search-form-close
Pendant trois jours, Alger accueille le Festival International du Couscous

Pendant trois jours, Alger accueille le Festival International du Couscous

Ça fleure bon le couscous à la viande d’agneau sur le parvis du Palais des Rais. Coiffés de toques blanches, des chefs algériens, tunisiens, marocains et égyptiens s’affairent derrière leurs couscoussiers sous le regard curieux et la lippe gourmande des visiteurs.

Pendant trois jours, le Festival International du Couscous, première mouture promet de faire découvrir des dizaines de variétés de ce plat ancestral au public. « Des chefs professionnels d’Algérie, Tunisie, Maroc et Égypte seront en compétition pour préparer le meilleur couscous.  Des participantes ‘lambda’ sont également de la partie. Elles représentent plusieurs régions de l’Algérie et proposent à la dégustation, leur propre recette de couscous », nous apprend Laaziz Benmehal, l’un des organisateurs de cet évènement.

Des tables ont été dressées face à la grande bleue. D’immenses plats garnis d’une grande variété de couscous font les yeux doux aux visiteurs qui ne se font pas prier pour s’emparer d’une cuillère et se régaler. Nassira Facih, chef cuistot arrive tout droit de Constantine. «  Je vais faire découvrir aux visiteurs le couscous de la ville des ponts suspendus. Ma recette se nomme ‘Mhawer’. C’est un couscous qui cuit dans une sauce blanche avec trois viandes : poulet, agneau et boulettes. Il est ensuite orné de pois chiche et d’œufs durs ».

Samira Rabah et Kheira Berberi ont, quant à elles, effectué le déplacement depuis Chlef. Dans leurs bardas, elles rapportent une panoplie de couscous typiques de leur région  mermez,  zaatar,  helhal, hamoum, gorchala et même couscous aux glands. Tous ces couscous sont proposés à la vente.

On trouve également d’autres produits du terroir sur le stand de Nassira Facih tels que le blé concassé (frik), le r’fisse, la crème de riz, du couscous d’orge fermenté (mziyet), trida, bssissa, chakhchoukat d’far et de l’eau de rose distillée de manière traditionnelle. Des produits qui s’écoulent comme des petits pains à la veille du Ramadhan.

Fournisseur exclusif du couscous durant ces trois jours d’exhibition, Couscous Mama expose une kyrielle de variétés de son label.

Profitez d’une ambiance bon enfant, de shows de cuisine live, de petits conseils malins des chefs et bien sûr de dégustations gratuites tout au long de ce premier Festival  International du Couscous sous le titre de ‘Couscoussi’.

Bastion 23 (Palais des Rais)

Du 10 au 12 mai inclus. De 10h à  18h

  • Les derniers articles

close