search-form-close
Qui sont les entreprises françaises de la délégation du Medef ?

Qui sont les entreprises françaises de la délégation du Medef ?

Une délégation d’une soixantaine de chefs d’entreprises, représentant 48 entreprises (des grands groupes et des PME), conduite par le président du Medef Pierre Gattaz, est arrivée mardi soir à Alger pour deux jours de visite. Énergie, BTP, infrastructures : revue de détail des grands groupes présents.

Alstom

Alstom, spécialiste des transports, est implanté en Algérie depuis près de 30 ans. Le groupe compte, selon ses chiffres, 300 salariés dans le pays. Il sera représenté par Philippe Delleur, senior vice-président affaires publiques.

En juillet 2015, Alstom a remporté un contrat de la Société nationale des transports ferroviaires d’Algérie (SNTF) portant sur la fourniture de 17 trains intercités Coradia Polyvalent. Mi-janvier, Alstom a expédié le premier des dix-sept Coradia Polyvalent – un train à grandes lignes bi-mode (électrique et diesel). En mai 2015, Alstom avait inauguré une nouvelle usine à Annaba, à l’est de l’Algérie, où sont assemblées des rames de tramway Citadis.

Airbus Helicopters et Airbus Defense and Space

Airbus Helicopters, filiale hélicoptériste du constructeur européen Airbus, numéro un mondial des hélicoptères civils, fait également partie de la délégation du Medef. Le groupe, qui est également un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires au monde, sera représenté par Gérard Franchini, directeur des ventes Afrique et Alain Schwall, responsable commercial Maghreb.

Il y a quelques jours, Airbus Helicopters a annoncé une baisse de ses commandes et de ses livraisons en 2017. Dans un communiqué, il précise avoir livré 409 unités en 2017 -en ligne avec son objectif de dépasser les 400- contre 418 en 2016.

Airbus Defense and Space, la division du groupe spécialisée dans les avions et les équipements militaires tels que les drones, les missiles et les lanceurs spatiaux, fait également partie de la délégation.

Dassault Aviation

Dans le secteur de l’aéronautique, on note également la présence du constructeur spécialisé dans les avions militaires (le Rafale) et les avions d’affaires (le Falcon). Il sera représenté par Olivier Zuber, son responsable des ventes Afrique.

Colas Rail

Colas Rail est la filiale ferroviaire du géant français du BTP Colas. Elle sera représentée par Andrezej Popielski, directeur zone MENA.

Colas Rail a obtenu en janvier 2013 le contrat d’extension du métro d’Alger sur une longueur de 4.1 km. Début 2016, toujours dans le cadre de l’extension du métro d’Alger, Colas Rail a remporté deux autres contrats d’un montant global de 168 millions d’euros (part totale Colas Rail : 86 millions d’euros), en partenariat avec l’entreprise de travaux publics algérienne Kou.G.C.

Engie

L’énergéticien français (issu de la fusion entre Gaz de France et Suez) est présent depuis les années 1960 en Algérie par le biais, principalement, de l’Exploration et de la Production de gaz naturel et d’un accord à long terme conclu pour des d’activités de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), dont le rachat par Total annoncé début novembre devrait être finalisé prochainement.

| LIRE AUSSI : Total récupère le contrat d’approvisionnement de la France en gaz algérien

Quatre représentants du groupe figurent dans la liste de la délégation de l’organisation patronale française : Pierre Mongin, vice-président, Bruno Bensasson, directeur Engie Afrique, Amine Homman Ludiye, directeur régional Engie Afrique du Nord, Djamila Benazouz, directeur Engie Algérie des relations institutionnelles et développement.

Selon le programme du Medef, Engie et Sonatrach doivent signer mercredi 7 février, en fin de journée, un protocole d’accord au siège de la compagnie des hydrocarbures, pour le développement des énergies renouvelables en Algérie. Le groupe énergétique français cherche à remodeler en profondeur ses activités et accélère son développement dans le renouvelable.

Renault Trucks

Après un premier examen défavorable, Renault Trucks fait partie de la nouvelle liste des constructeurs autorisés à installer une usine de montage automobile en Algérie. Le dossier a été validé lundi 5 février par le Conseil de l’investissement (CNI).

Selon le programme fourni par l’organisation patronale française, la marque de véhicules industriels (filiale du groupe suédois Volvo) sera représentée par Bruno Blin, membre du comité exécutif du groupe Volvo et président de Renault Trucks et Marc André Charbonnier, directeur industriel.

| LIRE AUSSI : Automobile : le projet Renault Trucks validé par le CNI

Poma

L’entreprise grenobloise, spécialiste du transport par câble, est présente depuis les années 1960 en Algérie. Un marché stratégique, rappelle à TSA Christian Bouvier, vice-président du directoire commercial. « C’est le pays qui présente le plus grand nombre de transports urbains par câble au monde ».

Fin 2014, Poma a créé avec l’État algérien une filiale commune – Entreprise de Transport Algérien par Câbles (Etac)- pour développer le transport par câbles dans le pays. Etac est détenue à 49% par le Groupe Poma, 10% par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et 41% par l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (Etusa).

Au cours de ce déplacement à Alger, Poma annoncera « la création d’un centre de maintenance et d’assemblage » sur le site de l’Etac.

| LIRE AUSSI : Offensive de charme pour le patronat français en Algérie

  • Les derniers articles

close