search-form-close
Réfugiés syriens : la présidente du Croissant-Rouge algérien accuse le Maroc « d’exploiter la misère humaine »

Réfugiés syriens : la présidente du Croissant-Rouge algérien accuse le Maroc « d’exploiter la misère humaine »

Le calvaire des réfugiés syriens bloqués au niveau de la frontière algéro-marocaine depuis avril dernier continue. Jeudi, l’Algérie a annoncé sa décision de les accueillir à « titre humanitaire ». Que s’est-il passé exactement ?

Hier lundi, le correspondant d’El Khabar à Bechar a affirmé que les autorités marocaines refusaient de remettre les ressortissants syriens à la délégation algérienne composée notamment de représentants du ministère des Affaires étrangères, le Croissant rouge algérien (CRA) et de représentants du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Interrogée par TSA, Saïda Benhabyles, présidente du CRA, affirme n’avoir eu aucun contact avec le représentant de son organisation depuis hier lundi « puisqu’il se trouve dans une zone où il n’y a pas de réseau ». Selon elle, le CRA s’est mobilisé depuis l’annonce faite par le département des Affaires étrangères. « À Bechar, nous avons préparé toutes les conditions d’accueil favorables. Nous avons mobilisé les médecins et les bénévoles », assure notre interlocutrice qui précise que le représentant du HCR s’était lui aussi déplacé sur place.

La présidente du Croissant rouge algérien a tenu à exprimer sa « révolte » et sa « tristesse » de voir le « Maroc qui est un pays musulman et frère exploiter la misère humaine pour régler des comptes avec l’Algérie ». « Il y a d’autres manières de régler des comptes avec l’Algérie que d’exploiter les souffrances humaines, comme il le fait à chaque fois. Ce n’est pas la première fois (que cela arrive). C’est la quatrième. Auparavant, il y avait des Subsahariens et même des Syriens », assure notre interlocutrice.

  • Les derniers articles

close