Sport

Rayan Cherki chez les Bleus : la Fédération algérienne réagit (source)

EXCLUSIF. Convoité par l’Algérie, l’attaquant de l’Olympique lyonnais Rayan Cherki a fini par choisir l’équipe de France. Il n’a pas caché sa joie à l’annonce de sa convocation pour la première fois par Didier Deschamps mercredi 21 mai. En Algérie, la nouvelle a été accueillie différemment. Si la décision de Cherki a déçu les supporters des Verts, ce n’est pas le cas de la Fédération algérienne de football (FAF).

Il s’agit d’un “non-événement”, a indiqué à TSA Algérie une source de l’instance fédérale.

Né en France d’un père italien et d’une mère algérienne, Cherki pouvait jouer pour la France, l’Algérie ou l’Italie. Contacté par la FAF, il a tardé pour trancher. Le joueur n’a pas hésité à dire oui à la première convocation des Bleus. 

“La fédération a fait le nécessaire, sans plus. Elle n’est pas dans une logique de supplier un joueur de venir porter le maillot algérien”, a indiqué à TSA la même source. 

 

“La fédération algérienne ne va pas pleurer le choix de Rayan Cherki” (source fédérale) 

 

Cette dernière ajoute que des intermédiaires ont pris attache avec le joueur qui a fini par choisir la France et “tant mieux pour lui”. “Il a fait son choix, on le respecte et ça s’arrête là. Il n’y a pas de déception du tout. La FAF ne va pas pleurer la décision d’un joueur de jouer pour la France”, insiste la source.  

La fédération algérienne de football adopte la même démarche avec chaque joueur binational qu’elle contacte, sans lui mettre la “pression“.

“S’il vient, tant mieux, s’il ne vient pas, grand bien lui fasse”, tranche la même source qui souligne que les responsables de la FAF avaient procédé de la même manière avec Amine Chiakha, qui a préféré l’Algérie au Danemark, ou encore Ibrahim Maza qui était encore en septembre dernier le capitaine des U20 allemands et qui a fini par choisir l’équipe nationale.

Ces deux joueurs avaient la volonté de jouer pour l’Algérie et avaient juste besoin d’être rassurés sur le projet sportif, contrairement à Cherki qui avait “dès le départ l’équipe de France comme objectif”. L’objectif actuel de la FAF est de convaincre l’attaquant de Monaco, Maghnès Akliouche avec lequel la même démarche est adoptée, assure notre source. 

Les plus lus