2 Berbère” je me sent plus Amazigh que lui et je défendrai le Kabyle, le Mozabite ou le Chaoui, sans attendre qu’un Makhzénien me donne des leçons.

    • abess

      abess

      …..On sait aussi que des soit disant rebellions dans le Nord Mali et le Sahel, sont une création des Services marocains! Exemple le MUJAO qui a attaqué le Consulat d’Algérie à Gao en avril 2012, quid-nappé une partie du personnel dont le Consul qui décèdera après une longue détention, pendant que 2 de ses collègues sont assassinés.

    • abess

      abess

      Ce bonhomme est un récidiviste comme dit dans l’article; il ne cherche pas la coopération de l’Algérie pour luter contre le terrorisme et les trafics! il cherche et derrière lui tout le Makhzen, à démontrer une soit disant faiblesse, voire incompétence de l’Algérie! donc placer son pays et ses services en leaders de la région et discréditer l’Algérie.
      Malheureusement pour lui, l’Algérie devient le siège de l’AFRIPOL et commence par le Présider avec la satisfaction générale, sauf peut être le Maroc?
      Il fut un temps ou les GIA de l’Ouest trouvaient refuge au Maroc dès leurs forfaits accomplis. On sait aussi que le Maroc est le pourvoyeur de drogues, qui passe par les narcotrafiquants soutenus par les terroristes, qui reçoivent leurs parts du trafic pour assurer leur existence et financer le terrorisme……

    • PaixAlger

      PaixAlger

      Question à l’administrateur de cette page: pourquoi vous tolérez des commentaires très très bas avec des mots vulgaires?
      Ces commentaires vont finir par faire déguerpir toute contribution intelligente de votre page

    • WAKHA

      WAKHA

      M. Khiame, votre propre presse qui insulte tous les jours l’Algérie, a publié des informations sur l’existence d’un important réseau de trafic d’armes à l’échelle Européenne qui a été démantelé en Espagne. Dirigé par un marocain, ce réseau, implanté en Catalogne, tentait de faire acheminer des fusilles, des mitrailleuses, des pistolets, une grande quantité de munitions, mais aussi des gilets de protection, des explosifs
      était en relation avec des groupes criminels en Europe. D’autres réseaux financent par l’argent de la drogue que votre pays produit, des groupes terroristes en Afrique et dans certains pays de la région. Alors, nettoyez votre maison avant de solliciter une coopération dans la lutte anti terroriste.

      • Hassouni

        Hassouni

        Allez ….le radotage Algérien, ad nauseum…. , comme une veille femme aigrie, frustrée, tout rabougrie qui en veut à la terre entière , ca radote, ca jacasse, allez on va remonter jusqu’à ben bella, les moujahidines, ali la pointe…… Quelle bande de taches, putain si on pouvait se séparer de ce pays et devenir une ile. Allez je ma barre de ce site, rien que d’entendre le mot Algérie, j’ai envie de gerber

      • alwatan

        alwatan

        cher Mr Hassouni,rien que d’entendre le mot Algérie vous donne envie de gerber,mais dite moi,on ne vous a pas obliger a venir lire la presse Algérienne
        par contre nous,quand on lis vos torchon,qui vous sert de référence,LE mag.ma,le 360.ma.yabiladi,maroc hebdo,le desk…etc journaux pour les moutons qui n’ont pas de neurone,soyez heureux de pouvoir poster vos comms,car dans les journaux marocain,c’est presque impossible
        MOI JE DEMANDE A CONSTRUIRE UN MUR DE 20 mètres DE HAUTEUR.TOUT LE LONG DE LA FRONTIERE POUR NE PLUS VOIR LES BRELLES QUI SE TROUVE DE L’AUTRE COTE,CEUX DONT L’UNE DE LEUR FRONTIERE S’APPEL ZHOUJ BREL

      • WAKHA

        WAKHA

        M. Hassouni, quand vous êtes incapable de discuter, éloignez vous de l’insulte. Le Maroc est devenu un pays spécialisé dans la production de deux choses, la drogue qui finance l’activité terroriste et déstabilise beaucoup de pays, et l’insulte en raison de l’absence d’arguments solides et objectifs. Depuis plusieurs années, les insultes, rien que les insultes. Quel niveau !

    • WAKHA

      WAKHA

      « Les responsables marocains renvoient l’image d’un pays ouvert, respectueux des droits humains. Mais tant que la menace de la torture planera sur les détenus et les voix dissidentes, cette image ne sera qu’un mirage », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International……..Figurent parmi les victimes de la torture des étudiants, des militants politiques de tendance de gauche ou islamiste, des partisans de l’auto-détermination du Sahara occidental, ainsi que des personnes soupçonnées de terrorisme ou d’infractions de droit commun…….Mohamed Ali Saidi, 27 ans, est un des Sahraouis disant avoir été torturés par des policiers en détention, après leur arrestation en relation avec des manifestations qui avaient eu lieu à Laayoune, au Sahara occidental, quelques jours auparavant en mai 2013. Voilà l’image du Maroc !!!!

    • WAKHA

      WAKHA

      Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) sollicite “la coopération de l’Algérie dans la lutte anti terroriste”. Quelle rigolade ! Quelle lutte anti terroriste ? Vous qui accusez aujourd’hui l’Algérie d’avoir créé des groupes terroristes et d’être responsable de la prolifération de ces organisations terroristes !! Réveillez vous, vous dites n’importe quoi et sachez que je suis surpris de constater que votre niveau est très en deçà de ce que peut être un haut responsable d’un service de renseignement qui doit se garder de multiplier les déclarations publiques !!!! Pauvre Abdelhak !

    • WAKHA

      WAKHA

      A ce grand “mokh” du renseignement Abdelhak Khiame, je dois dire ceci : On ne règle pas la question de décolonisation du Sahara Occidental par des mensonges sur son voisin l’Algérie. On exploite pas la situation actuelle dans le monde, caractérisée par la lutte antiterroriste, pour tenter d’assimiler le Polisario à DAECH. C’est une manœuvre et une agitation inutile. Pourquoi multiplier des déclarations anti-algériennes ? Pourquoi avez-vous du référendum dès que votre Roi considère que les sahraouis sont des sujets marocains et que les seules questions qui seront posées à “ces sujets marocains” sont (Etes-vous pour le rattachement au Maroc ? Etes-vous pour l’indépendance ?) ? Ces présumés “sujets marocains” doivent choisir la mère patrie, non ? Et enfin, pourquoi avoir partagé avec la Mauritanie ce territoire dont vous répétez tout le temps “la marocanité” ? Pourquoi ne pas appliquer les résolutions de l’ONU ?

    • WAKHA

      WAKHA

      Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est un amateur. Il veut se donner l’image d’un grand spécialiste du renseignement. Il devrait s’intéresser aux 2000/3000 terroristes marocains opérant en Syrie et en Irak. Il doit aussi se documenter pour rafraichir sa mémoire, lui qui sait que des saoudiens ont transité par son pays pour introduire des armes en Algérie (le cas de ce Abou Hadjer du groupe “Moudjahidou Jazirat el arab” abattu par les forces saoudiennes en 2003 et qui a reconnu l’introduction d’armes en Algérie pour ses “frères moudjahidines” via le territoire marocain et avec la complicité des services marocains). Les exemples sont nombreux dans les tentatives de déstabilisation de l’Algérie par le Maroc qui veut se dédouaner, se laver, prendre une douche et se présenter comme “Monsieur Propre” . C’est du vieux jeu.

    • aderre

      aderre

      @Aitetta, Laisez SVP les Kabyles de côté, les Kabyles sans l’Algérie sont rien, et l’Algérie sans les kabyles est rien. Aitetta regardes plutôt du côté de Ceuta et Millia. …. extrait de la documentation française.. ” Depuis 1975 et l’échec de la décolonisation du Sahara occidental, le Maroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara : après avoir obtenu le soutien de Washington et de Paris, Rabat tente en effet de faire avaliser son projet d’ « autonomie régionale de la province du sud » par Madrid, l’ancienne puissance coloniale, ce qui reviendrait de fait à intégrer le Sahara occidental dans le territoire marocain Aitteta!Pouvez-vous rentrer dans ces deux villes, sans Visa Schengen????? Les Kabyles n’ont pas besoins de toi. on est chez nous.

    • aderre

      aderre

      Il est dans son rôle, ce haut fonctionnaire marocain. Alger vient d’abriter une conférence d’Interpol Afrique. La première assemblée générale du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) s’est tenue dimanche 13 mai et se poursuit durant trois jours à Alger. Donc, salir Médiatiquement ses “collègues d’Alger ” c’est toujours ça de pris. Et demain ces deux même services ( algero-marocain) vont coopérer comme des tepus sous injonctions des de français et des américains. Mais il faut l’avouer, la sortie médiatique de ce monsieur est orchestrée probablement de Paris, Qui voit d’un mauvais œil cet Interpol Afrique lui échapper, au profit amerloque . Il y’a un peut de jalousie marocaine dans cette histoire d’Africapol , ils avaient fait des mains et des pieds pour avoir le siégé à Rabat.

      • Hassouni

        Hassouni

        Il faut arrêter avec ses délires conspirationnistes en essayant d’intellectualiser tout et n’importe quoi, en mettant en avant la main de la France partout. La France a quitté l’Algérie il y a 50 ans mais les esprits ne sont pas encore libérés. La France , elle s’en fout de l’Algérie et le Maroc s’en fouterait aussi si il n’y avait pas notre proximité géographique. La vérité c’est que la junte militaire au pouvoir en Algérie continue d’adopter sa stratégie de survie en créant le terrorisme, la haine, la division et en agitant des ennemis qui n’existent pas

      • Hassouni

        Hassouni

        Et il va s’exécuter…. qu’est ce qu’il en à foutre d’Afripol, non mais on rêve…

    • Hassouni

      Hassouni

      Je crois qu’il y a une unanimité pour dire que l’Algérie est un pays hautement nuisible, un parasite africain qui ne vit que par la haine, une plaie dans le Maghreb, un putain de cadeau empoisonné que nous ont laissé les Français pour éviter à tout jamais que les pays du Maghreb puissent évoluer. Ce peuple par sa faiblesse a fait entrer le colonialisme en Afrique, les Algériens ont été les traîtres des Français au Maroc et en Tunisie, ils travaillaient les intérêts Français en se déguisant en musulmans. Ils ont trahi tous leurs engagements après leur indépendance. Une nuisance

      • WAKHA

        WAKHA

        Qui a trahi l’Emir Abdelkader ? Qui a trahi les 3 grands historiques qui prenaient un avion marocain et qui ont été détournés puis arrêtés par l’administration coloniale française ? Qui a tenté d’agresser l’Algérie alors que le pays venait juste de sortir d’une guerre et de panser les blessures de tout un peuple ? Qui enseignait à ses enfants que le “Grand Maroc”, comme le “Grand Israel” couvrait une grande partie de l’Algérie, toute la Mauritanie, Le Sénégal et bien sûr le Sahara Occidental ? Qui inonde beaucoup de pays, y compris l’Algérie, de milliers de tonnes de drogue qui finance le terrorisme et la déstabilisation ? Puisque vous êtes pour le référendum, qu’attendez-vous ? L’Algérie n’a jamais revendiqué quoique ce soit sur ce territoire. N’est-ce pas ?

    • Hassouni

      Hassouni

      Ouais l’Algérie a crée beaucoup de groupes terroristes , qui vont d’ailleurs lui exploser à la figure. C’est l’armée de travelos Algériens du bois de boulogne qui sont des indics qui ont vendu la mèche ….

      • WAKHA

        WAKHA

        Oui, c’est ça. Le Makhnez ne sait plus quoi dire.

      • azizaparis

        azizaparis

        quand vous manquez d’arguments vous attaquez sur le physique.

    • zinoudz

      zinoudz

      Vous nous parlez encore de ce pays esclave négligeable, parlez nous de l’histoire des romaines ou autre chose au lieu du pays des baisers de main en 2017, un petit pays qui est connu dans le monde que par le cul de bonnes marocaines à sodomiser, méme arnold chwarzneger la dit…….

      • LePatriote

        LePatriote

        @znoudz. Efectivement surtout quand on sait que aujourd’hui a travers le monde entier le Marocain est devenu synonyme de Dealer et la Marocaine synontme de Prostituee au point ou ils preferent se faire passer pour des Algeriens et des Algeriennes des qu’ils quittent leur feodale Narco-monarchie absolue.

      • azizaparis

        azizaparis

        Lepatriote
        Tes seuls arguments c’est “tout le monde dit que”, “tout le monde sait que …”
        Oui les marocains se passent par des algériens parce que le passeport algérien nous permet de visiter plus de pays que le passeport marocain, tu peux vérifier cela, peut être que tout le monde le sait.La réputation de l’algérie nous pouse à prétendre que nous sommes des algériens, ça nous ouvre toutes les portes. tout le monde dit ça!!!

      • Hassouni

        Hassouni

        zinoudz, toi tu as beaucoup de finesse d’esprit, tu iras loin … dans les égouts

      • Hassouni

        Hassouni

        @patriote, dans la France entière, Travesti rime avec Algérien, j’imagine que c’est pour ca que ton abruti de compatriote évoque sans cesse certaines pratiques sexuelles

    • pauvrico

      pauvrico

      Pour l’Algérie tout ce qui est interdit dans le monde l’est pour nous, dans notre pays on combat avec férocité les terroristes d’où ils viennent. Mais pour notre voisin qui est nommé premier producteur mondial de cannabis s’il fait la culture ouvertement c’est qu’il est capable de mettre en oeuvre des cellules terroristes ou aide cette nébuleuse.
      Nous n’avons pas besoin de votre aide on sait comment les abattre ces terroristes et narcotraficants.

    • hulagu

      hulagu

      “le Maroc accuse l’Algérie d’avoir « créé des groupes terroristes »”

      j’entends ca tout le temps à al magharibia, tous les algériens qui passent sur cette chaine l’affirment.

      • LePatriote

        LePatriote

        @hulago, il fallait preciser que cette chaine de al maghrabia est financee par ta feodale Narco-monarchie absolue d’ou sa credibilite a tes yeux .

    • LePatriote

      LePatriote

      La guerre narcotique que mene le Baron M6 contre la jeunesse algerienne est pire que le terrorisme de Daech surtout quand on sait que les quantites destinees a l’Algerie sur les quelques 720.000 Tonnes/an. soit environ 1.200 Tonnes. sont cultivees specialement pour l’Algerie en les irriguant avec des eaux usees. Dans ce cadre. une serieuse etude de l’ONUCD en cours de finalisation, a revele que ces eaux usees transforment la toxine du Haschich en un metabolite bcp plus dangereux que la toxine du Hashich elle-meme. Voila la guerre pernicieuse que mene le criminel M6 contre nos enfants.

      • azizaparis

        azizaparis

        Admettons, mais pourquoi des trafiquants algériens en vendent en algérie et pourquoi des algériens en consomment? Pourquoi ça passe alors que les frontières sont fermées?
        Encore une fois, prenez vos responsabilités. Le maroc est certainement fautif mais ne mettez pas tout sur lui, car vous ne réglerez rien de cette manière.

      • malak

        malak

        Si les algériens consomment de la drogue c’est la facilité d’en avoir pour certains qui la payent à l’aide vols … En Europe , aux Etats-Unis, … les jeunes (et les moins jaunes) en consomment et aucun idiot comme ce azizparis ne dit que la France est responsable … (il voit bien dans les banlieues comment ça se passe) et bien sur il se rabat sur l’Algérie … Lutter contre la drogue dans le pays où elle se cultive (ici le kif) est la meilleures chose… (le mal à la racine) et bien sur les marocains ne l’ont jamais voulu, cela ramène des milliards de dollars. Smiet Sidi et une bonne partie des marocains ne méritent qu’un crachat. L’Algérie lutte comme elle peut, mais les délinquants sont si nombreux!

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, Moi je fais l’effort pour vous montrer la lune et vous, vous regardez mon doigt. Ne vous a t’on jamais dit que pour erradiquer un fleau comme le Haschich il faut l’attaquer a la souche et ce que l’ONUCD a voulu faire avec ses programmes dit de reconversion dans les Region du Rif et que la feodale Narco-monarchie absolue a tut fait pour le detruire au regard des 23 milliards de dollars que raportent chaque annee l’industrie du Haschich. Par consequent, je vous trouve encore une fois de mauvais fois rien que par le fait de defendre la production de ces drogue en essayant de la justifier par cette phrase “mais pourquoi des trafiquants algériens en vendent en algérie et pourquoi des algériens en consomment? “. Finalement tu ressembles aux sbires du Makhnez et donc tu ne merites plus mon vouvoiement.

    • azizaparis

      azizaparis

      Amis algériens
      vous accusez le maroc d’avoir fourni des armes et abrité le GIA. même vos officiels ne disent pas cela . C’est encore une invention pour mettre vos échecs sur le dos des autres. C’est trop facile, mais ça ne tient pas debout.
      D’un autre côté il est certain que vous avez abrité, financé et armé le Polisario contre le Maroc.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, Vous devriez verifier qui a cree la Mujop, responsable des actes terroristes dans trois villes du Sud Algerien debut des annees 2000. Quand a ce sbire de la DGSE du Makhnez vous savez tres bien qu’il fait de la propagande pour discrediter un mouvement de resistance pour la liberation de son pays (le Polisario) selon le modele des Maitres de votre Roitelet, a savoir l’Arabie Yahoudite, qui a voulu inscrire sur la liste des mouvements terroristes, le valeureux mouvement Hizb Allah libanais qui defend son pays contre l’Entite Sioniste”.

      • Afrika

        Afrika

        le polisario, c comme le hamas, l’olp des mouvements de liberations, et comme le drapeau de l’état sioniste flotte chez toi, c tout a fait logique de dire ke meme Mandela etait un terroriste. De toutes les fasons aucun pays de l’afrique du nord n’a pris, ou prendra le corée du sud, le singapour ou meme l’afrique du sud comme example. Notre soleil rayonne et notre terre pleure.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, les officiels algeriens ne disent pas cela parce que ils n’utilisent pas le megaphone comme les officiels de votre Narco-monarchie absolue et donc c’est a la societe civile algerienne de s’en charger avec les NTIC

      • azizaparis

        azizaparis

        Lepatriote
        C’est étonnant qu’un état aussi important ne dise rien et surtout ne fasse rien si le maroc aidait le GIA et l’armait, non? C’est quoi cet état qui compte sur la société civile pour se prononcer sur un dossier de sécurité aussi grave et 15 ans après la fin de la décennie noire.
        c’est une distorsion qui ne passe pas Lepatriote, il faut trouver autre chose. rechercher les causes dans vos élections de 91, la réaction de vos politiques et militaires à l’époque. Le maroc n’est pas fou pour armer des terroristes qui risquent de se retourner contre lui. Que chacun assume ses échecs.

    • Zaklamatrac

      Zaklamatrac

      « … le jour où nous saurons que les citoyens algériens sont menacés par une quelconque attaque, nous n’hésiterons pas à fournir les informations et l’aide nécessaire»
      Oui? Comme vous n’avez pas hésiter à faire passer les armes du GIA à travers vos frontières? Des armes qui ont servi à tuer plus de 100 000 citoyens algériens innocents?
      Cet enculé est vraiment culotté! On vois que les interventions régulières de l’ANP et qui est en train de décimer les dernières poches terroristes en Algérie fait paniquer les authorités marocaines au point de s’aventurer à faire des déclarations dénuées de tout sense et impulsives. Une attitude Trumpiste pour détourner l’attention nos freres, les citoyens marocains des vrais problèmes qui les concernent!

      • Zaklamatrac

        Zaklamatrac

        Pendant plus d’une décennie que le Maroc fait passer ces armes pour nuire àl’Algérie et ce connard vient nous accuser de ses propres crimes!

      • SosoDzz

        SosoDzz

        Les armes et en plus de ça, ce pays a abrité des membres du GIA.
        ALGERIENNES ET ALGERIENS FAISONS ATTENTION A CE PAYS QUI NOUS VEUT DU MAL A CAUSE DE NOTRE SOUTIEN A L’AUTODETERMINATION DU SAHARA OCCIDENTALE!

      • LePatriote

        LePatriote

        @Zaclamatrc, effectivement, la feodale Narco-monarchie absolue avait servi de base-arriere pour les terroristes du GIA durant la decennie noire et ce, sur instruction de l’Arabie Yahoudite. Rien que pour cela il faut maintenir notre frontieres fermees jusqu’a la disparition de cette predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Zawali. Ce voyou de Khiam est a la recherche d’une promotion comme l’a fait son collegue Omar Hellale. Pour cela il te suffit d’insulter l’Algerie, son peuple et son histoire. C’est aussi simple que cela.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Et la coopération anti-drogue que le Maroc refuse alors que ce trafic alimente ce fléau dont tu trouves le plaisir d ‘évoquer. L ‘ Algérie a toujours demandé que tout soit mis sur la table des négociations contrairement au Maroc ne veut négocier que les choses qui l’ intéressent excluant le trafic stupéfiants dont le Maroc est le premier pourvoyeur au monde et dont la jeunesse algérienne est la première victime de ce poison mortel , les marocains clandestins qui traversent la frontière algérienne sous le regard bienveillant du Makhzen . Le Maroc fait obstruction à tout et crie sur tout les toits qu ‘il est victime .

      • SosoDzz

        SosoDzz

        La drogue se déverse tous les jours sur notre pays en provenance du Maroc!

    • Ozaress

      Ozaress

      Ailleurs, là où ça se passe (La Finance Mondiale) on se demande de plus en plus si l’Algérie va s’en sortir économiquement. Confisquée par les éternels révolutionnaires, l’Algérie a été dépouillée de ses richesses. Les gallonés ventrus sont jaloux de leurs privilèges et ont intérêt à créer de la diversion. Le pays est devenu glauque et fermé sur lui même, la jeunesse est hors jeu, le premier parti aujourd’hui en Algérie est celui de l’abstention! La classe dirigeante est incompétente et soumise à l’Armée et ses milliardaires. Le Président perfusé et porteur de couche symbolise ce coté mordicus du “révolutionnaire au gros Nif” devenu aujourd’hui paranoïaque, ayant raté plusieurs trains, rassasié à souhait, ignare et ne voyant pas plus loin justement que son gros “Nif”!

      L’espoir est dans la formidable jeunesse Algérienne…mais arrivera t-elle un jour à porter une empreinte dans l’Histoire de son pays et à quel prix?

      • LePatriote

        LePatriote

        @Osaress ” l’Algerie a été dépouillée de ses richesses” Quid de ta feodale Narco-monarchie absolue qui appartient a une predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite ? Et qui se permet d faire du peuple marocain Amazigh frere une “Risee Universelle”.

    • Fodda

      Fodda

      Dite a ce pauvre sujet esclave du Mkhzen ainsi qu’ à ces maîtres que la position de L’ALGÉRIE concernant le sahara occidental ne changera pas quelque soit la nature du régime Militariste, Flniste, Kabyliste, Islamistes, Makiste de Mheni, Demokhratique,semi-demokhratique,Despotique peut importe, les aboiements des
      Goumiers Maroki Mkhazniste ne changeront rien,

      • Zaklamatrac

        Zaklamatrac

        J’aime bien! C’est bien résumé 🙂

    • digitall

      digitall

      (Même si l’Algérie ne coopère pas, le jour où nous saurons que les citoyens algériens sont menacés par une quelconque attaque, nous n’hésiterons pas à fournir les informations et l’aide nécessaire.)
      Le ridicule ne tue pas chez c gent la,l’Algérie a combattu seul le terrorisme ,pendant ce temps la ,les enqulê du gouvernement marocain fournissé au terro gite et abrit .

  • À la une

    41Entretien avec Noureddine Boukrouh : « Où va-t-on comme çà ? »
    Il y a 12 heures

    Noureddine Boukrouh est fondateur du Parti du renouveau algérien (PRA) qu’il a…

    Noureddine Boukrouh est fondateur du Parti du renouveau algérien (PRA) qu’il a présidé jusqu’en 1992. Il a notamment été ministre du Commerce sous Bouteflika. Depuis quelques années, il ne s’exprime que très rarement sur les questions politiques. Dans cet entretien, il revient sur les derniers événements au sommet de l’État. ENTRETIEN.

    Quel regard portez-vous sur la nomination à la tête du gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune, en remplacement d'Abdelmalek Sellal ?
    Les raisons du remplacement de M. Sellal par…

  • L'Actualité en temps réel

  • International