La pandémie de Covid-19 a fortement impacté les projets de recrutements des entreprises, selon une enquête conjointe réalisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et la plateforme Emploitic.
Selon cette enquête dont les résultats ont été publiés ce jeudi 11 mars, 64 % des entreprises algériennes ont vu leurs recrutements impactés par la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19. Le sondage a touché près de 700 entreprises algériennes œuvrant dans différents secteurs d’activité, selon la même source.
L’impact de la pandémie du coronavirus sur le recrutement des entreprises algériennes a été multiforme, indique l’étude.
Ainsi, 26 % des entreprises ont ainsi décalé leurs recrutements, tandis que 24 % ont décidé de geler leurs campagnes de recrutement. Enfin, 14 % des entreprises interrogées ont tout simplement annulé leurs recrutements en 2020.
À l’opposée, seulement 36 % des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude ont indiqué avoir continué à recruter. « Le manque de visibilité et l’impossibilité de se projeter ont marqué l’année 2020 et marqueront certainement une partie de 2021 », estime l’étude.
Les services et le BTP durement touchés
Dans le détail, ce sont les recrutements dans le secteur des services qui ont été les plus touchés. En effet, 74 % des entreprises de ce secteur ont décalé, gelé ou annulé leurs recrutements. Ils sont 70 % dans le secteur du BTP à en avoir fait de même, tandis que l’industrie a mieux résisté avec 52 % des entreprises du secteur qui ont décalé, gelé ou annulé leurs recrutements.
En contraste, les recrutements dans les secteurs du commerce & distribution ainsi que l’informatique ont été relativement épargnés par la pandémie. Seuls 39 % des entreprises du secteur du commerce & distribution ont indiqué avoir été impactées par la pandémie du coronavirus, tandis que 33 % des entreprises du secteur de l’informatique ont signalé un même impact.
« La rareté des talents et le manque des compétences se sont fait ressentir encore plus en 2020 dû à la baisse de mobilité des compétences, faisant du recrutement un défi pour les entreprises », indique par ailleurs l’étude conjointe d’Emploitic et la CACI.
Recrutement : les grandes difficultés rencontrées par les entreprises
Les plus grandes difficultés « habituellement » rencontrées par les entreprises algériennes dans le recrutement sont le manque de compétence (37 %), la rareté du profil (30 %), le manque d’expérience (27 %) ou encore le manque de formation (17 %). En outre, 14% des entreprises interrogées signalent l’incertitude financière comme difficulté dans leurs recrutements.
En termes de perspectives de recrutement pour 2021, l’étude montre que 47 % des entreprises algériennes sondées ont pour priorité le maintien de leurs effectifs, tandis que 38% prévoient une augmentation de leurs effectifs et que 15% d’entre elles prévoient de diminuer leurs effectifs.
« Le métier de Commercial-vente arrive en tête des métiers qui seront les plus prisés en 2021, suivi de près par les métiers de l’industrie », anticipe l’étude, ajoutant que ces deux familles de métiers ayant été les plus impactées par la crise Covid-19 comptent récupérer l’écart engendré en mettant les ressources nécessaires au recrutement afin de remonter la pente ».