search-form-close
Plus de 1500 jeunes marocains ont tenté de rallier à la nage Ceuta

Plus de 1500 jeunes marocains ont tenté de rallier à la nage Ceuta

Par Holthoff / Adobe Stock
Ceuta et Melilla

Plus de 1500 migrants dont des mineurs marocains ont tenté dimanche soir de traverser à la nage du Maroc vers l’enclave espagnole de Ceuta, dans ce qui est considéré comme la plus grave crise migratoire entre le royaume et l’Espagne depuis celle de mai 2021.

Comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les migrants clandestins se sont lancés, à la nage, en direction de l’enclave espagnole, profitant de la faible visibilité causée par l’épais brouillard qui s’était propagé.

Dans une autre vidéo, c’est la plage de Tarajal, bordant les frontières sud de Ceuta, qu’on peut voir assaillie par de nombreux mineurs en provenance du Maroc.

Selon le média Infomigrants, plus de 300 jeunes migrants ont été interceptés, alors qu’ils tentaient de traverser illégalement les frontières espagnoles. Parmi eux, 80 mineurs ont été appréhendés par les garde-côtes espagnols.

Maroc – Espagne : la plus grave crise migratoire depuis mai 2021

Après les avoir munis de couvertures de survie et de vêtements secs, ces derniers n’ont pas tardé à les rapatrier. Quant au reste des migrants, ils ont été rattrapés par la marine marocaine, bien avant leur arrivée sur les côtes espagnoles.

D’après le média espagnol Eldiario, les patrouilleurs espagnols, aux aguets jusqu’au matin, ont dû se munir de lasers et de projecteurs afin de détecter de nouveaux arrivants, dissimulés dans la brume.

En prévision d’une éventuelle tentative de forcing pendant les prochaines nuits, la police nationale, en collaboration avec la garde civile, a établi un dispositif de sécurité recouvrant toute l’étendue de la plage de Tajala, rapporte le journal local Ceutaahora.

Parmi les 80 rescapés, la police espagnole a compté des Marocains et des Algériens, dont plusieurs mineurs. Le media Eldiario, quant à lui, indique que les forces de sécurité espagnoles se sont montrées particulièrement sensibles à la présence de mineurs parmi les migrants. Le gouvernement espagnol a confirmé à ce même média que 12 mineurs de plus ont été pris en charge dans ses centres d’hébergements ce dimanche.

Le président de Ceuta, Juan Vivas, a récemment déclaré, selon Elperiodicoceuta, que la ville de Ceuta a été particulièrement « affectée par une surcharge de migrants mineurs non accompagnés« . Aussi, il sollicite « le gouvernement central pour une intervention urgente, afin de remédier à ce phénomène de surpopulation, qui a atteint le taux de 422 % du système d’accueil local des migrants mineurs« .

Selon El Confidencial, 1500 migrants ont tenté de rallier Ceuta dans le plus grave épisode  migratoire depuis celui de mai 2021.

Car ce n’est pas la première fois que des migrants clandestins tentent de traverser à la nage la frontière séparant le Maroc de Ceuta.

Maroc – Espagne : la crise migratoire de mai 2021

Depuis des années, les deux enclaves espagnoles se voient frappées par une grave crise migratoire. En mai 2021, en pleine crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne sur la question du Sahara occidental, des milliers de migrants marocains ont pris d’assaut à la nage l’enclave espagnole.

Le royaume a été accusé alors de chantage migratoire par Bruxelles, mais la méthode marocaine a fini par payer, puisque le gouvernement espagnol a changé de position sur le Sahara occidental, en mars 2022, en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain pour les territoires sahraouis occupés. Depuis, les relations entre les deux pays se sont nettement améliorées.

Dans ce contexte, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, s’est interrogé, dans un article publié mardi dans El Confidencial sur « l’entrée énigmatique à Ceuta de centaines de migrants en provenance d’un pays aussi surveillé que le Maroc ».

« Pourquoi maintenant, alors que la relation hispano-marocaine connaît une lune de miel ? Comment se fait-il qu’autant de personnes se jettent à la mer en même temps, risquant ainsi leur vie ? », a-t-il écrit.

  • Les derniers articles

close