Le Maroc vit désormais sous une tension permanente et le risque constant d’un assaut contre l’une des enclaves espagnoles Ceuta et Mellila situées sur son territoire.
Dix jours après la tentative de grande évasion vers Ceuta le 15 septembre dernier, de nouveaux appels sont lancés pour un autre assaut contre la même enclave. Plus grave encore, les appels ne sont plus secrets mais partagés publiquement par des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux.
L’information est rapportée par Le Faro de Ceuta, un journal local de l’enclave espagnole, et reprise par des médias marocains, dont le site Médias 24. Selon la même source, les appels sont lancés pour envahir en masse la ville de Ceuta lundi 30 septembre.
Tension permanente
Un appel similaire avait été lancé pour le 15 septembre et il a été suivi par des milliers de candidats marocains à l’émigration clandestine.
Pendant plusieurs jours, les services de sécurité marocains ont été déployés en très grand nombre dans la ville marocaine de Fnideq, lieu de ralliement des migrants avant de lancer leur assaut prévu contre l’enclave espagnole.
Un nombre impressionnant de camions et fourgons de police et de gendarmerie ont été mobilisés. Les images partagées sur les réseaux sociaux ont fait le tour du monde.
Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les jeunes marocains et des centaines d’arrestations ont été effectuées. Les jeunes arrêtés ont subi des mauvais traitements dans les locaux de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires, comme on a pu le voir sur des images qui ont fuité sur les réseaux sociaux.
Les migrants reviennent à la charge : le Maroc sous forte tension
Au prix d’une terrible répression, les autorités marocaines ont fait échec à l’assaut envisagé contre Ceuta mais il semble que ce n’est que partie remise avec ces nouveaux appels lancés dans des groupes Watsapp et Facebook et sur le réseau Tik-Tok.
"À l’approche de cette nouvelle date, les craintes d’un remake de ces événements augmentent", écrit Médias 24.
Le Maroc vit désormais dans la crainte permanente de la réédition du scénario de la "grande évasion" du 15 septembre 2024.
Un taux de chômage record chez les jeunes
Derrière cette forte volonté de fuite collective se trouve la situation économique et sociale difficile que traverse le royaume où le taux de chômage chez les jeunes avoisine 40 %.
Après avoir fait céder l’Espagne sur la question du Sahara occidental en mars 2022, le Maroc ne fait plus de chantage migratoire à son voisin. Au contraire, il réprime durement les tentatives de forcer le passage vers Ceuta ou Melilla.
Une répression sanglante a été commise en juin 2022 aux portes de cette dernière enclave lorsque la police marocaine a tenté d’empêcher un assaut de migrants clandestins. Au moins 37 migrants avaient trouvé la mort.