search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Ouyahia annonce le retour à l’exploitation du gaz de schiste

L’Algérie encourage les investissements dans les hydrocarbures non conventionnelles, a annoncé le premier ministre Ahmed Ouyahia ce dimanche 1er octobre à Arzew près d’Oran. “Nous avons des capacités dans ce domaine”, a-t-il dit, devant les cadres du groupe pétrolier public.

Pour le premier ministre, Sonatrach est “capable d’expliquer” que l’exploitation des hydrocarbures de schiste “ne signifie ni l’ouverture de la porte de l’enfer, ni aller à l’aventure. Bien au contraire, elle va garantir la poursuite de la promotion des revenus nationaux dans le domaine de l’énergie”, a-t-il soutenu.

L’annonce d’Ouyahia tranche radicalement avec la position du gouvernement Sellal. Le 17 avril dernier, l’ex-ministre de l’Énergie, Nourredine Boutarfa, avait annoncé que l’exploitation du gaz de schiste n’était plus une priorité pour l’Algérie.

En 2015 et 2016, les habitants d’In Salah avaient manifesté contre les travaux d’exploration du gaz de schiste menés par Sonatrach dans leur région, en raison de leurs conséquences sur l’environnement et la nappe phréatique.

Révision de la loi sur les hydrocarbures

Le premier ministre a annoncé également qu'”il était temps” pour l’Algérie de réviser la loi sur les hydrocarbures pour “attirer les investisseurs” et “accroître les revenus” pétroliers du pays.

“Il est indispensable de réviser cette loi en tenant compte des partis économiques actuels”, a-t-il soutenu, en affirmant que “le pétrole demeurera la locomotive de l’économie nationale.”

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (153)

    • Lefghoun

      Lefghoun

      une question qui concerne le peuple algerien doit etre solutionnée par un referendum vu qu’on n’a pas de parlement

      • perspicace

        perspicace

        Lefghoun. C’est là-bas chez vous en Suisse qui avez l’habitude de faire des referendums, ici tu es dans un journal électronique d’un pays qui s’appelle l’Algérie que tu pourras voir par satellite sur Google Maps à côté d’un autre pays que vous avez sûrement visité qui est le Maroc.

    • freetospeak

      freetospeak

      Moi qui vis en province de Québec, elle est en même temps capitale politique de Québec, composé de 6 millions d’habitants, possède 10% des ressources d’eau dans le monde, l’eau est gratuite, possède 1 million de rivières et de lacs, également beaucoup de bois, 6% de chômage, population vieillissante, c’est prq a besoin de l’immigration qualifiée, le système de santé est agréable, en connaissance de cause, j’ai été opéré récemment gratuitement médicament compris, le personnel hospitalier beau et agréable, doux et gentil, doté d’1 1er ministre, d’un drapeau, je viens de regarder à la télévision un entretien entre le 1er ministre de Québec, Philippe Couillard & le Premier Ministre fédéral du Canada, en l’occurrence M. J. Trudeau, beau, âgé de 44 ans, marié et père 2 2 enfants, très humain, démocrate laïc. Tout cela pour dire qu’on est encore très loin 2 ressembler à cette province si magnifique & agréable à vivre.

      • leputois

        leputois

        L’ami, freetospeak, je n’ai rien contre vous…mais on s’en tape le coquillard du Québec. Pour nous le problème est en Algérie. Donc, on te remercie pour les belles images que tu nous rapportes du Quebec, mais on préfère slalomer sur les difficultés du pays et essayer un tant soit peu de trouver des solutions, même si elles semblent utopiques.

      • ElDomjuan

        ElDomjuan

        leputois Mec t’a pas idée a quel point je kiffe ton pseudo j’ai rigolé pendant 2h tout seul xD

    • freetospeak

      freetospeak

      Une fois, je conduisais et à côté de moi il y’avait mon fils, on venait de chez ma fille après un souper familiale, il était 3 heures du matin, lorsque j’avais aperçu une jolie fille en train de déambuler toute seule, j’avais dit à mon fils imagine si elle était à Alger à cette heure-ci…!!? Je vous laisse deviner la suite…! merci.

      • perspicace

        perspicace

        freetospeak. Si on était encore à L’ère du paganisme, j’adorerais internet. Voila le titre d’une video de Radio Canada:
        Six villes du Québec dénoncent la culture du viol

        Les histoires d’agressions sexuelles qui ont fait surface la semaine dernière dans l’actualité québécoise ont provoqué un mouvement de colère parmi la population. Des milliers personnes sont sorties dans les rues au quatre coins de la province pour dénoncer la culture du viol.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Moi qui vis en province de Québec, elle en même temps capitale politique de Québec, composé de 6 millions d’habitants, possède 10 % des ressources d’eau dans le monde.. D’ailleurs, l’eau est gratuite, possède 1 million de rivières et de lacs, également beaucoup de bois, 6% de chômage, population vieillissante, le système de santé est agréable, en connaissance de cause car j’ai été opéré sans avoir déboursé un centime médicament compris, le personnel hospitalier beau et agréable, doté d’un premier ministre, d’un drapeau, je viens de regarder à la télévision un entretien entre le premier ministre Philippe Couillard et le Premier Ministre fédéral du Canada, en l’occurrence Monsieur Justin Trudeau, beau gosse, âgé juste de 44 ans, marié, deux enfants, très humain, démocrate laïc. Tout cela pour dire qu’on est encore très loin de ressembler juste à cette province si magnifique et agréable à vivre.

    • freetospeak

      freetospeak

      Une fois, je conduisais et à côté de moi il y’avait mon fils, on venait de chez ma fille après un souper familiale, il était 3 heures du matin, lorsque j’avais aperçu une jolie fille en train de déambuler toute seule, j’avais dit à mon fils imagine si elle était à Alger à cette heure-ci…!!? Je vous laisse deviner la suite…! merci.

    • Jameldine

      Jameldine

      Puisque l’Etat ne peut pas :
      – assurer le bonheur des Algériens
      – assurer la sécurité des générations futures et présentes
      – assurer un équilibre régional
      – assurer une gestion responsable

      Alors, il doit dégager !

    • bouza

      bouza

      Aprés le “financement non conventionnel”, voici “l’investissement dans les hydrocarbures non conventionnel”. A quand le dégageage “très conventionnel” de ce régime?

      • perspicace

        perspicace

        bouza. Pourquoi, tu ne connais le principe universel : A chaque phénomène non conventionnel, traitement non conventionnel. C’est ce principe qu’applique notre gouvernement, il ne peut déroger à cette règle à laquelle tu te dérobes quand tu préconises un dégageage conventionnel. Il fallait donc conseiller un dégageage non conventionnel. Puisqu’on découvre que tu as failli dans cette proposition, tu ne dois t’étonner qu’on ne te prenne pas comme conseiller politique dans notre mouvement qu’on a appelé Hirak non conventionnel.

    • cobraroyale

      cobraroyale

      Le voleur jure qu’il n’a pas volé, et son aplomb en impose même à ceux qui l’ont vu voler.
      Proverbe berbère ; Proverbes et dictons berbères (1876)

    • MOOMO

      MOOMO

      PERSPICACE.
      “Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent des excuses”.
      Les fourmis – Bernard Werber

      • perspicace

        perspicace

        MOOMO. Mais quelles bonnes solutions tu as trouvées! C’est une chimère que le nationalisme étroit nous a inculquée, celle de croire que l’agriculture algérienne est compétitive et qu’elle peut nous rapporter des devises. Nous sommes un pays aride, le peu de terres cultivées n’arrive pas à couvrir nos besoins alimentaires. Et comment mobiliser les ressources hydriques puisque la pluviométrie est faible, regarde le remplissage de nos barrages, même Annaba qui a la plus grande pluviométrie meurt de soif, il a fallu arrêter les hauts-fourneaux d’El Hadjar. Tout cela c’est des excuses ou bien des réalités qu’on doit prendre en compte. Je m’excuse de te le rappeler, mais ta maxime ne parle pas des mauvaises solutions.

    • Fraternity

      Fraternity

      Le régime de son excellence ou tout au moins la bande qui tire les ficelles du pouvoir ne réfléchit pas aux conséquences politiques de son échec, qui perdure, voilà déjà plus de 40 ans !! Il persiste dans sa logique de politique rentière (exploitation des sols) sans aucune alternative de développement fiable, pour sortir le pays du marasme. Ceux qui ont pris la décision, pour exploiter le gaz de schiste ont t’ils pensé aux moyens financiers considérables, pour son exploitation ? Au facteur temps; Le pays est en cessation de paiement et ce n’est pas avec la monnaie de singe (que le pouvoir a décidé d’imprimer) qu’il trouvera son salut ! Aux conséquences néfastes sur l’environnement. En résumé, le pouvoir est plus préoccupé par sa survie instantanée que par l’avenir du pays.

    • stambouli

      stambouli

      Mr Ouyahia, votre designation pour la 4eme fois a la tête du gouvernement explique le désarroi dans lequel se trouve la Présidence après l échec total de sa politique économique. Ne faites pas le sourd et l aveugle en meme temps, ya Si Ouyahia, parce que vous êtes du sérail et avez participe a la faillite du pays. Tout se sait. Le monde entier sait, aussi, que le pouvoir algérien est l un des plus corrompus. Si vous êtes un fils digne de l Algérie, essayer, au moins, de redresser la situation chaotique du pays. Pour cela, le pays ne manque pas de hauts cadres en management économie; stratégie de développement etc… Beaucoup d entre eux sont a l étranger. Inviter les et faites ensemble une nouvelle stratégie de développement. Votre strategie, sous l ere Boutef, est appelé économie de BAZAR. 20 années de massacre. Honte a vous. Je ne apprends rien en vous disant que le 1er ministre Français a, au minimum 25 Docteurs conseillers dans le domaine économique

      • Jameldine

        Jameldine

        Tu crois ce que tu dis !!!
        Quel naïf en y mettant du “SI ” !
        Cela donne Si Khorti !

      • Fercous

        Fercous

        C est une bonne chose d appeler les compétences algériennes de l étranger , elas les dernières lois interdisant à tous algérien portant une deuxième nationalité d avoir une responsabilité sensible dans le pays,c est le coup de grâce la clic au pouvoir à tous verrouillé.

    • leputois

      leputois

      Sur liberté d’aujourd’hui:
      Le comité anti-gaz de schiste, appelé comité des 22, a repris de l’activité immédiatement après l’annonce d’Ahmed Ouyahia et s’attelle à mobiliser pour tenter de faire renoncer le gouvernement à son projet.

    • MOOMO

      MOOMO

      55 ans d’indépendance est on tien toujours le même discoure “le pétrole demeurera la locomotive de l’économie nationale.” Au lieu d’investir les milliards de dollars tirés de la manne pétrolière dans le développement de notre agriculture qui est la véritable locomotive de l’économie nationale. Juste pour information en 2013 le Brésil à exporter pour 89.5 milliards de dollar.

      • MOOMO

        MOOMO

        Précision le Brésil à exporter 89.5 milliards de dollar de produits agricoles.

      • perspicace

        perspicace

        MOOMO. Nous allons donc importer les fleuves de l’Amazonie, les pluies de la mousson amazonienne (2000 mm par an) du plateau intérieur (plus de 1200 mm par an) du Nordeste semi aride qu’ils disent ( 1000 mm par an comme Annaba) etc…Ensuite on abandonnera le gaz de schiste après avoir amassé tout l’argent nécessaire pour importer tout le système hydrographique et la pluviométrie brésiliens, les terres on en a au Sahara. Ok, je suis partant pour ce programme et je me prépare au élections quoique un parti disparu nous a déjà devancé dans ce domaine mais c’était moins ambitieux, lui il voulait importer la méditerranée via la Tunisie, c’était le PNSD du cocasse Rabah Bencherif.

      • leputois

        leputois

        Chez nous, avec un pouvoir et un système pareil, toutes les richesses du monde ne nous suffiraient pas. N’est il pas démontré que notre consommation est une fonction exponentielle de nos réserves de richesses? Notre historique depuis notre indépendance à ce jour le démontre aisément… en plus, chez nous nos responsables ont fait une gentille “doline d’effondrement” dans la caisse de l’état…

    • leputois

      leputois

      Je crois bien que les habitants d’In salah vont faire bis répétita et c’est tout à fait normal. L’Albien se trouve en dessous de là où ils vivent en partie et Mr Zouiouièche prétend qu’on va forer dans de désert certes, mais la nappe d’eau s’y trouve aussi, à croire que Mr Zouiouèche ne sait pas que c’est la plus grande réserve d’eau douce au monde qui fait plus de 50 000 milliards de mètres cubes.

      • perspicace

        perspicace

        leputois. Tu crois aux associations de protection de l’environnement descendues du nord pour aller protester à In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste en alertant presse, experts et tout le tintamarre d’une orchestration bien réglée. Le simple observateur s’en rendra compte quand il remarquera que personne ne lève le petit doigt quand Alger, jadis la blanche, est jonchée de sacs de plastique. khali el bir bightah! De plus, c’est In salah qui fournit l’eau captée du continental intercalaire (albien) près d’In Salah pour Tamanrasset situé à 700 km. Les habitants de In Salah seront les premiers à bénéficier de l’exploitation du gaz de schiste dont les gisements vont de la frontière libyenne à Tindouf dans des zones désertiques, on peut même ne pas s’approcher de In Salah.

      • leputois

        leputois

        Comme si l’affaire ne concerne que les gens d’In salah et les associations de protection de l’environnement. ça sonne creux dans la caboche l’ami. Le problème n’est pas que l’environnement. Il est juste un des facteurs néfastes à l’exploitation de ce gaz. En effet, l’exploitation de ce gaz nécessite la fracturation de la roche moyennant des produits chimiques dangereux et personne ne l’ignore. La contamination de l’Albien est plus que probable. ceci d’une. De deux, du moment que l’exploitation des hydrocarbures conventionnels n’ont pas permis au pays de se développer, ce n’est donc surement pas les gaz non conventionnels qui vont le permettre. Il faut être idiot pour croire une telle baliverne. Enfin, les USA eux mêmes ne maîtrisent pas encore la technique de l’exploitation de ce gaz. Les rendements sont en deçà de ce qu’ils devraient être. Ce n’est pas nous avec nos moyens ridicules qui allons améliorer les choses. Vraiment creuse la petite caboche.

    • stambouli

      stambouli

      C est une très bonne découverte Monsieur Ouyahia : Il faut exploiter le gaz de schiste. Vous allez sauver l Algérie de la banqueroute. . Quelle trouvaille… Après la planche a billets, c est le gaz de schiste . Vous planifiez toujours comme une organisation maffieuse. La ou il y a l argent on y va . Soyez digne et par respect a la population locale, la controverse est impérative pour expliquer les raisons pour lesquelles l état agit ainsi . Le RISQUE est grand, la pollution de la nappe albienne est inévitable. Plusieurs pays ont renonce a l exploitation du gaz de schiste a cause des risques de pollution. Et puis, Mr Ouyahia, le gaz de schiste appartient aux generations futures, pas a nous. Hassi messaoud, hassi Rmel ne vous ont pas suffi ? Lisez, dans – Algerie Focus- la reponse d un compatriote algerien a madame Louisa Hanoune sur les risques de l exploitaion du Gaz de schsite sans aucune maitrise des nouvelles technologies.

      • perspicace

        perspicace

        stambouli. Aux générations futures, quel altruisme! C’est comme quelqu’un qui découvre un trésor puis l’enfouit de nouveau en disant à son fils: On laisse ça pour les générations futures. Le fils pas du tout satisfait, il pensait se marier et fonder un foyer, lui répliqua: Mais c’est moi les générations futures! Eh oui, les générations futures sont déjà là. C’est vrai que les chinois n’ont pas de générations futures à cause de leur politique natale et c’est pourquoi ils exploitent le gaz de schiste. Mais les USA qui l’exploitent ont aussi des enfants, hum je comprends maintenant pourquoi on dit: Ah, ces amerloques c’est de sales capitalistes! Qu’on nous chante plus ce prétexte fallacieux de “c’est pour les générations futures”, c’est tellement grotesque !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Perspicace Oui a cote de l’ambassade du LAOS, CUBA, SOMALIE ! Elle n’est pas a cote de celle de l’Arabie Saoudite ! A cote de maisons abandonnees avec graffitti !

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Pourquoi tu te fatigues, ceux qui veulent voir où se trouve l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur, ils n’ont qu’aller sur Google Maps. En deux clics, ils verront les rues , les toitures, les autres ambassades qui sont proches de celle de l’Algérie et ils jugeront d’eux même si c’est un bidonville ou un quartier d’ambassades plus beau que celui d’El biar ou non. Si on doit se fier à ta vidéo, c’est un montage d’officine dont le responsable doit être dégradé. Et avec ça, on vient nous dire que l’Algérie est un pays d’incapables, nos barbouzes on les fusillerait pour moins que ça: des ambassades dans un bidonville! Celui qui a eu cette idée saugrenue ne sait même pas ce que veut dire diplomatie, pire il n’a pas été à l’école.

      • leputois

        leputois

        Tu penses avoir fait l’école toi le perspicace? comment se fait il alors que tu attestes que l’Algérie n’est pas un pays d’incapables? faut il revoir l’histoire du pays pour s’en rendre compte, pour ceux qui en ont la capacité bien sur, c’est un jeu d’enfants. Faut il faire un décompte comptable, un bilan du pays le plus simple qui soit pour démontrer que nous avons eu que des bandes d’incapables et de malhonnêtes pour arriver à la situation que nous connaissons en ce moment… Avant d’arriver à la diplomatie il faudrait d’abord savoir compter…

      • perspicace

        perspicace

        leputois. Tu n’a pas encore compris. Je comparais deux systèmes de formations de barbouzes, le marocain et l’algérien. Le pouvoir algérien qui en la matière dépense des milliards pour former des barbouzes dans les meilleurs écoles et universités d’Algérie et du monde avec un suivi rigoureux et nous les algériens on le sait puisqu’ils nous manipulent sans qu’on s’en rende compte. Mais quand je vois un chef barbouze marocain nous affirmer avec vidéo montage à l’appui que l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur se trouve dans un bidonville, je me dis les pauvres, ils ne savent pas ce que c’est une représentation diplomatique et j’en déduis que leur formation est nulle : une ambassade dans un bidonville! Et donc il y a plus incapable que l’Algérie, tu ne vas pas me reprocher d’établir un classement des incapables quand même.

      • perspicace

        perspicace

        leputois. (suite) Nous sommes d’accord qu’on sait compter sinon je te fais un cours de mathématiques sur les origines et l’évolution du système de numération décimale.

      • leputois

        leputois

        Je pourrais dès lors commencer en narrant l’ère médiéval et l’introduction de la virgule par le non moins célèbre el khawarizmi…

    • Ajenwi

      Ajenwi

      A Aassima Commentaire typique de shab el houkouma… lorsqu’ils n’ont pas d’argument(s) valable(s) a avancer il s’y mettent dans l’accusation gratuite et la speculation ” la main etrangere”, ” Marocain duMekhzen” etc.. Je suis un fils enta3 el bled eli edah enif 3ala bladou … Tha3vayli ernas wlid la3keba en plus de cela ! . Je n’attaquerai pas votre personne mais je m’attaquerai a vos ecrits et vos idees !

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Edak enif 3ala bladak et tu oses affirmer que l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur se trouve dans un bidonville. Et pourquoi tu n’as pas fait une quête là-bas pour nous construire une belle ambassade dans un endroit acceptable, pourtant il y a beaucoup d’ algériens en Malaisie. Si tu avais le nif d’un Tha3vayli, tu ne mentirais pas effrontément: une ambassade dans un bidonville, c’est à se tordre de rire!

    • daryyy

      daryyy

      Ouyahia n a pas compris que l effondrement des prix du petrole ont pour origine l offre supplementaire sur le marche des hydraucarbures non conventiels et les pays du golf font tout pour les casser

    • aassima

      aassima

      ajenwi est un marocain du makhzen, il change de pseudo dès qu’il est découvert. les idiots qui t’ont donné un pouce ne savent pas que tu es un marocain du makhzen et que tu les manipules comme des moutons. l’exploitation du gaz du schiste dérange le maroc car l’algérie sera encore plus riche. bouteflika qui a sauvé l’algérie vous le taxez de maffia au pouvoir avec son frère complètement désintéressé par l’argent, et les gens vous croient. et vous dites que rebrab ce voleur qui s’est enrichi en volant l’Etat algérien et les algériens vous dites qu’il est bien car il veut ouvrir les frontières avec le maroc, ce que vous cherchez depuis 1994

    • momax

      momax

      J’ai l’impression que le sujet du gaz de schiste n’est en réalité que de la poudre aux yeux pour occuper le ghachi du sujet Economique actuel je pense que ouyahia a tenter une première fois en évoquant la taxe sur les voyage et voila qui vient de rebondir sur autre chose

    • abbesm

      abbesm

      A propos de” laRévision de la loi sur les hydrocarbures” je ne vois pas pourquoi c tjrs nous qui innovant, je crois qu’on est pas mieux que les Russes sur le plan de l’ingénérie pétroliére pourquoi eux ne modifie pas les textes régissant leur plus grande Sociéte nationale “GAZPROM” A moins que ça relève d’un plan ourdi et on connait pas encore les tenants et aboutissant, on veut nous couper les vivres avec le seul héritage que nous a légué elmerhoum si Boumediene, c privatiser la SONATRACH, comme ça été fait pour de grands groupes industriels qui ont été bradés au dinar symbolique, l’essai a été déjà fait du temps de CHAKIB Khalil et ça été avorté, gràce aux cadres Algériens sincères et nationalistes, j’éspére qu’ils sont toujours vivants et à leur téte notre pére de l’industrie MrBELAID Abdeslem Rabi taoul fi omro.

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Ces cons cherchent à obtenir par les méthodes non-conventionnelles les résultats du travail conventionnel … en d’autres termes, on cherche par la sorcellerie obtenir les résultats de la médecine moderne … Pauvre Algérie.

      • leputois

        leputois

        Si le pays est non conventionnel car dirigé par un système non conventionnel érigé sur des lois non conventionnelles… comment dès lors s’étonner de son fonctionnement non conventionnel?

    • Oniztt

      Oniztt

      Financement non conventionnel: planche à billet.
      Hydrocarbure non conventionnel: gaz de schiste.
      Putain, tout est de travers avec ce régime!

      • leputois

        leputois

        C’est un régime de bananes qui pousse dans les marécages à crocodiles et à alligators . Le problème c’est qu’il est vraiment endurant et que pour avoir sa peau il faut être mieux armé que Krapulax en personne.

      • aassima

        aassima

        tu es con comme ce clown. sache que nous les algériens on s’en fout completement de ce bouffon. marocains cherchez autre chose pour taper sur le gouvernement

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Mais tu es incorrigible, dans quel pays au monde on installe une ambassade dans un bidonville! Et si même l’Algérie, que tu prends pour une moins que rien en guenilles le voulait, c’est la Malaisie qui refuserait, ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Sur Google Maps, on voit bien l’ambassade d’Algérie mitoyenne à celle du Laos derrière celle de la Roumanie, un peu plus loin celle de la Russie, plus à droite celle de l’Arabie Saoudite. Pour la vidéo dont il est question, je ne prendrais pas la peine de consulter tant YouTube pullule de montage-vidéo et de fakenews, surtout qu’une diaspora terroriste crèche en Malaisie, Google Maps et ma jugeote suffisent.

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. (suite) Une ambassade dans un bidonville ! Donc on est en droit de s’imaginer notre ambassadeur sortir rejoindre chaque soir ses voisins malais que l’exode rurale a jetés dans ce bidonville et tambouriner sur des tôles de zinc pour leur apprendre notre haddaoui en guise d’échange culturel. Pour Nekkaz , c’est toi à maintes reprises qui demandais qu’on s’intéresse à son sort en parlant d’un refus d’embarquement à cause d’une intervention de Ouyahia devant le gouvernement malais, une histoire à dormir debout ! Je pense maintenant que tu as été intoxiqué et mené en bateau. Dorénavant, il faut se méfier des montages vidéo et des fakenews comme de croire que c’est la honte de soutenir Ouyahia qui dirige un parti, dont je ne suis ni militant ni sympathisant, qui a des milliers de partisans.

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi
        02 Oct. 2017 à 17:24

        À Perspicace. Voici la preuve à l’appui dans la vidéo à sur YouTube dont à je à joindre à un à lien que l’ambassade d’Algerie a Kuala Lumpur est bien située dans un BIDONVILLE !!
        https://youtu.be/uH0tYm-e90o

    • Ajenwi

      Ajenwi

      À Perspicace. Je n’insulte personne car j’ai été bien éduqué. Suivant la logique de votre dernier commentaire, vous admettez être insulté par association à Ouyahia. Concernant l’embassade d’Algerie a Kuala Lumpur situé sur la rue Jalan Mesra, que vous avez décri comme “Quartier Residentiel” j’invite nos lecteurs de vérifier cette information sur la vidéo publiée sur YouTube et j’invite aussi nos ressortissants de commenter pour vérifier ma/votre crédibilité. Allez voir où se situent les Embrassades des pays qui se respectent (centre ville) et voyez la différence. Quant à Mr Nekkaz qu’il se présente ou pas aux élections est hors de sujet … Vous direz du coq à l’âne par manque d’arguments. S’il veut se présenter c’est sa prérogative comme celle de tout ALGERIEN !Si vous avez des conseils à lui donner alors addresses vous directement à lui.
      Admettez le… vous êtes un sympatisant et commis de l’état que le peuple à rejeté depuis 1962.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      À Perspicace Apparement j’ai touché un nère sensible..eh bien tant mieux. Je ne vais pas m’etaler sur une longue discussion sur un faux débat. Allez vous documenter sur les effets néfastes de l’exploitation du gaz du Schiste. Je n’ai insulté personne et je n’ai fais que commenter sur ce que j’ai constaté ni plus ni moins. Quand a Mr Nekkaz, loin de la politique, il demeure toujours que c’est un etre humain d’abord et en plus de cela c’est un citoyen ALGÉRIEN qui n’a pas à subir ce genre d’humiliation. Apparement vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Quand tu me traites d’acolyte de Ouyahia, tu ne m’insultes pas donc? Tu ne me dis pas si Nekkaz va se présenter aux prochaines élections présidentielles. Si c’est vrai, je lui conseille de changer complètement son staff qui au lieu d’être en banlieue parisienne, il vaudrait mieux qu’il vienne s’installer ici en Algérie. Au fait, l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur n’est pas dans un bidonville comme tu l’as écrit mais dans le quartier résidentiel des ambassades, on connait Google Maps en Algérie et on n’est pas des bouseux d’un autre âge. Change de pseudo, tu es grillé!

      • aassima

        aassima

        les idiots qui t’ont donné un pouce ne savent pas que tu es un marocain du makhzen et que tu les manipules comme des moutons. l’exploitation du gaz du schiste dérange le maroc car l’algérie sera encore plus riche. bouteflika qui a sauvé l’algérie vous le taxez de maffia au pouvoir avec son frère complètement désintéressé par l’argent, et les gens vous croient. et vous dites que rebrab ce voleur qui s’est enrichi en volant l’Etat algérien et les algériens vous dites qu’il est bien car il veut ouvrir les frontières avec le maroc, ce que vous cherchez depuis 1994

      • aassima

        aassima

        ajenwi est un marocain du makhzen, il change de pseudo dès qu’il est découvert

    • freetospeak

      freetospeak

      Le paravent, le lécheur, le pompier Ahmed. Ouyahia n’a aucune légitimité puisque le régime qui l’a désigné lui même est illégitime pour décider de la probléamtique de l’exploitation du gaz de schiste ou sur quoique ce soit. Le régime pour sa survie utilise tous les moyens qui sont néfastes.pour le pays , l’Algérie. A Ouyahia ne sait pas que l’exploitation du gaz de schiste, moi qui ne suis pas un spécialiste en la matière, est à risque. Cela étant dit, le problème de l’Algérie, nous le savons tous, c’est effectivement le régime de Bouteflika qui n’est pas adaptable pour le pays, l’Algérie.

      • Ajenwi

        Ajenwi

        Freetospeak Tres bien résumé ! C’est exactement çela le bottom ligne !

    • vieuxclous

      vieuxclous

      A l’instar de la Norvège qui dispose d’un fonds souverain de plus de 1000 milliards de dollars et qui est connue comme un modèle de vertu, il est recommandé pour notre cas d’espèce de laisser en l’état les réserves de gaz de schiste en nature dans le sous-sol en guise de fonds souverain pour les générations futures; elles seront bien gardées, elles ne vont pas se volatiliser, elles seront à l’abri de la prédation et ne connaitront pas le même sort qu’ont connu le gaz et le pétrole. Qu’est-ce qui fait courir le premier ministre? Il n’y a que le gaz et le pétrole dans ce pays?

      • leputois

        leputois

        A priori Oui pour tous nos gouvernants depuis l’indépendance à aujourd’hui. Il n y a que le gaz et le pétrole, sinon on aurait développé l’économie du pays pardi…depuis près de 60 ans que ça dure… on n’a pas de mauvais soldats mais de mauvais généraux auxquels il faudrait rajouter de mauvais généraux malhonnêtes et traîtres. Avec plus de 1000 Milliards de dollars en à peine plus d’une dizaine d’années et on se retrouve à actionner la planche à billets, ça ne mérite pas de les conduire tous à la guillotine?

      • perspicace

        perspicace

        vieuxclous. Le prétexte fallacieux de “il faut laisser ça aux générations montantes” et l’autre tout aussi fallacieux de” il faut préserver l’environnement” ne sont invoqués que pour mettre l’Algérie à genoux. Ouyahia, le pouvoir, la prédation, on s’en moque. Quand toute l’Algérie est suspendue au cours du pétrole et du dinar, les chantiers virtuellement à l’arrêt et donc des milliers de travailleurs, surtout du bâtiment, au chômage, les frigo des ménages vides, messieurs les nantis, d’ici et d’ailleurs , veulent que le pouvoir, Ouyahia n’est qu’un exécutant, se prive d’une manne à portée de mains. Pourquoi? Pour déclencher une explosion sociale dont le seul bénéficiaire sera l’islamisme.

      • leputois

        leputois

        T’es pas si perspicace que cela. L’Algérie est certes suspendue au cours du pétrole mais grâce à la bienfaisance de sa majesté le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. grâce à l’égoïsme de l’être humain et l’égocentrisme de l’Algérien. Il n y a qu’à voir l’effet de l’annonce d’ouyahia d’actionner la planche à billet… tout le monde s’est rué à l’achat des Euros…on aime bien son pays et tout le monde a de l’argent parallèlement à tout le monde qui crie famine, et tout ce bric à brac est à mettre à l’actif de nos valeureux dirigeants qui ont su inculquer la culture qu’il faut à tout un peuple qui a perdu dès lors tout ses repères. Si c’est l’arrêt des chantiers qui est plus important à tes yeux, le chômage, le frigo des ménages vides…alors mon ami t’as rien compris au problème de l’Algérie.

    • leputois

      leputois

      Il fallait bien choisir les bonnes personnes pour mettre en oeuvre la manœuvre. Qui mieux que Ould Kaddour (proche de khelil lekhla et ancien taulard) et Ouyahia pour exécuter la procédure. Tebboune n’ayant pas fait l’affaire on fait appel au mieux placé dans l’état d’esprit. De toutes les manières gaz de schiste ou pas gaz de schiste la rente provenant du produit servira encore de la même manière qu’auparavant, depuis plus de 50 ans. il y aura juste une diminution drastique de l’Albien dans le sahara (plus grande réserve au monde d’eau douce) avec une forte probabilité de sa contamination du fait du procédé de la fracturation. Comme les gens d’In salah se sont déjà opposés, le pouvoir va s’y prendre d’une autre manière et ça commence déjà par ces annonces d’Ouyahia.

      • perspicace

        perspicace

        leputois. Moi si je ne comprends rien au problème de l’Algérie comme tu dis , toi tu ne comprends rien à la nature humaine. Pour toi, le chômage, l’arrêt des chantiers, les frigo vides etc…c’est Pfft ça ne te touche pas! Alors tu ne comprends rien de rien à la nature humaine. Sûrement que tu n’as jamais eu les poches vides à cause du chômage, tu n’as jamais eu l’angoisse d’un maçon ou d’un tâcheron quand le chantier s’arrête et tu n’as jamais été mal nourri parce que le frigo est vide.

      • leputois

        leputois

        Pour le moment c’est du problème de l’Algérie qu’il s’agit, le problème de la nature est à l’échelle planétaire, et c’est là où il faut le poser. Aller à l’ONU et poser le problème de la malnutrition mondiale et des enfants qui meurent par paquet parce que pas de nourriture ni de médicaments pour se soigner. Ici on parle d’Ouyahia et de son poison qui veut emmener le Pays là ou beaucoup ne veulent pas et que toi apparemment outre que tu n’as rien compris mais prends position sans savoir ce qu’il y a, c’est ce qu’il y a de dramatique chez toi.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Perspicace et Le patriote sont parmis les seuls à recevoir des votes positifs pour leurs commentaires alors que nous les autres chaabi qui partageons les mêmes points de vue sur ce fameux gaz de Schitz (SHIT) recevons des votes négatifs (sûrement de Ouf Yaya et des ses acolytes cités ci dessus).

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Voilà, sitôt levé et tu commences déjà les insultes. C’est un débat contradictoire qu’on a et il est normal qu’on ne se partage pas les points de vue. Mais l’honnêteté doit être de mise, alors ne déforme pas mes propos. Chez toi, c’est la haine qui te guide, et celle de Ouyahia et du pouvoir aveugle ton discernement au point où s’ils prennent des décisions acceptables, tu les refuses et tu les combats avec le plus grand acharnement. Quand les milliers d’algériens qui vivent actuellement la crise, et ils la vivent durement, te lisent, ils ne comprennent pas qu’on refuse une manne qui s’offre à eux, qui sauvera leur emploi, qui mettra quelque chose dans leur frigo etc… Moi, j’ai peur pour l’Algérie car elle n’est pas encore à l’abri des malheurs qu’elle a déjà connus et je considère que l’apport de l’exploitation du gaz de schiste contribuera à lui éviter une explosion anarchique dont le bénéficiaire est tout désigné.

      • perspicace

        perspicace

        (suite) Le pouvoir, Ouyahia et le reste, ils sont là et je fais avec en attendant les conditions objectives du changement, je ne suis pas dans le nihilisme, tout sinon rien. En résumé, la différence qui nous sépare est que ta haine du pouvoir domine ton attachement à ton pays et moi c’est mon discernement qui l’emporte. Je n’ai pas à être haineux, c’est fatiguant et improductif en politique Voilà, à ton tour de nous expliquer maintenant ton amour pour Nekkaz.

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Tu vois agent 8, ton appel a été entendu et toute la brigade électronique en banlieue parisienne acquise au soldat Nekkaz est venue à la rescousse. Score: Agenwi +14 perspicace -20. Au fait, que reproche t-on à Nekkaz à Kuala Lumpur; ça doit être sérieux pour qu’ il soit empêché d’embarquer. Là-bas, ils ne sont pas aux ordres de Ouyahia. Ouyahia par-çi, Ouyahia par-là, cette campagne est téléguidée par quelqu’un qui a peur de Bouteflika.

    • Zaggat

      Zaggat

      Hmimd la triche, tout ce qui lui importe c’est la solution de facilité pour financer la famiglia, la 3içaba au pouvoir et pérenniser le systèe, il s’en fout comme de l’an quarante du sort de la nature et des Algériens après sa mort à lui.
      Les décideurs, l’ANP l’ont ramené pour ça.

    • yalam

      yalam

      L’exploitation des gaz de schiste constitue une menace indiscutable pour l’environnement( flore et faune) .Elle signifiera ,sans aucun doute, l’ouverture de la porte de l’enfer pour toute vie aux alentours. Il me semble que le problème actuel réside dans la crise financière. L’exploitation de ces gaz ne constituant en aucun cas une solution immédiate , c’est donc la garantie de la poursuite de la politique de la rente qui est recherchée. Il faut juste résister un temps pour repartir de plus belle!!!

    • amigos

      amigos

      Avis aux lecteurs des commentaires. Il ne faut se fier aux notes des commentateurs. Il y a des gens payés pour donner des mauvaises notes et qui n’écrive pas de commentaires. Ces mercenaires sont réveillés dès des critiques de la mafia prennent de l’ampleur. Je respecte ceux qui écrivent des commentaires, même si ils sont diamétralement opposés aux miens.

    • ElPatron

      ElPatron

      En dénonçant le lien entre Paris et l’exploitation du gaz de schiste en Algérie , je savais très bien que j’allais “réveiller” certains ..
      Je visais même un record de (-) de la part des miliciens électroniques d’un oligarque auquel l’Elysée avait promis des parts dans ce “business du Schiste” …
      Je viens d’en avoir malheureusement la confirmation , et d’une façon irréfutable .
      L’opinion est alertée , Allah est témoin que j’avais avisé !

      • ElPatron

        ElPatron

        Je vous annonce même une campagne de presse pro-gaz de schiste d’ici quelques semaines menée par un journal Francophone bien connu et , bien sur , des écologistes de service et des “docteurs” ayant acheté leurs diplômes qui nous expliqueront que les nouvelles méthodes ceci …cela …………

      • amigos

        amigos

        A ElPatron
        C’est le gaz de “sheet”. Vous avez raison, les mercenaires se réveillent toujours lorsque certains sujets sont abordés: c’est la police de la pensée cynique. Vous remarquerez que les (-) apparaissent toujours avec un certain retard: en ce moment, ils dorment dans leur dortoir, et demain ils se déchaineront.

      • ElPatron

        ElPatron

        @amigos
        Il faudrait critiquer ou insulter le premier ministre mais selon leurs agendas à eux .
        Il faudrait l’attaquer sur certains sujets , mais jamais sur d’autres qui arrangent certains .
        Que voulez-vous , certains sont payés pour mettre des (-) , d’autres pour insulter .

      • ElPatron

        ElPatron

        @amigos
        Moralité de l’histoire : ès que vous dénoncez les manigances de Paris et mettez en cause son influence économique , politique et culturelle , les mercenaires se déchaînent !

    • Genseric

      Genseric

      Avec un un président non conventionnel et un gouvernement non conventionnel , normal qu’on va vers le financement non conventionnel et l’énergie non conventionnelle .

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Rachid Nekkaz bloqué à l’aéroport de Kuala Lumpur, interdit d’embarquer aucun avion pour raison de sécurité. Tout cela est sur instructions du gouvernement Algérien ! Ce n’est pas juste qu’un de nos citoyens soit traité de cette façon. À bas Ouyahia et son gouvernement !

      • ElPatron

        ElPatron

        Pourquoi ce ne serait pas sur instructions du gouvernement Français ?

    • Genseric

      Genseric

      Encore une preuve que ce pied nickelé est en manque d’idées . Finalement son programme d’action ( et de son président Bouteflika ) se résume à la rente en puisant dans le sous sol généreux de l’Algérie . Quitte à polluer le pays pour les futurs générations .

      • Ajenwi

        Ajenwi

        Plus précisément cher Monsieur, de L’ Ambassade d’Algerie a Kuala Lumpur qui a “informé” les autorités locales à interdite Mr Nekkaz d’embarquer. Information confirmée sur vidéo par une responsable à l’aéroport de Kuala Lumpur. Elle a dit à Mr Nekkaz d’allez à l’ambassade d’Algerie car ils ont toutes les informations.

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Ils sont pilie la nation et maintenant ils veulent l’empoisonnee et partir apres chez leurs tuteurs,ils jouent avec le feu

    • sinene

      sinene

      Financement non conventionnel ,énergie non conventionnelle. …on se dirige surement vers un avenir non conventionnel

    • netzer

      netzer

      Ouyahia et sa clique veulent de l argent ;et ils sont près a assoiffe la population et a polluer toute l Algérie alors que l énergie solaire est plus intéressante ! et d ailleurs s ils ont besoin d argent ,ils n ont qu a aller le chercher aux iles vierges ou en france ou en espagne …….etc ! je me pose la question pourquoi ils ne veulent pas aborder ce sujet des comptes a l étranger ? le rapatriement de l argent vole ou détourné reglera des tas de problèmes puisque çà se chiffre en centaines de milliards !

      • Jameldine

        Jameldine

        La corruption est le sport favori des maghrébins !
        Le reste n’est que blabla d’une société qui n’arrive pas à formaliser 2 idées consensuelles à la suite !

        À ce propos, que deviendront les générations futures ?

        Un peu de prospective Mesdames et Messieurs !

      • amigos

        amigos

        Il faut arrêter cela. Vous voulez un référendum truqué!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Si vous ne voulez pas d’un référendum, alors :
        – soit vous la fermez
        – soit vous faites la 2eme Révolution qui sera récupérée par les sous fifres du pouvoir en place

        Et oui, la discussion sert à échanger et à PROPOSER. !

        Nous ne sommes pas dupes par rapport à d’éventuel référendum et à la science de la magouille électorale algerienne !

        Que proposez vous ???

        Bbblllabbla sur TSA ???? !!!

    • Itwassimple

      Itwassimple

      Je n’ai pas fini d’être surpris !
      Mais c’est de la folie totale ! Sacrifier la santé de la population ainsi que celle de l’environnement pour qu’ils puissent s’enrichir encore comme ils le font depuis TROP longtemps !
      La pire racaille que l’humanité ait engendré :/ des êtres assoiffés d’argent !

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      En 2013, M. Abdelhamid Zerguine, PDG de la Sonatrach affirma que l’algérie aura épuisé ses réserves de pétrole et de gaz conventionnel entre 2020 et 2025 en raison d’un double phénomène de baisse de production ajoutée à l’augmentation de la consommation intérieure.
      Le gaz de schiste, s’il était extrait, ne changerait pas la situation car il ne viendrait qu’en appoint pour simplement satisfaire les besoins du marché intérieur. De plus, pour produire un milliard de mètres cubes gazeux, il faut un million de mètres cubes d’eau douce. Or l’Algérie manque cruellement d’eau …
      Ça montre qu´il n y a aucune stratégie, aucune vision á leng terme, c´est que du rafistolage.

      • Jameldine

        Jameldine

        Non de la rustinologie manière bougnoule !

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWorld. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux surtout si je relis tes insultes envers l’Algérie, son peuple et son histoire dans d’autres articles traités par ce Site.

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        lepatriote, toi tu n´es qu´un CHIAT du FLN parti unique au pouvoir depuis 1962 malgré le GAZ & le PETROLE, le bilan: NUL. Tu passes tes journées á défendre les voleurs du FLN qui ont mis l´algerie par terre, tu es un profiteur du système qui appauvrit l´algerie et les algeriens, tu es un chien du régime, tu es un traître et pas un patriote, voilá.

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        … tu es défend l’administration Bouteflika qui a dépensé 8000 milliards de dollars, c’est-à-dire le PIB annuel de l’Allemagne, la Russie et la France réunis , sans que l’on ait réduit ne fût-ce que d’un pour cent, la dépendance aux hydrocarbures,
        (qui représente toujours 98 % de recettes), ni édifier une industrie moderne et une nouvelle agriculture qui eussent pu donner du travail et nourrir les Algériens, en l’absence du pétrole. Tu es un traître et non un patriote

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWorld Un esclave consentant envers un Mongolien qui insulte un Algerien ? Wallah on aura tout vu avec cette peuplade de schrizophrenes. De toutes les manieres je ne ferais pas autant au regard de nos niveaux d’education.

    • Kantar

      Kantar

      L’Algérie risque de détruire la nappe aquifere de l’Albien qui est une nappe captive fossile qui a mis des centaines de milliers d’années à se former (son alimentation se fait par l’Atlas saharien) et à la mort de l’agriculture et une pollution irréversible. Enfin rien ne dit que l’exploitation des schistes sera rentable. Au USA déjà avec des gisements peu profonds leur rentabilité est limite. Chez nous les gisements sont beaucoup plus profonds. Il serait étonnant que cette exploitation soit rentable, car dans cette technique d’exploitation, il faut énormément de forages verticaux et horizontaux pour assurer la fracturation. Et il faut répéter l’opération quand le site a été fracturé sur chaque nouveau site. Ça revient extrêmement cher.

      • perspicace

        perspicace

        Kantar. Si ce n’est pas rentable, on ferme. Mais les coûts de production vont à la baisse en raison de certaines avancées technologiques. Alors pour l’Algérie qui paye son personnel avec du dinar et des salaires très, très bas relativement aux salaires américains, le seuil de rentabilité est encore à rabaisser.

      • Jameldine

        Jameldine

        Ils ont détruit l’Homme , alors ta nappe ….. !!!
        Si tu parles de nappe souillée , ces incultes vont avoir peur qu’il s’agisse de la nappe de salon !

      • perspicace

        perspicace

        Jameldine. Chez nous en Algérie, on met un tapis au salon, pas une nappe!

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Mr Ouyahia à transmis un message Alerte à la Sécurité aux gouvernements Malaisien, de Bali et du Bengladesh pour les avertir de la présence du citoyen Algérien Rashid Nekazz sur leur sol et que Mr Nekazz pourrait causer un grand problème de sécurité ! Voici comment le gouvernement Algérien traite des citoyens !

      • Jameldine

        Jameldine

        Un givré ce YoYo qui travaille bien comme un capo !

      • amigos

        amigos

        Je suis surpris de voir que les algériens ne se sentent pas concernés par le sort de du patriote Rachid Nekkaz. Il a le mérite de dénoncer la corruption en citant courageusement les corrompus par leur nom (Bouchouareb, Saidani, Chakib Khellil, Ould Kaddour, Sellal,Sidi Said….). Algériennes, Algériens, déterminez vous. Algériennes, Algériens, si il vous arrive de croiser un de ces corrompus, ne baissez pas les yeux: c’est à eux de baisser les yeux.

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Pourquoi, Nekkaz est inscrit sur la liste des terroristes?

      • perspicace

        perspicace

        amigos. Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais les noms que citent Nekkaz font tous partie du clan présidentiel. Il est sélectif ton Nekkaz! A moins qu’au sein du pouvoir algérien, il n’y a que ce clan. Si c’est le cas, pourquoi Ould Kaddour a été jeté en prison par ce clan puis promu PDG de la sonatrach par ce même clan, bizarre, bizarre! Et s’il y avait un autre clan, pourquoi Nekkaz ne s’attaque pas à ses corrompus, ou bien il n’y a pas de corrompus dans ce clan, tu me suis amigo! Beaucoup de questions, hein?

      • amigos

        amigos

        A perspicace,
        Le clan présidentiel et les autres clans ont participé au pillage de l’Algérie : Ould Kaddour, Chakib Khellil… Toufik, Belkeir, Chadli et les maitresses de tous ces enfoirés. Vous comprenez maintenant! Les noms des voleurs appartenant aux autres clans, si vous les avez donnez les pour qu’ils baissent les yeux quant ils croisent des honnêtes gens. Au moins Nekkaz a le courage de citer ceux qui se livrent au pillage devant nos yeux. Est ce que le PDG de TOTAL est un repris de justice? Quel signal envoyez vous aux sociétés étrangères? Toutes les sociétés “honnêtes auront peur de se faire racketter!

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Soyons Unis et disons NON au gaz de Schiste (SHIT) !!! Protegeons notre environnement ! OUI pour la matière grise, OUI pour les énergies renouvelables, OUI pour l’agriculture, et OUI pour le tourisme !!!

      • wahibous

        wahibous

        @jameldine merci pour ton sens de l’humour nous en fait rien du tout deja 50 ans ont passer nous en insulte et eux ils vols et s’enrichi

      • wahibous

        wahibous

        @jameldine merci pour ton sens de l’lhumour rien ne se passe come 55 ans ont deja passe nous en insulte et eux ils vols et s’enrichi

      • wahibous

        wahibous

        @jameldine rien ne se passera come il y’a 55 ans eux ils vols et s’enrichi et nous en insulte merci quand meme pour ton drns de l’humour

      • perspicace

        perspicace

        Ajenwi. Je m’excuse du zèle que je déploie, mais je me méfie des gens qui se soucient de l’environnement du désert en créant associations, en alertant la presse et en consultant les spécialistes et experts (tout cela demande beaucoup de fonds, d’efforts et de coordinations) mais ne lèvent pas le petit doigt quand tout Alger, même les plages, est jonché de sacs de plastique.

      • Zeralda

        Zeralda

        @Ajenwi,malgré ton pseudo guerrier,je suis entièrement d”accord avec toi et j’ajouterai”travaillons pour l’intérêt suprême de l’Algérie et l’Etat de droit seul en mesure de combattre la corruption multiforme et tous les maux qu’elle génère”.

      • Jameldine

        Jameldine

        Il ne reste que ” l’humour” ou le Sens CRITIQUE pour contrer ces “politiques” qui ne conjugue l’intérêt du pays qu’à l’aune de leur personne !

        Personne n’a Raison SEUL en Algerie !
        Si vous en connaissez un, ce sera le Messie ? …. et pas celui de Barça !

    • uchan

      uchan

      Ouyahia égal à lui même, droit dans ses bottes comme dit l’autre mais avec la compétence en moins, jusqu’au jour où le peuple décidera de lui mettre celles du mulet exposé au soleil, il est beaucoup plus préoccupé par l’avenir du régime que celui du pays et du peuple, c’est aussi simple que ça, attendre des artisans de l’échec un messie pour résoudre les problèmes dont ils sont les acteurs, c’est comme mettre Néron comme chef des pompiers de Rome, vas y ya si hmimed, prenez tous, ne laissez rien, exploitez ce pays jusqu’à la moelle.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Le régime ne peut plus garantir l’approvisionnement pour les contrats à long terme, les anciens gisements sont en déplétion. Je précise que le problème se pose pour le long terme en sachant que la consommation intérieure explose. Les ressources non conventionnelles peuvent être d’un apport important pour maintenir ce pays dans le cartel des pays ayant des réserves prouvées et récupérables. Les deux questions qui se posent avec acuité sont les retombées néfastes d’une telle exploitation massive sur l’environnement et l’intérêt économique réel de maintenir l’Algérie comme pays rentier de son sous sol …

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Pour être complet et objectif, il faut bien préciser qu’avec ce régime de daube ou sans, l’Algérie devra trancher cette question du conventionnel. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas aisé de sortir de la rente aussi facilement et rapidement, une économie plus diversifiée va mettre du temps, beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut être honnête, c’est pas facile au point où nous en sommes. Attention, ce que je dis n’enlève rien à la responsabilité du pouvoir qui mène ce pays vers la ruine depuis 55 ans, on se comprend …

    • Russia

      Russia

      l’extraction de cette énergie fossile aurait de lourdes conséquences sur la santé de l homme et sur l environnement et les nappes phréatiques. Mr ouyahia vous avez mené l Algérie à néant ça vous ne suffit pas le crimes politique économique et social pour toucher à l environnement. Aghoul !!!

      • LePatriote

        LePatriote

        @Russia. Ton post pue telement le Makhnez que je ne peux faire confiance a ton commentaire d’autant plus que mon avis n’est pas loin de celui des USA sur cette question.

    • amigos

      amigos

      Après le financement non conventionnel voilà “les investissements dans les hydrocarbures non conventionnelles”. M Ouyahia n’est pas concerné par la pollution des nappes d’eau du Sud. En effet, chez M Ouyahia (en France) l’exploitation des gaz de “sheet” est interdite.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Amigo. La France n’a jamais été une référence dans de nombreux domaines surtout quand on connait la position des USA sur le Gaz de schiste

      • amigos

        amigos

        A LePatriote
        Votre nom ne correspond à vos idée. Je n’ai jamais dit que le France était une référence. J’ai juste dit que “votre premier ministre” (je ne le considère pas comme le mien) n’est pas concerné par les conséquences à long terme de cette décision (parce que il a généré les moyens de vivre sous d’autres cieux où l’environnement est plus respecté).

      • LePatriote

        LePatriote

        @amigos. Soyons serieux et parlant objectivements.Tu penses serieusement les francais sont plus intelligents que les Yenkees aussi bien sur le Gaz de Schiste que sur bcp d’autres dossiers relatifs a l’innovation technologique surtout quand on sait que tous les chercheurs francais ne publient leurs travaux qu’en anglais.
        Ceci me fait dire que notre independance politico-socio-economique et meme culturelle est exclusivement liee a cette imperieuse coupure du lien ombilical avec cette France neo-colonialiste qui fait tout pour affaiblir l’Algerie tout en soutenant de facon demesuree le Mongolien M6 notamment sur son dossier de coloniation du Sahara occidental. bon entendeur…

      • amigos

        amigos

        A LePatriote
        Il faut arrêter de se chamailler. Je suis persuadé que vous êtes conscient des enjeux. Ce pouvoir et ses serviteurs ne sont pas intéressés par le sort de notre Pays. Réveillez vous cher compatriote. Demain, lorsqu’ils auront tout pillé, il sera trop tard. Demain, les corrompus seront corrupteurs et ce sera la fin de fin!!!

    • leputois

      leputois

      Et la voila l’explication. La mise en place d’Ould Kaddour, ex taulard, à la tête de Sonatrach, suivie du retour d’Ouyahia à la tête du gouvernement pour la prise des décisions impopulaires et de sacrifices, il fallait bien s’y attendre qu’il y avait quelque chose qui se tramait. Comme le système est basé uniquement sur la distribution de la rente et sur la prédation, que voulez vous qu’il fasse d’autres, ou trouver d’autres solutions hormis extraire les richesses du sous sol pour s’enrichir et entretenir la paix sociale? ils ne savent rien faire d’autres hormis gérer la rente et en profiter…et ce qui devait arriver arriva…blêmes seront les générations futures s’il n y a pas explosion avant.

      • Agendouze

        Agendouze

        Bien vu, mon poteau. C’est une suite logique d’événements. Il y a longtemps, si tu te rappelle, que la décision d’exploiter le gaz de schiste a été prise par nos tuteurs. Il faut dire que c’est la solution idoine pour eux (en réalité pour nous aussi vu que ça contribuera à éviter les scénarios à la vénézuélienne ou, pire, à la libyenne…). Mais si nos tuteurs s’entêtent à se goinfrer encore et ne se rendent pas compte que l’Algérie n’est pas leur propriété d’une part, et continuent à se croire indispensables pour sortir le pays du marasme d’autre part … même le gaz de schiste n’est pas éternel. Il y a quelque chose dans l’air qui semble les persuader qu’il faudrait qu’eux-même organisent la transition, c’est dans la suite logique, normalement, que tu as décelé.

      • Jameldine

        Jameldine

        Juste après les images de Bentalha !

      • perspicace

        perspicace

        Moi, ce qui m’étonne quand je vois les américains exploiter leur gaz schiste dans des zones habitées, je me demande pourquoi nous on ne le fait pas dans des zones quasiment désertiques. Et ce n’est pas l’opposition écologique qui manque de force et d’arguments aux USA! Et pourquoi on se priverait de revenus malgré les risques qui peuvent être encourus.

      • perspicace

        perspicace

        Alaxis. Mais à quoi veux-tu qu’on pense sinon aux hydrocarbures, c’est la seule activité qui nous fait vivre pour le moment. On peut reprocher au pouvoir de ne pas avoir pensé aux autres activités et industries, mais lui faire le reproche de penser aux hydrocarbures, c’est comme lui dire de penser à un embargo contre l’Algérie, en somme que l’Algérie se déclare la guerre à elle-même. Là où il y a le gaz de schiste, il y en dessus une mer intérieure d’eau douce qu’ on appelle l’albien, pour l’eau ne te fais pas de soucis. C’est les concurrents de l’Algérie, en premier lieu Qatar, qui se soucient car ils savent que l’Algérie détient après la Chine et l’Argentine les plus grandes réserves mondiales de gaz de schiste. Alors, il faut se méfier, le sabotage de Tiguentourine par les mercenaires d’AQMI de Belmokhtar et au profit de Qatar est toujours d’actualité.

      • perspicace

        perspicace

        leputois. Comme je fouine comme un putois, je te fais remarquer qu’Ouyahia a occupé à maintes reprises ce poste de premier ministre. Mais avec la venue de Ould Kaddour, c’est la première fois qu’y a une concordance des astres pour décider de l’exploitation de gaz de schiste. Alors pourquoi il y avait auparavant un certain flottement pour prendre cette ferme décision. Ould Kaddour a sûrement la réponse, les taulards, comme tu dis, ont toujours des secrets. Au fait, putois tu crois que la justice algérienne, celle qui a condamné Ould Kaddour, n’est pas aux ordres. Quelque soit ta réponse, tu seras empêtré dans une contradiction que la dialectique ne pourra lever.

    • Mokhtardz

      Mokhtardz

      Avec c zigotos au pouvoir ya rien à espérer. Ils n’ont rien d’autre en tête que les gaz et petrole,après la panique devant la faillite ils impriment des billets,ça suffit pas ils passent au gaz de schiste!! Et après?? Et après,M Ouyahia,vous allez racler quoi?? Vous ne savez rien faire d’autre que pomper les ressources non renouvelables et les ecporter. Le pb de l’Algérie c votre incompétence doublée du refus du dialogue,la fuite du débat contradictoire. Regardez comment le 1er ministre francais affronte ses contradicteurs les plus féroces dans des débats en direct!!!

    • Alaxis

      Alaxis

      Faire du gaz de schiste dans un pays aride est criminel. Même les pays bien arrosés ont renoncé. le Gaz de schiste nécessite des quantités enormes d’eau avec pollution des nappes phréatique à l’heure du rechauffement climatique qui plus est!!!
      Le pouvoir algérien n’a aucune vision stratégique ni conscience. Il ne pense qu’aux hydrocarbures.

      • amigos

        amigos

        Avec les revenus du pétrole, M Ouyahia importera l’eau nécessaire. Mais comme l’eau est plus chère que le pétrole, il utilisera le financement non conventionnel pour compenser les pertes. Alaxis, soyez sérieux: Ouyahia a pensé à tout????

      • LePatriote

        LePatriote

        @Alaxis. Un notoire esclave du Mongolien M6 qui s’intéresse aussi a la politique énergétique de l’Algérie ? Tu ferais mieux de consacrer ton énergie a ton “Bled Siba” afin d’améliorer le quotidien du peuple marocain frere.

      • perspicace

        perspicace

        Alaxis. Mais à quoi veux-tu qu’on pense sinon aux hydrocarbures, c’est la seule activité qui nous fait vivre pour le moment. On peut reprocher au pouvoir de ne pas avoir pensé aux autres activités et industries, mais lui faire le reproche de penser aux hydrocarbures, c’est comme lui dire de penser à un embargo contre l’Algérie, en somme que l’Algérie se déclare la guerre à elle-même. Là où il y a le gaz de schiste, il y en dessus une mer intérieure d’eau douce qu’ on appelle l’albien, pour l’eau ne te fais pas de soucis. C’est les concurrents de l’Algérie, en premier lieu Qatar, qui se soucient car ils savent que l’Algérie détient après la Chine et l’Argentine les plus grandes réserves mondiales de gaz de schiste. Alors, il faut se méfier, le sabotage de Tiguentourine par les mercenaires d’AQMI de Belmokhtar et au profit de Qatar est toujours d’actualité.

    • Persifleur

      Persifleur

      Ils ont complètement ruiné économiquement tout un pays, et sont maintenant décidé à le saloper écologiquement, du moment que ce sont les contrées lointaines ( très lointaines de leurs havres de paix sécurisés) et leurs misérables populations qui en paieront les pots cassés !

      • nevameri

        nevameri

        Entièrement d’accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi, encore ce sujet ”du gaz de schiste’ refait surface ?sachant qu’investir dans ce domaine revient encore plus cher rien que pour son exploitation, si en France l’exploitation des gaz de schiste est interdite, la France pense et respecte ses citoyens et son peuple.

    • Spirit

      Spirit

      En ouvrant la boite de pandore, toutes les rapaces vont se bousculer pour avoir leur part du festin…
      L’Algérie est ainsi soumise à la prédation, la suite coulera d’elle même et ce sera pire que l’épisode des hydrocarbures conventionnels.

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Comme la natalité est très forte en Algérie et nos dirigeants de plus en plus gourmand, monsieur le premier commis a trouver la solutions pour éliminé le maximum de citoyens, avec le gaz de schite il aura plus de morts que de naissance;il est fort notre premier commis

    • ElPatron

      ElPatron

      Le discours manipulateur alarmiste avait beaucoup de buts …
      Apparemment l’exploitation du gaz de schiste , un “gage de bonne volonté” pour Paris ? , en est un , parmi tant d’autres .

    • chaib

      chaib

      Pourquoi pas ? mais ici comme dans tous le secteur des hydrocarbures, il faut de la transparence et du contrôle. Personne n’a jamais pu accede a une etude sur les conditions économiques, sociales et environnementale sur l’exploitation d’un gisement X ou y …ou sont les etudes de rentabilité, les etudes sur la gestion de l’eau en zone d’exploitation d’hydrocarbures, de gestion des dechets d’après exploration ? La loi de 2013 avait promis d’amener les investisseurs aux portes du Sahara dans une longue chaine ? pourquoi la changer..son promoteur est ministre aujourd’hui ! non ? Visiblement Il nous faut un miniustre de l’inspiration…car c’est un produit rare dans notre petit monde politique qui va et vient au gré de quelaues humeurs du grand timonier

      • winna

        winna

        Est ce le but recherché est de renflouer les caisses des voleurs (État..Sic) car on est à cours de la faillite (on gruge dans nos reserves) en invitant vos maîtres américains à spolier les richesses souterraines sans encombre, au détriment de l’environnement (nappe phréatique ..atmosphere et j’en passe !!ou bien faire semblant d’investir et faire taire le pauvre peuple ..comme quoi on a un gouvernement sur pied???
        Si c’est le cas ,Pourquoi ne pas investir dans les énergies renouvelables?? , à mon avis renouvelons..ce gouvernement et ce système, qui devient caduque!!

      • Jameldine

        Jameldine

        L’ideation est une denrée rare en Algerie said pour … les coups tordus !

      • amigos

        amigos

        A chaib
        Vous parlez de transparence! Vous avez vu les ivrognes qui accompagnent Ouyahia: Ils habitent tous à Paris dans le 16ème arrondissement. Vous voulez de la transparence, alors demandez à Ouyahia et aux gens autour de dévoiler leurs patrimoines à l’étranger.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close