search-form-close
Opération de rapatriement des Algériens : quels pays sont concernés ?

Opération de rapatriement des Algériens : quels pays sont concernés ?

L’Algérie va entamer la semaine prochaine, probablement à partir de mardi 21 juillet, une nouvelle opération de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui a imposé la fermeture des frontières du pays.

Selon le gouvernement, qui a annoncé la nouvelle jeudi 16 juillet, il est prévu dans le cadre de ce rapatriement de mobiliser « la flotte aérienne et maritime dans les prochains jours ainsi que les établissements hôteliers devant servir dans ce cadre pour la période de quatorzaine sanitaire préventive applicable aux personnes rapatriées ».

Certains citoyens auront la priorité dans l’opération de rapatriement. Il s’agit notamment des « familles bloquées », des « personnes ayant effectué les déplacements pour des soins » ainsi que des étudiants algériens à l’étranger, a précisé le gouvernement.

Alors que le gouvernement n’a initialement pas fourni de détails sur les pays concernés par la mesure, se contentant d’indiquer que les « citoyens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par nos postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS », des détails émergent sur les premiers pays concernés par cette opération de rapatriement.

Ainsi, l’ambassade d’Algérie en Turquie a appelé officiellement les Algériens bloqués dans ce pays à s’inscrire en vue d’un rapatriement. Les concernés sont priés de « communiquer rapidement aux services de l’ambassade leur nom et des copies de leur passeport, via Facebook ou par e-mail : [email protected] ».

La France, où au moins 5000 ressortissants algériens sont bloqués, devrait aussi être concernée par cette nouvelle opération de rapatriement. Les personnes concernées par le rapatriement seront informées par SMS à la veille du départ.

Enfin, l’ambassade d’Algérie à Doha a appelé ce vendredi les Algériens bloqués au Qatar à s’inscrire en vue d’un rapatriement dans les prochains jours.

L’ambassade a notamment demandé aux ressortissants algériens ne s’étant pas inscrits sur la plateforme gouvernementale avant le 23 avril dernier de s’inscrire par email auprès de l’ambassade avant ce samedi à 16 heures.

 Dix-huit hôtels réquisitionnés, et 3 milliards de dinars pour le confinement

L’ambassade exige en particulier l’envoi d’une copie du passeport, du billet de retour ainsi que de l’adresse et du numéro de téléphone en Algérie à l’adresse suivante : [email protected].

En outre, le gouvernement a réservé 18 hôtels dans 13 wilayas, avec une capacité totale de 3710 lits, pour la mise en quarantaine sanitaire.

Il a également dégagé une enveloppe conséquente de trois milliards de dinars pour la prise en charge des frais liés à la prise en charge des « frais inhérents au confinement sanitaire préventif imposé pour les citoyens rapatriés de l’étranger ».

  • Les derniers articles

close