La construction de la ligne de métro entre El Harrach et l’aéroport d’Alger a franchi, samedi, une nouvelle étape importante avec l’achèvement des travaux de creusement du tunnel et des stations.
Le constat de la fin des travaux de génie civil sur cette importante ligne a été fait, samedi, en présence des ministres des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh et des Transports, Mohamed El-Habib Zahana.
Le tunnelier, cette immense machine qui a creusé le tunnel de cette importante ligne de métro d’Alger qui reliera le centre-ville de la capitale à l’aéroport Houari Boumédiène, a quitté le chantier au niveau de la station d’El Harrach.
Le groupe Cosider a eu de « très bons rendements » avec l’utilisation du tunnel qui s’est avéré un « bon investissement » pour la construction de cette ligne, affirme une source proche du dossier.
« Si on enlève les périodes d’arrêts des travaux à cause du Covid et du manque de financement, le tunnelier a permis de donner de bons rendements dans la construction de cette ligne. Heureusement, cette machine a été utilisée, surtout que le terrain est très difficile entre El Harrach et l’aéroport d’Alger », explique notre source.
Longue de 9,5 km, la ligne du métro entre El Harrach et l’aéroport d’Alger connecte le centre-ville de la capitale aux quartiers Est de la capitale. Elle passe notamment par le quartier de Bab Ezzouar et comprend 9 stations.
Une autre extension du métro d’Alger est en cours de construction entre Aïn Naâdja et Baraki dans le Sud de la capitale. Longue de 6 km, cette ligne comprend six stations, avec une partie de 1,5 km en plein air.
Sur cette extension, le groupe Cosider devrait achever les travaux de génie-civil sur quatre kilomètres et quatre stations en 2026. Il restera deux kilomètres pour permettre au métro d’arriver jusqu’à la cité 2000 au Sud de Baraki.
Métro d’Alger : deux importantes extensions en chantier
Ces deux extensions vont améliorer la mobilité des habitants d’Alger, notamment ceux des quartiers Est et Sud, et réduire la congestion du trafic routier sur les principaux axes de la capitale où les conditions de circulation se sont nettement dégradées ces dernières années, avec des embouteillages interminables durant la semaine.
Sur place, le ministre Rekhroukh a insisté sur la bonne préparation de la deuxième phase de la construction de la ligne El Harrach – Aéroport d’Alger, à savoir l’aménagement des tunnels et des stations ainsi que l’installation du système intégral. Cette phase pourrait durer 36 mois.
Lancés en 2015, les travaux de construction de cette ligne qui ont été confiés au groupe public de BTP Cosider devraient se terminer en 2027.
Une fois achevée, elle offrira une solution efficace et confortable aux étudiants de Bab Ezzouar pour se déplacer rapidement. Elle permettra aussi de se rendre rapidement à l’aéroport d’Alger à partir du centre-ville de la capitale où des quartiers sont desservis par le tramway.
SUR LE MÊME SUJET :
Le métro et le tramway gratuits pour les étudiants en Algérie